Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Bêtes des tranchées. Des vécus oubliés Broché – 10 octobre 2013

4.4 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00
Broché, 10 octobre 2013
EUR 79,00 EUR 16,00

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

En bref

Comment les animaux ont accompagné la vie des soldats de 14-18.



Le livre

Chevaux, mulets, ânes, chiens, pigeons : des millions d'animaux ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale, pour transporter hommes ou matériel, guetter l'ennemi, informer du déroulement des batailles. Se sont également retrouvés coincés au milieu du front des milliers de bestiaux ou animaux sauvages venus de l'arrière : chiens attirés par l'aubaine, rats pourchassés, tués ou gardés, apprivoisés, câlinés. Certains aident les hommes à survivre dans l'enfer, occupent leur temps, permettent de se raccrocher à la vie. Les soldats, puis les anciens combattants, ont exprimé leur reconnaissance à l'égard de ces compagnons à poils ou à plumes en les décorant, en leur dédiant des livres, des monuments.
Ce livre propose de retrouver les " soldats à quatre pattes " ainsi que tous les animaux qui ont vécu avec les hommes dans les tranchées. Une approche originale pour mieux saisir les points de vue, les émotions et les comportements des militaires au front.


L'auteur

Éric Baratay, agrégé d'histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3, est spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux. Il est l'auteur de Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, au Seuil, qui remporté un beau succès en 2012.




Arguments

- Commémorations de la guerre de 14
- Succès du précédent livre d'Éric Baratay


Biographie de l'auteur

Eric Baratay, agrégé d’histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3, est spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux. Il est l’auteur de Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, au Seuil.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par j-l B TOP 500 COMMENTATEURS le 14 décembre 2014
Format: Broché Achat vérifié
L'auteur réalise une recherche inédite car il étudie l'impact de la GG sur les animaux comme si il était un animal.
Grand historien du monde animal, il utilise au mieux toutes les données scientifiques actuelles pour faire comprendre et percevoir au lecteur, ce qu'un cheval , ou un chien, voire un pigeon pouvait ressentir dans de telles conditions.
Il étudie plus spécifiquement trois grandes classes: - les équidés: cheval, mule, mulet, âne...- le pigeon et -le chien. Il compare les différentes "techniques" d'apprentissage et d'adaptation au monde de la guerre faites par des unités spéciales des différents pays belligérants, en conclusion la France n'a pas souvent un prix d'excellence pour son respect et la compréhension des chevaux et des chiens contrairement aux Britanniques. Il faut dire qu'au début du siècle dernier, l'animal de compagnie n'existait pratiquement pas chez nous alors qu'en Angleterre, le chien était déjà un compagnon urbain et le cheval un ami du cavalier! Par contre pour ce qui est du pigeon, la France-avec ses départements du nord- et la Belgique glorifient cet animal et le maîtrisent parfaitement.
De la réquisition à l'éventuelle démobilisation, nous suivons l'animal dans son quotidien; l'auteur fait également un détour par les mascottes "officielles" ex :antilope sud-africaine et les indigènes ex: chat abandonné; mais aussi sur les animaux sauvages dans un biotope devenu le front, ex: les oiseaux dans le no man's land .
Lire la suite ›
2 commentaires 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Que celui qui ait fait dans cet ouvrage sur le sort méconnu volontairement par les hommes, de nos "amis" les animaux.Sacrifice silencieux de milliers de ces auxiliaires, pourtant très souvent en première ligne. Rare la reconnaissance à cette chair à canon.
Ouvrage instructif pour qui ne détourne pas les yeux et veut savoir.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
... car on ne pense pas assez à tous ces animaux morts pour les patries : ânes, chevaux, chiens, pigeons... Quelle idée émouvante que ce monument édifié aux ânes à Neuville-lez-Vaucouleurs (Meuse) !
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Un tres bon travail d'analyse de la vie des animaux pendant le grande guerre mais vu du côté de l'animal et non du point de vue humain. Un ouvrage tres documenté, de nombreuses sources croisées pour etayer son analyse. Un vrai travail d'historien, agreable a lire.
3 commentaires 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Accessible facilement pour tout public, l'auteur se base sur de nombreux écrits et retrace de façon objective des vécus oubliés. La guerre 14-18 n'aurait pas été ce qu'elle a été sans nos animaux (chevaux, chiens, pigeons, ânes entre autres). Bien que habités par l'horreur absolue, nos soldats ont trouvé auprès des bêtes un semblant de Vie. Ouvrage touchant et émouvant.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique