le 9 septembre 2016
Si comme moi en néophyte vous pensez qu'à la lecture de ce livre après avoir acheté la chaîne de vos rêves, vous imaginez améliorer sa qualité sonore très facilement, passez votre chemin, ce n'est pas le but.
Si comme moi, vous en prenez votre partie et continuer à lire cet ouvrage, alors vous ne serez pas déçu.
Vous découvrirez une approche très réfléchie, chronologique et pragmatique des points essentiels qu'il faut considérer pour atteindre un maximum de réalisme. Là vous prendrez conscience du chemin qu'il vous reste à parcourir, si tant est que vous vous sentiez vraiment prêt à vous engager dans une telle voie. En effet, les "sacrifices" sont nombreux et pas forcément pécuniaires. Attendez vous à vider votre pièce d'écoute d'au moins 40m², d'y mettre des planches trouées et/ou des persiennes aux endroits stratégiques, éventuellement de remplacer les matériaux des murs de votre maison, de placer au bon endroit tapis, fauteuils et enceintes. De poser le tout sur du sable et des masses de 100Kg. Votre boomers devra faire au moins 39cm de diamètre, plus petit ça ne sert à rien. Vos tweeter sdevront être à ruban et les médiums seront très difficiles à mettre en phase dans des pavillons mathématiquement conçus. Les enceintes de la dimension d'une commode devront peser pas mois de 200kg chacune. Le pré ampli et le; ou mieux les amplis car il en faut un par voie; seront nécessairement à lampes, avec des lampes quasiment introuvables. Les câbles amoureusement fabriqués en brins isolés avec du Téflon et tressés par vos soins, devront servir le bi-câblage de vos enceintes. Et oui, les câbles se rodent, même si ce n'est pas scientifiquement prouvé.
Enfin, Il sera absolument nécessaire de filtrer les alimentations secteurs de vos appareils notamment de la terre qui est commune et engendre des boucles. On se demande comment faire avec nos appareils modernes sans mise à la terre.
Cela semble caricaturé, mais au fil de la lecture on se rend compte que Mr Ibre a raison, et le but à atteindre est loin, très loin.
En conclusion, j'ai lu ce livre plus comme un roman que comme un manuel du parfait audiophile car ce n'est pas l'objectif de l'auteur. Son but est de faire pressentir les sensations d'une espèce de voyage initiatique à travers son expérience et son vécu. En cela il atteint son but et le livre très personnel en devient précieux.
le 30 juillet 2014
Livre remarquable réalisé par Francis IBRE qui aborde dans un ordre chronologique et logique ce vaste sujet qu'est : la restitution sonore au mieux pour revivre en Live chez soit ce que l'on à vu et entendu en Live lors d'un concert.
L'auteur dont les compétences en la matière sont plus qu' étoffées donne toutes les formules et calculs pour les plus pointus et astuces et conseils à mettre en œuvre pour les bricoleurs afin de transformer son salon en auditorium avec un équipement transcendé. J'ai lu entièrement une première fois ce livre pour en saisir tout le développement logique conduisant au résultat final.Puis j'ai repris le livre au début, outils à la main pour suivre les conseils et appliquer au plus juste les solutions proposées. Le résultat est remarquable. Mes oreilles, mais pas seulement les miennes, mais celles de mes proches aussi, n'en reviennent pas tellement l'impacte de la musique est délicieux avec un salon et un équipement revu et corrigé avec l'enseignement contenu dans ce livre.
le 26 octobre 2016
Un livre à posséder pour les mordus de la hifi, plusieurs articles très intéressants, un livre bien connu des Audiophiles.
Par exemple, la théorie et la construction de filtres secteurs vraiment bien expliquées. C'était pour moi une des raisons de l'achat de ce livre, pour construire mon filtre secteur. Bonne lecture !
le 13 janvier 2014
Livre pour initiation à l'électronique et aux techniques de mise au point et améliorations de matériel Hi-Fi et Audio-Vidéo.
Lecture très claire et facile, l'auteur a su se mettre à la portée des néophytes.
le 14 juin 2016
Livre de chevet de l'audiophile. de la théorie, en passant par les calculs avec quelques bons conseils pratiques, l'auteur couvre et explique parfaitement ce domaine qui pour certains s'approche de l'ésotérisme.
le 15 août 2013
J'ai acheté ce livre et j'ai déjà pas mal de gain sur les écoutes de mon système hifi. Dans un premier temps en modifiant l'emplacement de mes enceintes (déjà fait car simple).
Dans un deuxième temps en filtrant les alimentations secteurs de mes éléments (à venir bientôt car plus difficile)
Et plus tard dans la construction.rénovation de mon logement car là ... c'est plus difficile en mettre en œuvre !
le 10 novembre 2011
Un très bon ouvrage tant pour le débutant que pour le confirmé.
Clair, précis, bien écrit et pas du tout rébarbatif.
le 17 novembre 2013
Parfait !

C'est un livre très technique, indispensable à tout audiophile sérieux.
Attention : on peut être vite largué par les connaissance en maths requises.
le 10 janvier 2016
Le livre est en effet très bien documenté, pas forcement à la portée du premier venu, même si très didactique. La présentation est tout même assez austère et la police d'écriture est minuscule, à ce prix là, j'attendais mieux (couverture cartonnée, texte plus aéré, agrémenté de quelques illustrations en couleur). Sinon, c'est un livre formidable et l'approche est très intelligente, à lire et à relire.
le 23 septembre 2014
Très didactique cet ouvrage fait avancé dans la recherche permanente du meilleur.
Prix justifié par le contenu très documenté et éclairé.