Acheter d'occasion
EUR 19,99
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Bûcher des innocents Broché – 14 septembre 2006

4.8 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 14 septembre 2006
EUR 19,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Les goûters de mon enfance surgissent soudain de ma mémoire. Un parfum de chocolat saupoudré en copeaux sur une tranche de pain frais et beurré. Ce souvenir gourmand, depuis longtemps oublié, me surprend à l'instant où je fixe la pendule de la voiture à l'arrêt : il est 16 heures. L'heure du goûter. L'enfant qui m'a conduite ici, lui, ne goûtera plus jamais, car il est mort. Assassiné, avant-hier soir.
Les salissures du pare-brise ressortent sous le soleil des Vosges. Denis Robert de Libération et moi avons un peu tâtonné pour trouver ce village de Lépanges-sur-Vologne, puis, sur une colline, la maison isolée des parents du petit garçon. Sur mon carnet de notes, de vagues indications collectées auprès d'un confrère local :
«Lépanges-sur-Vologne : gros village vosgien. Jean-Marie, le père, contre­maître. Elle, ouvrière. Ont construit une jolie maison. Hier la mère va chercher le gosse à l'école. Le laisse jouer dehors. Voiture de couleur verte.»
Denis voyage avec moi par commodité. Un autre reportage nous attend à Strasbourg en fin de soirée. Nous ne nous attarderons donc pas ici : le temps de recueillir une interview des parents ou, à défaut, des grands-parents de la victime, deux ou trois informations sur un corbeau - apparemment l'assassin - traqué par les gendarmes et quelques réactions dans le village. Nos rédacteurs en chef ne tiennent pas à s'appesantir sur ce meurtre, qu'ils trouvent sordide. Tant mieux, nous non plus.
Pendant quelques secondes nous nous taisons, peut-être par respect instinctif pour l'objet, tragique, de notre déplacement. Autour de nous, les collines dévalent vers une rivière, mêlant prés étages et cultures en terrasses. Des bordures rousses séparent les grands carrés de terre. (...)

J'hésite à descendre de voiture et Denis ne m'y engage pas. Il estime incongrue ma quête d'interview des parents de l'enfant mort. Pourtant, RTL a diffusé ce matin quelques mots du père, recueillis peu après le drame par le journaliste Jean-Michel Bezzina. Nous occupons tous deux la même fonction de correspondant dans l'Est, lui depuis quinze ans pour RTL et moi depuis un an pour Europe 1. Une concurrence atavique oppose nos deux radios, l'une devant toujours faire plus ou mieux que l'autre. Je suis donc là pour obtenir quelques propos de la mère endeuillée.

Présentation de l'éditeur

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans.

En quelques semaines, ce fait-divers devient un feuilleton national. L'instruction se déroule à ciel ouvert. Partie pour deux jours, Laurence Lacour reste quatre ans dans les Vosges. Traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu, elle quitte le journalisme pour écrire ce livre.

Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l'initiation d'une jeune journaliste aux démons des médias. Avec pudeur, humanité, et un souci extrême de la vérité, Laurence Lacour a écrit un livre unique, qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.

Alors que l'affaire reste aujourd'hui encore une énigme, il apporte toutes les pièces du puzzle, de l'assassinat du premier suspect, Bernard Laroche, par le père de Grégory poussé à bout par les médias, aux rumeurs contre Ghristine Villemin, transformée en personnage de fiction, diabolique et manipulateur.

Laurence Lacour démonte l'engrenage de passions, d'intérêts, d'incompétence et de folie qui ont donné sa démesure à l'affaire. D'une plume tendre et humaine, elle retrace la chronique d'une passion française et raconte l'amour inaltérable qui a sauvé les parents de Grégory, tout au long du cauchemar.

Salué par la critique lors de sa parution, il y a treize ans, ce livre reparaît aujourd'hui dans une version entièrement refondue, grâce, notamment, aux pièces d'instruction, désormais accessibles.

Le Bûcher des innocents a été adapté à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer, dans L'Affaire Villemin.

Le Bûcher des innocents se prolonge sur www.arenes.fr

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
9
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 11 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
J'ai été heureux de relire "Le bûcher des innocents", l'enquête d'une journaliste choquée par l'attitude, le travail d'un de ses confrères qui fut aussi le mien, au Parisien puis à RTL.
En dehors de cette critique, Laurence Lacour fait dans ce livre le récit de sa propre enquête de jeune journaliste, menée au milieu de plumes réputées.
Ce travail de quatre années, sur place, apporte au lecteur des informations précieuses pour la compréhension d'un dossier pour le moins embrouillé. Un récit, des faits rien que des faits, et en fin de compte un mystère et pas de certitude là où la Justice n'a elle même pas su trouver de coupable.
Elle a pris ensuite le temps de l'écriture, précise, offrant ainsi plus qu'un travail de journaliste dans la course au scoop quotidien comme ce fut le cas dans cette affaire. Le Bucher des innocents est un très gros pavé qui a plu et continuera de plaire à ses lecteurs dans la nouvelle édition de 2006, augmentée de documents importants.

Laurence Lacour va vite refaire parler d'elle en cette rentrée de 2008 avec le premier tome d'un ouvrage sur l'une des affaires qui a secoué la France et bien d'autres pays à travers le monde dans les années 80 à aujourd'hui, celle du sang contaminé par le virus du Sida.
Là encore, elle offre uniquement des faits en traitant tous les aspects de ce drame médical.

En le lisant, avant sa sortie, j'ai découvert des aspects mal connus, voire inconnus, d'une affaire qui nait bien avant que l'on connaisse le Sida.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par marcel bigron TOP 1000 COMMENTATEURS le 6 février 2013
Format: Broché
Voici sans doute le livre le plus complet et le plus objectif sur l'affaire Villemin. Ce gros pavé décortique toutes les étapes judiciaires de ce qui aura été un fiasco terrible non seulement pour la justice mais pour la morale publique puisque une grande partie de l'opinion a longtemps cru à la culpabilité de Christine Villemin, manipulée par le pseudo journaliste Bézzina et sa femme qui n'ont eu de cesse de matraquer sous plusieurs pseudonymes et dans plusieurs quotidiens, en déformant systématiquement l'information. Cette affaire aurait sans doute été réglée plus facilement si un juge compétent avait dès le départ pris les rênes à l'image du juge Simon qui a par la suite repris le dossier.Et que dire des avocats de Bernard Laroche qui ont donné une orientation politique à l'affaire (quel rapport ?), ou profité des erreurs du juge pour orienter les suspicions sur CV, alors que dès le départ BL aurait du être le suspect numéro 1.La presse a tenu dans cette affaire un rôle dont elle ne peut être fière et très peu de journalistes ont fait leur méa-culpa. Vendre du papier à tout prix voilà le leitmotiv quitte à détruire un couple car qui parmi tous ces rats c'est mis à la place des Villemin qui après avoir perdu un enfant s'est vu trainer dans la boue.Laurence Lacour qui aura été l'une des seules à tenir bon contre vents et marées reste marquée par cette affaire hors norme et décrit donc avec bonheur tous ses ressentis dans ce livre passionnant.
13 commentaires 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
livre extrêmement bien écrit et très riche en informations. J'admire le travail de documentation qui a été fait. Et au delà de tout ça, la réflexion qu'il suscite concernant la presse me laisse un gout amer, et je me dis qu'aujourd'hui nous sommes toujours manipulés par les névroses et les luttes d'influences de beaucoup de journalistes. Merci infiniment Mme lacour pour votre travail exemplaire, objectif, consciencieux et non moins talentueux. J'espére que ce livre circule dans les écoles de journalisme.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
J'ai achete ce livre pour essayer de me faire une idée de cette histoire et ce livre est incroyable et en même temps terrifiant, on se demande comment toute cette histoire a pu se dérouler de cette manière et faire souffrir autant. Tres bon livre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce travail monumental de Laurence Lacour est bouleversant. D'une force incroyable, d'une grande qualité littéraire et adossé à une documentation sans faille, le livre de Laurence Lacour nous permet de comprendre cette affaire complexe. Un livre d'une grande humanité que l'on ne peut pas lâcher.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent bouquin pour tous ceux qui se sont intéressés à l'affaire dite du "Petit Grégory", mais aussi pour ceux qui s'intéressent à l'exercice difficile du métier de journaliste...
1 commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?