Acheter d'occasion
EUR 18,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par promobook
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Ce livre est comme neuf. Expédition rapide et soignée sous enveloppe bulle.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Big data : Nouvelles partitions de l'information (actes du colloque de l'INRIA, octobre 2014) Broché – 6 février 2015

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 24,50 EUR 17,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

LE BIG DATA,
SI NOUS EN PARLIONS ?

Étudier les modèles techniques et économiques en place et découvrir la démarche à adopter pour réussir un projet Big Data au sein de votre organisation

Charles HUOT

En tant que Directeur général délégué en charge du développement stratégique et de l'innovation, Charles Huot représente TEMIS auprès des industriels de son secteur et d'instances françaises et européennes. Rôle et responsabilité au sein des associations professionnelles de son secteur d'activité :
Président de la commission «connaissance» et membre du bureau exécutif au sein du pôle de compétitivité Cap Digital
Président de l'association GFII (Les acteurs du marché de l'information et de la connaissance)
Président de l'APROGED (Association des Professionnels pour l'Économie Numérique)
Président du comité éditorial de l'Alliance Big Data

Avant de cofonder TEMIS, Charles Huot a passé 10 ans chez IBM en tant que directeur international des ventes pour les logiciels de data mining. Il a effectué une thèse en intelligence économique à l'Université de Marseille pour laquelle il a reçu un doctorat sur l'application des méthodes d'analyse de données au traitement de l'information scientifique et technique.

1. INTRODUCTION

Depuis l'invention toute récente auprès du grand public du terme Big Data que nous pourrions dater de juin 2011 et la sortie du rapport de la société Me Kinsey Global Institute intitulé «Big Data : The next frontier for innovation, compétition, and productivity», des millions de choses ont été publiées sur son compte. Ainsi, non seulement les groupes de travail, associations, alliances, salons professionnels se multiplient sur le sujet, mais aussi les rapports stratégiques, livres blancs, tweets, blogs, conférences, colloques, formations, publicités, émissions de radio, reportages, séries de télévision, articles de presse, livres.
Cette frénésie alimentée par des milliards d'euros ou de dollars d'investissement a donné lieu à des milliers de projets à travers le monde et ce, pour l'ensemble des secteurs d'activités humaines, industrielles, sociales, politiques, économiques. Gilles Babinet dans son dernier ouvrage parle de nouvelle révolution industrielle.

Ce fameux terme Big Data est-il un buzz word, une mode passagère, une innovation marketing géniale des acteurs de l'informatique, ou bien représente-t-il une réalité qui se met en place pour durer ? Il s'agit d'un terme assez simple composé de big et de data. La traduction proposée par l'Académie des sciences est données massives ou datamasse.
D'autres termes par le passé et encore aujourd'hui associent le mot data dans une expression. Nous parlons ainsi de data mining pour décrire les outils et méthodes mathématiques d'analyse de données, d'open data pour désigner le mouvement mondial de mise à disposition de données publiques vers le citoyen, de research data pour désigner les données de la recherche, de data base pour parler des bases de données, etc.
Ainsi, Le Big Data est une affaire qui commence sur le plan médiatique en 2011 ; un grand cabinet américain, le cabinet McKinsey sort une bombe de 150 pages qui porte le nom de «Big Data : la nouvelle frontière pour l'innovation, la compétition et la productivité». C'est un rapport remarquable. Pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui voudraient se faire une idée, ce rapport disponible sur le Net explique vraiment pour la première fois et de manière ordonnée comment les data et le traitement des data vont changer le monde. Les auteurs définissent en quoi le Big Data va impacter l'activité de formation, de recherche, de gestion de la santé, de gestion des états.
Il nous faut donc comprendre à cette époque l'objet nouveau qu'est le Big Data et qui semble apparaître soudainement, et vis-à-vis duquel, lorsque l'on est une PME, en pointe sur son domaine, on peut avoir le sentiment que quelque chose nous a échappé. À force de recherche sur le sujet du Big Data, l'on commence à mieux comprendre que si certaines idées sont révolutionnaires, d'autres le sont moins.
Nous assistons en fait à la prise de conscience généralisée du rôle de la donnée et du traitement de cette donnée dans les développements futurs de notre civilisation par l'ensemble des chercheurs, des dirigeants, des spécialistes de la collecte d'information.

(...)

Présentation de l'éditeur

Le Big Data est omniprésent dans les médias. Qualifié de source d'innovation, de richesses, de création d'emplois, d'enjeu démocratique quand il est «open», le Big Data fascine et effraye à la fois. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ces données massives sont-elles du seul domaine des informaticiens, des statisticiens, des politiques et des créateurs d'entreprises ? Les professionnels de l'information-documentation n'ont-ils pas un rôle à jouer dans ce nouveau paysage : identification, qualification, archivage, classification ?

Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes issus de diverses disciplines et réunis au colloque Inria en octobre 2014. Dans le flou lié à la mutation profonde que connaît actuellement le paysage informationnel, ils donnent les clés pour appréhender ce nouveau domaine et pour percevoir la place réservée aux compétences métier de l'information-documentation.

Depuis 1982, Inria, établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique, organise tous les 2 ans un séminaire à l'intention des professionnels de l'information et de la documentation autour de thématiques émergentes. Pendant une semaine, des intervenants d'horizons variés (documentalistes, enseignants-chercheurs en sciences de l'information, en sciences sociales ou du numérique, acteurs du monde économique...) vont partager leurs connaissances, selon des angles différents en fonction de leur spécialité. Le séminaire et l'ouvrage qui en est issu sont un rendez-vous attendu des professionnels de l'information.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 6 avril 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : grill induction

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?