Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Banquet profane - Le Banquet religieux - L'Épicurien Broché – 15 mai 2004

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 15 mai 2004
"Veuillez réessayer"

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Revue de presse

Une « bibliothèque hédoniste » peut paraître étonnante, voire redondante, alors que notre époque semble placer le plaisir au centre des préoccupations du quotidien des hommes. Quoi de plus « naturel », en effet, que la recherche du plaisir et du bonheur dont on sait que les humains sont naturellement en quête selon les propos d'Aristote. La tradition aura su donner des exemples de vies heureuses ― et c’est heureux ! Les exemples ne sont toutefois pas des modèles aisés à suivre. Le bonheur récuse les guides et le plaisir est polymorphe par essence. Max Scheler, définissant l’homme moderne comme « quelqu’un de très triste au milieu de choses très agréables », mettait le doigt sur les contradictions dont nous souffrons. La philosophie, dans ses marges ― illustrées ici par les noms d’Érasme, Valla, La Mothe le Vayer, Cyrano de Bergerac, Bentham – aura fourni ses talents au service d’une pensée libre des asservissements qu’idéologues et « maîtres à penser » auront dispensé et dispensent à loisir et à tort. S’il était un nom sous lequel rassembler de si divers auteurs, ce serait celui d’Épicure. Un Épicure réacclimaté en terre chrétienne ― à tel point que l’on a pu parler d’un « épicurisme chrétien », Témoignages du « libertinage érudit » selon René Pintard, plus mentionnés que lus faute d’éditions accessibles. Pas de littérature mineure, mais des ignorances majeures, des refus complices, des surdités convenues, des paresses acceptées. Il y a encore beaucoup à lire, à découvrir, à penser à nouveaux frais. Sans fanatisme, ni goût obscurantiste pour les « marges » ! Le plaisir de découvrir et de lire ces textes ne devrait pas décevoir tous ceux pour qui la culture est autre que ressassement des auteurs scolairement et universitairement estampillés. Il faut lire ces livres, rares à plus d’un titre : par la rareté des textes qu’ils donnent à lire (première traduction, magnifique, par Laure Chauvel du De voluptate de Lorenzo Valla après cinq siècles d’occultation, par exemple), mais aussi par la qualité unique de l’édition : préfaces sobres et élégantes du directeur de la collection, Michel Onfray, ou érudites, par exemple de Jean-Charles Darmon sur La mort d’Agrippine, qualité matérielle, enfin, de ces ouvrages qui honorent l’édition, dite « petite » et dont devraient rougir d’envie et de honte toutes les autoproclamées « grandes maisons ».

(Francis Wybrands 2006-09-01)

Quand on les interroge à ce sujet, l'immense majorité des éditeurs affirment, la main sur le coeur, que c'est la qualité d'un livre - et non l'éventualité de son succès - qui dicte sa publication, mais peu d'entre eux mettent effectivement ce principe en pratique. Parmi ces résistants d'un autre temps à la loi du marché, il faut compter Jacques Neyme, et son indispensable maison d'édition Encre marine. «Je veux la beauté pour tous, et non plus réservée à une élite... Jacques Neyme publie, dans sa Bibliothèque hédoniste - avec la complicité de Michel Onfray - des textes merveilleux où il apparaît que plaisir et religion sont faits pour s'entendre. «D'après Epicure, écrit Erasme, la félicité humaine réside dans la volupté, et il tient pour l'existence la plus fortunée celle qui connut le maximum de plaisir et le minimum de désagréments...

(Raphael Enthoven 2005-06-01)

Au coeur de ces quatre textes d'Érasme se tissent des liens inattendus, voire inespérés, entre chair et spiritualité, et s'instituent des correspondances entre les nourritures terrestres et celles de l'âme. Ainsi, de L'Épicurien au Banquet profane, du Banquet religieux au Banquet disparate, c'est bien de la réconciliation entre le matérialisme, sous sa forme antique, et du Christianisme dont il est question. C'est avant tout à une improbable énigme éthique qu'Érasme se confronte dans ses Dialogues. Si tout n'est que matière et agrégation réglée d'atomes, autrement dit si tout est corps, l'âme, la mort et Dieu lui-même ne sont que des événements d'ici-bas, et en ce cas tout est autorisé car Paradis et Enfer, transsubstantiation et Trinité, Jésus-Christ et ses apôtres ne sont que des fictions, des superstitions. Sans l'au-delà des corps c'est le sens et la force de toute discipline qui se trouve abolie.
Or, ce qu'Érasme trouve chez les antiques c'est bien cette idée très moderne que le corps, s'il est bien un destin, n'est en rien une fatalité, qu'il peut être changé, contrôlé et discipliné par l'âme elle-même. C'est aux victuailles, aux mets, au gibier en sauce comme aux légumes farcis que va s'attacher la réflexion de l'auteur et de ses personnages. En effet, repas, dîners et banquets fournissent tout à la fois un cadre à la vie publique, à une civilité à définir et à respecter, mais aussi l'épreuve par excellence où le corps doit modérer volupté et jouissance, se hausser contre tout abus possible à la hauteur de la dignité de l'âme. Or, nous avons un corps, et mieux que quiconque Épicure nous a appris à en faire bon usage, en jouissant de la mesure, du contrôle de soi, afin de nous élever à notre grandeur d'homme contre l'animalité. Partant, dès que l'on est homme il est possible de viser Dieu, de vouloir Dieu, et c'est en mangeant à la gauche d'Épicure et en face de Jésus-Christ qu'Érasme nous convie à l'exégèse de la bible. Rejouant la Cène, ces quatre banquets sont autant des manuels de savoir-vivre que des moments de la compréhension de soi expliquant subtilement que la volupté est peut-être plus chez le Franciscain que dans les orgies de nos contemporains.

(Sébastien David 2004-11-01)

Présentation de l'éditeur

Érasme fut un précurseur du christianisme épicurien en formulant une synthèse originale entre le christianisme et l'épicurisme, la réalisation de l'un coïncidant avec celle de l'autre. La publication du Banquet profane (1518), du Banquet religieux (1522) et de L'épicurien (1533) permet de découvrir cette pensée ignorée par l'Église catholique et ouvrant alors un boulevard à la Réforme.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 4 janvier 2016
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : circuits trains brio

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?