Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Avec De Gaulle en Afrique Broché – 1 janvier 1990


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 janvier 1990
"Veuillez réessayer"

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

Né à Rouen en 1906, reporter-photographe de talent, Bernard Lefebvre ("Ellebé") est "récupéré" dans un régiment de chars en avril 1940. Le 18 juin, il quitte sa caserne d'Auray, et, via Saint-Jean-de-Luz, débarque le 23 à Plymouth, son Ikoflex en bandoulière.

Très vite, il met son appareil au service des Forces Aériennes Françaises Libres, qui se forment en Angleterre, répondant à l'Appel lancé par de Gaulle. De cette époque, date chez lui un culte indéfectible du "Général".

Le 30 août 1940, il part avec l'armada franco-britannique et rejoint le Cameroun, en passant par Dakar le 23 septembre.

De 1940 à 1944, il assume la responsabilité de la préparation et du traitement des missions-photo des F.A.F.L. - Son travail a permis l'épopée de Koufra.

Au service du "Général" et de la France-Libre, à Douala, Fort-Lamy, Bangui, Brazzaville, Pointe-Noire et Alger, l'arme au pied, mais l'appareil chargé et prêt à tirer, il est présent au coeur de l'événement. Chaque fois que de Gaulle ou Leclerc posent le pied sur le sol africain, il est là, et braque sur eux l'objectif du reporter. Certaines de ses photos ont fait le tour du monde ; un grand nombre sont encore inédites.

Chargé de missions, il rend compte de l'Histoire ; il couvre les raids sur le Fezzan, la Conférence de Brazzaville...; il parcourt la brousse, accumule les reportages ; savanes et forêts, art africain, coutumes tribales, village de pygmées...; ouvrage d'art du Congo Océan...; production du coton, de l'or, du diamant...; il accompagne les gouverneurs dans leurs tournées. De chaque voyage, il rapporte une moisson de documents, où chaque image compte... La pellicule est rare.

II raconte, avec humour et émotion, le déroulement de ses journées, "abandonné", loin des combats, dans sa "solitude" d'homme. II redit sa foi, ses doutes, ses espoirs.

Plus tard, de retour en France, il confronte ses carnets de notes avec les "Mémoires" des grands protagonistes, et replace sa vie quotidienne au coeur des grands événements. II présente de cette période de notre histoire une synthèse d'une précision documentaire.

Son "Album de Photos", près de 600 clichés, constitue un témoignage artistique, ethnographique, documentaire, historique et humain, comme il n'en a pas encore été publié sur le sujet.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?