Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Berliet T100 : Les géants du désert Broché – 13 octobre 2010

3.6 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 107,00 EUR 106,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Bien avant que de pouvoir parcourir, parfois quotidiennement, les grands espaces désertiques, les premiers véhicules automobiles s'y étant risqué auront connu maintes aventures - belles souvent -mais aussi, hélas, parfois tragiques... Ce milieu, traditionnellement très hostile, mettait en effet à rude épreuve les hommes, les animaux et les matériels.

De la traction animale...
Dans les temps anciens, déjà capables de vivre dans les solitudes glacées des pôles, les hommes et - heureusement pour eux - un grand nombre d'espèces animales le seront également dans les déserts les plus torrides de la planète. C'est le cas de celui qui nous intéresse ici : le Sahara.
Si, pour survivre et tout en découvrant la chasse, la pêche puis l'agriculture et l'élevage, les premiers parviendront très tôt à domestiquer le renne et le chien pour leurs traîneaux, les seconds sauront aussi s'assurer les services d'un animal aussi étonnant que parfaitement adapté : le chameau (à deux bosses et très velu en Asie) et surtout le dromadaire (à une bosse et poil ras) en Afrique, qui nous est bien plus familier.

Évidemment, entre ces deux extrêmes, il y aura celui que nous connaissons tous : l'universel cheval (de la famille des équidés, avec le zèbre, l'onagre, l'âne et quelques variantes ou croisements divers comme le mulet).
"Plus noble conquête de l'homme", le cheval sera d'abord monté à cru, puis avec une selle plus ou moins pratique et confortable. Plus tard, ayant découvert que ce bel animal pouvait traîner au moins deux fois plus de poids que ce qu'il pouvait porter sur son dos, ses maîtres auront l'idée de lui faire tirer, en solo, un traîneau et, après l'invention de la roue, une carriole ou une charrette. Puis il pourra être attelé, en duo ou davantage, à de lourds tombereaux, à des diligences et surtout à de longs chariots à quatre roues (celles de l'avant étant directrices). Une conception d'ensemble qui sera tout naturellement reprise pour les premiers camions se présentant généralement en "plateau à ridelles"

Biographie de l'auteur

Débutant à Moto Revue, l'Actualité Automobile, Gilbert Lecat fut longtemps journaliste dans la grande presse quotidienne et périodique d'information, ce qui ne l'empêcha pas de rester passionné par tout ce qui concerne la locomotion terrestre. Revenu à ses premières amours, il collabore à divers organes spécialisés dans l'automobile, le poids lourd ou l'autocar, effectuant de nombreux reportages en France ou à l'étranger et signant aussi une dizaine d'ouvrages sur ces sujets. Et, si au fil du temps, il eut la chance d'essayer les camions les plus gros et les cars les plus beaux, il a gardé intacte sa passion des véhicules anciens, leur histoire et celle de leurs créateurs. Il est l'auteur chez E-T-A-I de Camions Willème, le roi des poids lourds et Camions Bernard, les seigneurs de la route.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,6 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 5 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 mai 2011
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2012
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?