Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Bible face au Coran : Les vrais fondements de l'islam Broché – 13 octobre 2011

4.4 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 23,00

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

L'islam, religion biblique ? L'islam, troisième rameau d'un tronc abrahamique commun, dont font aussi partie le judaïsme et le christianisme ? Une confusion, consciente ou inconsciente, est entretenue à ce sujet. Les spécialistes non musulmans hésitent à se prononcer clairement. Devant la difficulté de comprendre le Coran, la perplexité et le doute s'installent dans les sociétés occidentales. Pour certains il est un cri de haine, pour d'autres un chant d'amour. Tout le monde en souffre, les musulmans en premier, qui se sentent mal aimés, rejetés, incompris. Les impasses religieuses ne sont pas de bon augure pour la paix. On le voit bien : les tensions autour de la "présence musulmane" ne cessent de s'amplifier. Spécialiste reconnu de l'islam, François Jourdan accomplit ici un travail de clarification indispensable pour que l'échange soit possible. On ne peut vivre ensemble sans se connaître. Seule la compréhension mutuelle permet un dialogue véritable.

Biographie de l'auteur

Auteur de Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans aux Editions de l'Oeuvre, François Jourdan est docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Prêtre eudiste, il a longtemps été délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam. Professeur des universités, il a enseigné à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (Rome), ainsi qu'à l'Institut catholique et à l'Ecole cathédrale de Paris. François Jourdan vit actuellement aux Philippines.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Jorian 132 TOP 1000 COMMENTATEURS le 20 mars 2012
Format: Broché Achat vérifié
François Jourdan nous avait déjà donné un ouvrage précieux avec "Dieu de chrétiens, dieu des musulmans". Il poursuit ici ses recherches, comparant la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) et le Coran, pour démontrer de façon rigoureuse, sans déchainement de passions, que judaïsme et christianisme d'une part, islam de l'autre sont des religions fondamentalement différentes, que les personnages évoqués dans le Coran et qui sont issus de la Bible ne représentent pas en réalité les mêmes caractères, les mêmes idées, les mêmes croyances, le même sens. Notamment, l'idée de l'Alliance, impliquant un dialogue permanent avec Dieu, si prégnante dans la Bible, est absente du Coran.

Il vaut mieux, si l'on veut dialoguer dans un respect réciproque, prendre acte de différences essentielles. Il ne s'agit pas de discréditer l'islam, mais être conscients des divergences de fond qui existent. C'est à ce prix qu'un dialogue constructif, visant non pas à "tolérer" l'Autre, comme si il était un mal à supporter, mais à le respecter tel qu'il est réellement, peut s'instaurer.

Et ce n'est pas en faisant semblant que ces différences fondamentales n'existent pas qu'on rend service au dialogue entre les religion! Merci à François Jourdan d'éclairer ce débat d'une actualité et d'une importance évidentes.
2 commentaires 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Le texte de ce livre a été écrit par le P. Jourdan avant "Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans", mais publié après.
Les comparaisons sont une première et nécessaire approche : comme l'explique le P. Jourdan, finissons-en avec les confusions entre l'Islam et le christianisme.
Une remarque est nécessaire cependant. S'il suffisait de montrer les différences et de dénoncer les confusions, celles-ci n'existeraient plus depuis longtemps. On en est loin. Or, en ce domaine, tout a été dit déjà depuis la parution de "LA CROIX ET LE CROISSANT" (La Croix et le croissant: Le christianisme face à l'islam) en 1998 déjà (du Père Antoine Moussali). Le titre de cet ouvrage a même été plagié maintes fois. Le P. Jourdan n'apporte rien de très nouveau. Contrairement au P. Moussali, il tend à présenter l'Islam et le christianisme comme deux blocs étrangers l'un à l'autre, comme si le premier existait indépendamment du second. Ce qui ne tient pas.
En réalité, les vraies questions à se poser sont : d'où vient l'Islam qui apparaît six siècles après le christianisme et prétend le dépasser ? Comment s'est fabriqué le Coran ? Quelle est l'idéologie qui est derrière ? Quels sont les rapports des origines de l'Islam à certaines dérives ex-chrétiennes ?
Et aussi : pourquoi l'Islam est-il si manipulé aujourd'hui ?
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
L'auteur explique clairement que l'Islam et le christianisme sont deux religions différentes. Il est nécessaire de bien les connaître pour pouvoir en parler et dialoguer. L'amalgame n'a pas de sens et dessert le dialogue inter religieux.
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par PaulB le 8 septembre 2013
Format: Broché
Il ne suffit pas d'utiliser les mêmes mots pour parler de la même réalité. Sans doute est-ce là l'une des conclusions tirées de ce livre. L'Alliance coranique n'est pas l'Alliance biblique, l'Adam coranique n'est pas l'Adam biblique, pas plus que Abraham, Moïse ou même Jésus. L'Islam n'est pas une religion abrahamique comme on l'entend dire souvent, mais une religion adamique. L'Islam était en effet dès l'origine de l'humanité, dans la création de Dieu, et a été falsifié au cours de l'histoire, par les juifs et les chrétiens, avant que Allah donne, par le dernier des prophètes Mohammed, le Coran éternel. Cette approche fondamentale détermine un rapport à Dieu, au livre sacré, à l'histoire et au monde très différent du christianisme. Le lecteur pourra regretter le ton souvent polémique de l'auteur, prêtre sudiste, et demeurer perplexe au sujet de certains jugements qui montrent clairement la perspective de l'auteur: évaluer l'Islam à partir de la foi chrétienne. C'est ainsi qu'il parlera de "l'erreur doctrinale majeure de l'islam" ou de la "perte considérable depuis le donné révélé biblique" (p. 38-39). Le "travail de clarification" annoncé en quatrième de couverture s'adresse donc à un public de lecteurs chrétiens.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent ouvrage d'un auteur sachant très bien de quoi il parle, et qui ouvre les yeux de tous ceux et celles qui pensent pouvoir refaire le monde à leur image d'après leur propre idéologie. Meme si il faut s'accrocher à certains moments,car l'explication n'est pas facile. Je suis catho de naissance et d'éducation, mais non pratiquant. Ouvert intellectuellement à toute opinion. Une plus belle édition serait souhaitable, mais je suis ravi !
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?