1 neufs partir de EUR 30,43
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Bellenaves. Mon Pays Natal. Tome I Broché – 1 décembre 2004

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 30,43

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait du quatrième de couverture

L'ouvrage que nous présentons ici est le premier volume d'un livre intitulé Bellenaves, mon pays natal, qui en compte deux au total. Fruit d'un travail considérable effectué par Léon Bideau sur cette commune de l'Allier, issue d'une paroisse importante qui dépendait de l'archevêché de Bourges, cette monographie apparaît, dans ce tome I, consacrée à l'histoire du village dans lequel l'auteur a vu le jour, depuis ses origines (incertaines) jusqu'aux Morts pour la Patrie, de 1794 à 1874. Les temps anciens, dans la région, sont naturellement évoqués (époque gauloise des Bituriges, occupation romaine, invasions...) avant la constitution du royaume d'Aquitaine, dont le Bourbonnais faisait partie. L'influence des moines (religieux de Saint-Maixent arrivés à Ébreuil au IXe siècle et bénédictins fondateurs du prieuré de Bellenave, mentionné au XIIe siècle) s'avéra déterminante dans la fondation des paroisses. L'ancienneté du fief de Bellenave est attestée (charte de Pépin-le-Bref de 763), de même que celle de la famille seigneuriale Jehan de Bellenave, dont les membres s'allièrent avec les meilleures familles du Bourbonnais et de l'Auvergne.
Les rapports des Jehan, et de leurs successeurs Jehan de Beauvoir, Dutour de Saint-Salvert-Bellenave, Du Peschin, avec les autres seigneurs, les sires de Bourbon et le roi, furent pacifiques et empreints de fidélité. La communauté et la paroisse avaient nombre d'intérêts communs, les pratiques religieuses étaient intenses (confréries du Saint-Esprit, de l'Ascension, de la Fête-Dieu, de Notre-Dame de Septembre, de M. Saint-Roch) et... © Micberth

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?