Format: Album|Modifier

le 20 avril 2012
Après seulement quelques semaines d'attente, c'est avec grand plaisir que j'ai pu lire la suite et la fin de Batman : sombre reflet, tome 1. Enthousiasmé par le premier volume, et fasciné par cette couverture "magnifique", je dévorai donc ce second tome.

J'y retrouvai un Batman Dick Grayson en compagnie du Commissaire Gordon et d'un orque... Je n'en dit pas plus et vous laisse apprécier la surprise et le déroulé de l'histoire. Toujours est-il que se mêlent des truands et un super-vilain un brin pittoresques, une jeune femme ambivalente (et qu'on devrait sans doute retrouver plus tard), un Joker terrifiant, et un James Gordon Jr particulièrement horrible.

Encore une fois, Snyder excelle dans la description de ses personnages (enfin, ceux de DC Comics), présente de nombreux traits de caractère, et distillent habilement les relations qui lient les protagonistes entre eux.
Dick Grayson devient un nouveau Batman et plus un simple remplaçant. Il est cruel de constater que Bruce Wayne ne nous manque pas tant que ça...

En refermant le livre, je me dis que j'ai lu une superbe histoire du Batman. D'autant que le suspens atteint par moments des sommets et que la conclusion est des plus réussies.

Toutefois, je signale aussi, au risque de passer pour un sensible, que la violence est parfois excessive. Et que cela m'a un peu gêné. J'ai bien conscience que les pratiques des psychopathes font plus dans la boucherie que dans la dentelle mais quand même...

Autre défaut, plus surprenant, puisque cela concerne le déroulé du scénario. A deux ou trois reprises, il y a cette impression qu'il manque quelques scènes ou explications entre deux cases. C'est bien dommage car ça gâche un peu le récit. Sans doute le délai et le nombre de pages imposés.

Heureusement Jock et Francavilla nous font oublier ces erreurs. Leurs dessins et mises en scène sont impeccables et participent tout autant que Snyder à la réussite de cet arc du Chevalier Noir. Je pense que cette histoire fera date dans la bibliographie du Batman.

Vous l'aurez deviné, j'attends Batman, Tome 1 : La cour des hiboux avec impatience. Encore une fois, j'adresse toutes mes félicitations à Dargaud et son label Urban Comics. Du bon boulot !
le 24 avril 2012
Je ne serai pas aussi détaillé ni précis qu'Olivier, j'ajoute ma pierre à l'édifice pour encenser ce volume, à mon avis plus réussi que le premier, le scénario est excellent, l'ambiance est superbe!
Moi qui trouve que les comics ont un peu tendance à exagérer certaines situations (j'adore le genre pourtant), cette version du Dark Knight est toute en mesure, pas d'héroisme forcené, des méchants qui valent le coup, des personnages plus complexes qu'à l'accoutumé, une superbe histoire!
Alors que le 1er volume ne m'avait pas complètement séduit, ce second (et dernier) m'a totalement convaincu...
On reprend l'histoire exactement où on l'avait laissé avec toujours en fil rouge le fils Gordon et la question de savoir s'il est guéri ou pas...
On commence, toutefois par une nouvelle enquête sur un orque trouvé dans une banque avec un cadavre dans l'estomac.. avant de revenir plus précisement sur le case Gordon Jr.. dans un scénario tordu à souhait (forcément le Joker rentre dans la danse) et qui arrive à tenir en haleine, mettant Jim Gordon et Batman dans une situtation de stress totale, leurs proches étant en danger...
Snyder se plait à nous emvoyer sur des fausses pistes avec un scénario qui vaut pas mal de thrillers actuels...
Il construit également une histoire cohérente de bout en bout, refaisant référence à la première enquête du premier volume, et lui donnant des répercussions intelligentes et inattendues.. Du vrai bon boulot de scénariste....

Côté graphique, c'est encore Jock et Francavilla qui se partage le travail.. dans deux styles qui m'ont semblés plus harmonieux que dans le premier volume... notamment pour Jock, dont le travail m'a semblé moins fouilli que dans le précédent volume...

Comme le fait remarquer Olivier dans son commentaire, il y au une violence certaine dans ce récit.. et des scènes sont assez dures... Même, si elle ne m'a pas vraiment choqué.. il me semble bon de la signaler..

Ces deux tomes de sombres reflets (dont le titre est expliqué ici) forment donc un tout, de bon niveau.
Pour au final une bonne lecture de Batman... Sombre, mais intelligemment mené..
le 29 janvier 2016
Urban a publié en deux tomes une histoire initialement publiée en un tome en VO... Deuxième incursion de Scott Snyder sur le personnage de Batman après la mini-série "Les portes de Gotham". L'histoire se déroule alors que Bruce Wayne a disparu au cours des événements de Final Crisis, c'est donc Dick Grayson qui assure l'intérim depuis "Battle for the cowl". Dans un premier temps centré sur Batman, le personnage central va finalement devenir James Gordon. L'excellent travail de Snyder sur cet ouvrage lui a permis de se voir attribuer la série Batman "New 52", souvent pour le meilleur et parfois pour le pire...
le 22 juin 2012
l'histoire reprend la ou c'est arrêté celle du premier tome. Dick (le nouveau Batman) rencontre James (le fils du commissaire Gordon). il va aussi rencontré un tout nouvel ennemi que l'on retrouveras sans doute dans de nouvel histoire Batman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome, car l'intrigue est vraiment plaisante, sans être exceptionnel l'histoire reste attirante comme un vieux polar. les dessin de Jock et Francavilla colle tout à fais à l'esprit du personnage de Batman.
De plus je tient à signaler que l'histoire est plus équilibré dans ce deuxième volume, car elle est divisé en trois chapitre et nom deux comme dans le premier. Qui plus est que dans le dernier chapitre les deux dessinateur on collaboré et on mis tout leurs talents à deux.

-Bon points: les dessins et la conclusion + l'ambiance toujours aussi sombre et le scénario toujours aussi prenant.

-Mauvais points: histoire un peut courte en deux tome et assez cher je trouve (mais sa c'est pareil pour tout les livres de chez Urban comics). Bien que l'édition des livres est magnifiques (bon boulot). dernier point bizarre (sans être mauvais), la présence du joker qui ne fait que de légère apparition un peut flou, aussi bien dans l'histoire que dans les dessin. La couverture n'en reste pas moins sublime.

-Conclusion. excellente fin, et excellent ouverture à une suite avec Dick comme nouveau Batman.
le 22 août 2013
Un de mes batman préféré, cette histoire en deux tomes est excellente. On en apprend plus sur certains personnages clés, et surtout ça change d'avoir un bouquin qui n'est pas centré sur Bruce Wayne et ses pensées.

C'est au final une histoire assez courte, mais très prenante.
le 20 mars 2014
L'univers revisite de Gotham donne une fresque sombre, le scénario est captivant, le graphisme inhabituel et original servent a décrire un abîme, triste, poétique et beau.
c'est un ouvrage accompli, artistiquement et les auteurs vous figent en spectateur de ce vortex FORT.
le 21 décembre 2013
une aventure bien ficelée avec un suspense saisissant et des rebondissement intéressant j'aurai cependant apprécié que certain aspect de l'histoire soient plus aboutis et menés a leur terme!
le 15 avril 2013
L'édition de cet album est superbe (qualité du dessin, qualité du papier,...), mais ce que je préfère dans ce livre, tout comme dans le tme précédent, c'est l'intrigue, qui est vraiment passionnante. On reste accroché du début à la fin. c'est difficile de sortir la tête du livre; Je le recommande chaudement !
le 20 juillet 2012
Voilà une digne suite d'un comic déjà très appréciable! Chaque personnage possède une profondeur et un réalisme qui fait parfois froid dans le dos.
Je dois avouer être un des néophytes qui s'est mit aux comics grâce aux films. J'ai donc commencé avec cet épisode, ô combien excellent!