Acheter d'occasion
EUR 17,53
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

BALADE EN BRETAGNE NORD Broché – 15 mars 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 17,53

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface de Erik Orsenna

Merci à la côte nord

Il me semble bien n'avoir, durant mes premières années, vécu que pour l'Ouest.

Dix mois, je m'ennuyais à Paris. Et puis revenait l'été. Nous partions par la nationale 12, dans une voiture qui s'appelait Frégate ou Chambord. Sitôt dépassé Rennes, je respirais mieux. Mais la vraie vie recommençait à Paimpol et gagnait en intensité à mesure que nous nous rapprochions et que l'air sentait plus l'iode. Qui ne connaît pas, juste après Ploubazlanec, la descente de l'Arcouest, avec vue sur l'archipel de Bréhat, n'a encore du bonheur géographique qu'une expérience très restreinte.
Je dois à ces lieux bénis par les divinités celtes l'écrivain que je suis. Toute île est une prison, puisque entourée par -des douves profondes. Mais c'est une formidable machine à imaginer puisque le vide cerne. Et par jours, ou surtout par nuits, de tempête, c'est un bateau : on la sent se décrocher, battue par les vagues, poussée par les rafales, et partir à la dérive. Et toute île de Bretagne nord est une leçon permanente d'éphémère puisque plus de dix mètres séparent la marée haute de la basse : le petit citadin, habitué des trottoirs qui jamais ne bougent, apprend vite que la seule vérité est celle du mouvement et que toute stabilité est illusoire. Et toute île, depuis Stevenson, est riche d'innombrables trésors. Je n'en citerai que deux. Les histoires de cap-horniers ou de pêcheurs en Islande contées par des vieux, place du bourg. Elles valaient en fantaisie et en sauvagerie celles que, plus tard, j'ai lues chez Coloane. Elles me débarrassèrent vite de tout le cartésianisme qu'on m'enseignait à l'école : décidément la vie avait des mystères que la Raison raisonnante était bien loin de pouvoir élucider. Les écrivains sud américains que j'allais découvrir plus tard étaient des cousins des marins de chez nous. Relisez Le Cheval d'orgueil de Jakez Hélias, on dirait la suite de Cent Ans de solitude.
Les autres trésors me furent offerts par l'inépuisable provision, régulièrement renouvelée, de jeunes filles au pair. Pour la plupart, elles ne refusaient pas, n'étant guère frileuses, de montrer leurs seins dans les fougères à condition de savoir quelque peu parler leur langue (car autrement, elles s'ennuyaient vite). On devine ma motivation, l'année durant, pour apprendre l'anglais.

Biographie de l'auteur

Erik Orsenna est écrivain et membre de l'Académie française. Cet ouvrage est dirigé par Marie-Christine Biet. Diplômée d'architecture, Marie-Christine Biet est journaliste, auteure d'ouvrages sur la Bretagne, et enseignante.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?