Acheter d'occasion
EUR 2,24
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Les Bienveillantes décryptées Poche – 5 mars 2008

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 2,24

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Sur la trace des bourreaux

Les Bienveillantes ! Le roman de l'année, celui qui conquiert les lecteurs et le jury des grands prix litté­raires... Ce roman foisonnant, écrit par un homme ayant brassé plus de documentation que bien des auteurs de thèses ou d'essais avant lui, ouvre des abî­mes d'incertitude. Et nous n'évoquons pas là les mys­tères de la psychologie des bourreaux, qui sont au coeur de l'oeuvre romanesque, mais toutes ces informa­tions données au détour d'une phrase - un nom, une ville, un événement... - qui constituent la toile de fond du roman.
Notre «carnet de notes» tente de répondre à quelques-unes des questions que chacun d'entre nous se pose au fil des pages - qu'est devenu ce person­nage, où se trouve cette ville, quel est ce livre, que veut dire ce sigle... -, curiosité que le glossaire qui figure à la fin de l'édition originale du roman ne suffit pas toujours à satisfaire.
Ce guide n'est pas une oeuvre d'historien - l'auteur n'en revendique ni le titre, ni les compétences... -, mais le carnet de bord d'un lecteur qui, comme vous sans doute, a voulu suivre quelques-unes des pistes entrouvertes par Jonathan Littell.
Vous y trouverez beaucoup de dates, de chiffres, de récits d'abominations. La plupart sont déjà présents dans l'oeuvre de Littell, éparpillés dans le roman, mais aussi occultés par un personnage qui fait évidemment preuve d'un désintérêt complet pour la réalité des massacres sur lesquels il rédige ses petits rapports.
Nous découvrirons également que Max Aue par­sème son récit d'allusions à des événements parfois bien méconnus de l'histoire du IIIe Reich, et plus lar­gement de l'histoire allemande. Nous allons rencontrer brièvement un grand nombre de personnages abjects, des assassins pour la plupart, rien de plus normal pour un roman qui nous convie à une descente au tréfonds de l'horreur...
Nous allons surtout comprendre assez rapidement que ce roman est cousu de fil blanc - deux bons gros pelotons de bon gros fil blanc ! Celui qui relie la famille Aue et Maximilien à la famille des Atrides et à Oreste le matricide est le plus facile à repérer, il apparaît dès la couverture, dès le titre avec cette allusion aux Érinyes. En revanche, il faudra attendre quelques centaines de pages avant que l'achat fortuit d'un ouvrage de l'écrivain Maurice Blanchot nous ouvre de nouvelles perspectives, au détour d'une chronique consacrée à Moby Dick.

Présentation de l'éditeur

Roman foisonnant, Les Bienveillantes nous plongent dans des abîmes d'incertitudes : toutes ces informations données au détour d'une phrase - un nom, une ville, un événement... - piquent notre curiosité. Ce guide tente de répondre à quelques-unes des questions que chacun d'entre nous s'est posées au fil des pages, pour compléter le glossaire placé à la fin de l'édition originale du roman. Il revient aussi sur les événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur ceux de la Shoah. Agrémenté de cartes géographiques, d'un dictionnaire biographique des personnages cités et d'un organigramme de l'appareil militaire nazi, cet ouvrage est le carnet de bord indispensable du lecteur qui veut suivre quelques-unes des pistes entrouvertes par Jonathan Littell.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
C'est avec ravissement que je découvre l'existence de ce livre! Je suis plongée dans les Bienveillantes (p.700) et ne cesse de me lever pour vérifier ceci ou chercher cela. Je connais l'allemand, mais je plains les lecteurs qui ne comprennent pas les nombreux mots allemands qui jalonnent le texte. Je suis frustrée de ne pas comprendre les quelques mots de russe, dans le passage à Stalingrad. Wikipedia m'a déjà beaucoup aidée, surtout la page allemande sur Die Wohlgesinnten, qui nous apprend, entre autres, qui sont les personnages réels et qui sont les fictifs. Bien sûr, Himmler et Speer, tout le monde le sait, mais il y en a bien d'autres moins connus.
Posen = Poznan, Lemberg = Lvov en Ukraine, c'est quand même utile de le savoir.

Ce livre devrait être annexé d'office à l'édition principale!
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Je l'ai fait lire à certains amis qui avaient eu un peu de mal à avaler "Les Bienveillantes". Très utile et renvoie les critiques fielleux dans leur coin
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
quel oeil ! passionnant quand on estime que les Bienveillantes sont un chef-d'oeuvre de la littérature française (mon cas), un peu irritant quand il s'agit de soutenir des soupçons de mauvaise foi etc... de toutes façons, on est abasourdi par la documentation des propos, toujours érudits...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?