le 14 octobre 2013
Ce livre, en apparence "spécialisé" - les semences, leur recueil - d'une part rappelle ou révèle une des plus importantes affaires politico-scientifique du XX ème siècle, l'affaire Lyssenko, d'autre part attire profondément (et réellement) l'attention sur l'immense importance de l'agriculture, ses réelles pratiques, ses sources, où se mêlent hommes et territoires.
Le tout, au fil d'un récit - en accompagnant Vavilov, ce savant russe, soviétique, à la fin tragique - dans ses voyages au sein du monde.
Ce livre, en apparence spécialisé qu'on aurait négligemment reposé - trop "catégoriel" - ouvre peu à peu l'esprit à de prenantes interrogations.
Je ne l'ai pas ( il ne m'a pas) laché une minute.
le 10 avril 2015
Tres bon livre qui donne envie d approfondir la vaste question de l alimentation pour les annees a venir, tres bonnes histoires autour de la vie de vavilov . Tres interessant pour moi.
le 19 avril 2016
Très bien informé, très bien raconté. Le moyen parfait de découvrir l'incroyable histoire de Vavilov et son travail si utile aujourd'hui encore.