Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Bataille de Muret : 12 septembre 1213 Broché – 14 mars 2002


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 45,79

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Sept cents ans après la bataille de Muret, soit en 1913, Joseph Anglade, professeur de langues et littérature méridionales à l'université de Toulouse, écrivit pour les Editions Privat, Une Bataille de Muret qui connut un large succès mais se trouve, depuis longtemps, épuisée.

Cette nouvelle édition à l'identique, comporte, comme la première, le texte de la "Chanson de la Croisade" consacrée à cette bataille, en langue du temps, avec sa traduction en français moderne. On sait que cette bataille est une césure de l'histoire, non seulement du Midi et de la Croisade, mais aussi celle de l'Aragon et de la Catalogne. la mort du superbe Pierre d'Aragon qui ne devait précéder que de cinq années celle de son vainqueur Simon devant Toulouse, reste un épisode mémorable, au niveau de l'histoire de France, de l'Espagne et de l'Eglise.

L’œuvre de Joseph Anglade que Privat avait imprimée et éditée en 1913 lors du septième centenaire de la bataille est strictement limitée à cet évènement sans en évoquer, trop largement, les causes ni les conséquences qui furent, on le sait, considérables. Depuis, beaucoup a été écrit sur cette bataille, mais la concision, la fraîcheur, la simplicité de la relation de l'auteur à l'évènement mérite cette réédition.

Biographie de l'auteur

Tôt orphelin, Joseph ANGLADE (1868-1930) étudia tour à tour à Carcassonne et à Toulouse, et acquit sa formation de spécialiste dal, langue d'Oc à Montpellier. Après e une thèse sur le troubadour Guiraut Riquer, soutenue en 1905, l'eut confirmé comme professeur à la faculté des lettres de Rennes, il donna sa pleine mesure après 1910, date où il recueillit en celle de Toulouse la succession d'Alfred Jeanroy : principal fondateur de l'Institut d'études méridionales, codirecteur des annales du Midi. Il produisit une abondante série d'ouvrages et d'articles.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?