Deux enfants, l'un occidental et l'autre oriental, élevés ensemble puis séparés par la vie, se retrouvent une fois adultes en compétition pour épouser une fée ... Leur amitié déjà malmenée par les préjugés de leurs sociétés respectives survivra-t-elle à cette ultime épreuve ?

Si Kirikou, du même Michel Ocelot, était une réussite, là on touche au chef d'oeuvre ! Avis aux nostalgiques de Walt Disney qui aimeraient montrer autre chose que Shrek à leurs enfants : vous avez là un conte calme, bien construit, des images d'une finesse à couper le souffle et surtout un univers féérique qui n'a pas besoin, pour charmer les adultes, de recourir à la vulgarité, aux anachronismes, ou aux clins d'oeil stupido-décalés si fréquents dans les productions actuelles. Ne passez pas à côté !
11 commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Si Kirikou, du même Michel Ocelot, était une réussite, là on touche au chef d'oeuvre ! Avis aux nostalgiques de Walt Disney qui aimeraient montrer autre chose que Shrek à leurs enfants : vous avez là un conte calme, bien construit, des images d'une finesse à couper le souffle et surtout un univers féérique qui n'a pas besoin, pour charmer les adultes, de recourir à la démagogie, la vulgarité, aux anachronismes, ou aux clins d'oeil stupido-décalés si fréquents dans les productions actuelles. Ne passez pas à côté !

La différence entre cette édition Prestige et l'édition simple est surtout la présence des scènes coupées (raisons budgétaires) ainsi que 4 petits jeux à destination des plus petits et divers reportages. A priori pas de quoi fouetter un chat mais du coup, pour un écart de prix minime, vous avez un coffret d'une beauté digne de celle du contenu.
le 13 mars 2017
Azur et Asmar raconte l’histoire de deux frères de lait, un européen et un arabe, qui se voient séparés par la bêtise et le racisme. A l’âge adulte, ils se retrouvent en Afrique du nord et partent à la recherche de leurs rêves. La dernière œuvre du réalisateur français Michel Ocelot est une ode à la tolérance. Elle fait cohabiter deux mondes, l’Europe et le Magrheb, deux cultures, orientales et occidentales, deux langues, le français et l’arabe. Le film, ancré dans un univers merveilleux et des problématiques très actuelles.

Azur et Asmar est une ode à la tolérance. Un film d’animation d’une grande beauté et d’une rare sensibilité. Il fait l’apologie de la différence et du respect que devraient se témoigner les peuples. Cette ambition est d’abord servie par un scénario finement ciselé. L’histoire commence en Europe, au Moyen-âge, dans un pays pluvieux et froid. Deux petits garçon sont élevés par Jenane, une douce jeune femme arabe. Elle est la mère d’Asmar, brun à la peau mate, et la nourrice d’Azur, blond aux yeux bleus, le rejeton du châtelain dont elle est la servante. En dépit des chamailleries, les deux bambins sont liés par un profond amour que le père d’Azur rompt brutalement. Il éloigne son fils du château et chasse Jenane et Asmar avec mépris.

Plusieurs années après, Azur devenu un homme, bravant tous les dangers, traverse l’océan et retrouve sa nourrice et son frère de lait dans la lumineuse Afrique du Nord. Mais les rapports sont inversés. Azur est l’étranger au bas de l’échelle sociale et Jenane et Asmar les riches autochtones. En dépit du temps écoulé, les deux garçons sont restés fidèles à l’idéal que leur contait Jenane. Renouant leurs liens fraternels, ils partent ensemble délivrer la ravissante fée des djins dont chacun espère obtenir la main. Ils vont alors à la découverte de terres magiques recelant mille menaces et merveilles.

Un dessin-animé en langues française et arabe

La volonté du réalisateur, Michel Ocelot, de combattre les préjugés et le racisme s’appuie également sur l’utilisation de la langue. En effet, Azur et Asmar est un film bilingue. Les personnages s’expriment tant en français qu’en arabe sans que jamais nul sous-titrage ne vienne encombrer l’écran. La cohabitation des deux langues ne perturbe en rien la compréhension du long métrage. L’auteur a fait ce pari pour montrer qu’en dépit des différences et des barrières objectives qui peuvent séparer les peuples, il reste possible de se comprendre.

Enfin, il faut évoquer la beauté picturale de ce film. Réalisé en animation 3D, Azur et Asmar relève un défi technologique. Pour la première fois, Michel Ocelot a utilisé l’informatique pour animer ses personnages. Mais celui qui avait connu son premier grand succès en 1998 avec Kirikou et les bêtes sauvages n’y a pas perdu son âme. Dans ce quatrième long métrage, son univers, singulier, est parfaitement restitué. Des couleurs flamboyantes, des images à plat, des dessins naïfs qui expriment la vérité des sentiments, un style à des années lumière des manga japonais et des produits de l’industrie hollywoodienne...

Michel Ocelot est né sur la Côte d’Azur, en France, a passé son enfance en Guinée et vit aujourd’hui à Paris. L’altérité, les rapports entre les cultures et les hommes sont depuis plusieurs années au cœur de sa réflexion. Avec Azur et Asmar, il nous offre un film qui nous pousse à réfléchir sur nos préjugés respectifs, une oeuvre sensible et tendre qui n’émouvra pas que les enfants.

Si mon commentaire vous a plu, merci de cliquer sur "oui" ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu.
le 20 avril 2007
jamais rien vu d'aussi beau! c'est un enchantement pour petits et grands!!!! on en a plein les yeux! mes enfants de 3 à 7 ans sont encore sous le charme, j'ai envoyé tout mon entourage voir le film au ciné! A ne pas manquer!!!!!!!
le 14 décembre 2007
Je n'ai pas de mot pour dire l'émotion que j'ai eue en voyant ce film. C'est une oeuvre unique. Son esthétique - son graphisme - est très originale, et donne une athmosphère sans comparaison avec rien, en fait une vraie athmosphère onirique. C'est un conte merveilleux en images mobiles. L'histoire est menée avec talent. Avec de plus une morale juste et belle. Et pour ne rien gâter, le film peut être vu par tous, des très jeunes enfants aux adultes.
le 4 janvier 2008
Merci Michel Ocelot. Mon enfant de 17mois est scotché à la beauté des images et de ce conte occidento-oriental. Moi-même et ma femme en restons sans voix en voyant et re-voyant ce film réalisé d'une main de maître abordant un sujet de société de manière imagée et féerique...

Choukran, Merci pour nous et pour nos enfants, et continuez M.Ocelet à nous faire rêver avec ce genre de contes...
Dans la masse des dessins animés, films d'animation, films pour enfants, on découvre parfois une pépite, un petit bijou, une merveille. Que dire de plus!
le 8 décembre 2016
À voir et à revoir. Excellent. Ma petite fille de 6 ans n'arrête pas de Le regarder. 2enfants frères de lait une nourrice orientale un papa occidental passe la petit enfance ensemble jusqu'au jour ou....!.je ne sais pas si la langue orientale est vraiment de l'arabe? Magnifique .
le 5 mai 2007
This is one of the most beautiful and enchanting animated films of recent years, totally redefining what full-length computer animated features could and should be, and giving the Americans a lesson or two on how to properly exploit the medium. Which is why it is so very disappointing that Diaphana has decided to release it without English sub-titles. This decision is very perplexing as a set of English sub-titles do exists and was used when the film was shown at the London Barbican Centre a few months ago. Even the earlier far less widely distributed Ocelot film 'Princes et Princesses' was released on DVD with English sub-titles. This deprives non-French speaking Ocelot fans like myself of the opportunity to own and relive this animated masterpiece. It is an ironic act of masochism, but I am going to protest by not purchasing this DVD!
le 9 février 2009
Le coffret a fait sensation lors des fêtes de Noël!!!
Le jeu PC n'est pas exceptionnel.
Le reste (DVD, BO, etc...) est excellent