
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

En savoir plus
Suivre l'auteur
OK
Bilal sur la route des clandestins Broché – 2 mai 2008
- Nombre de pages de l'édition imprimée480 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurLEVI
- Date de publication2 mai 2008
- Dimensions14 x 3.3 x 21 cm
- ISBN-10286746479X
- ISBN-13978-2867464799
Description du produit
Extrait
Dans le hublot, l'aéroport de Dakar flotte sous une coupole de lumière blanche. Nos pieds ne sont plus séparés de l'Afrique que par quelques dizaines de mètres. Tout autour, l'obscurité est d'un noir d'encre. Le grand voyage vient à peine de commencer, et déjà il a imposé ses trois premières heures de retard. À Milan, tout était prêt pour le départ. Ceintures attachées, portes fermées. Lorsqu'un grand raffut s'est fait entendre au milieu de l'avion. Un passager s'est mis à hurler, il a tenté de retirer son T-shirt bleu avec l'inscription Italie. L'hôtesse continuait à l'inviter à attacher sa ceinture de sécurité, et lui, il était sur le point d'enlever celle de son pantalon. Un grand gaillard d'une trentaine d'années. Va savoir depuis combien de temps il avait quitté l'Afrique. Ils le retournaient à l'envoyeur, accompagné d'un document d'identification remis au commandant. Comme pour les transports de valeur ou les animaux en cage embarqués dans la soute. Dans le Monopoly de sa vie, il avait fini par piocher l'imprévu, ce coup perdant que représente un arrêté d'expulsion pour un immigré. Son entrée dans la longue cabine du MD11 a été le seul moment où il a pris conscience qu'il avait un pouvoir en Europe. Un avion entier, l'équipage, plus de deux cents passagers. Le tout entre ses mains. Lui, il a compris. Il a attendu. De sa place, il ne voyait pas les pilotes, mais il a deviné. Et quand le feu vert du décollage a été donné, il a joué sa dernière carte.
Revue de presse
Avant d'être un reportage, ce livre exceptionnel d'humanité est une histoire, ou plutôt des histoires de clandestins. Presque un roman sur l'exode de ces héros du XXIe siècle. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et ne maîtrisent rien de leur traversée. Ils se sont donnés corps et biens à des passeurs qui les entassent dans des camions. Jusqu'à 200 personnes amassées. Gatti ne les a pas quittés d'une semelle. «Ce n'est plus moi qui effectue ce voyage. C'est le voyage, dans son infinie cruauté, qui me modèle.» Gatti n'en sort pas indemne et le lecteur comprend mieux à quel point l'exode de l'immigré peut se transformer en un gouffre dans lequel il s'enfonce ou un immense cimetière où nul n'ira les chercher. (Dominique Gerbaud - La Croix du 15 mai 2008 )
Fabrizio Gatti, qui signe un récit-document troublant, aura troqué son identité de journaliste contre celle du clandestin Bilal Ibrahim el-Habib, abandonné le «je» du narrateur et laissé le dernier mot à deux survivants d'un exil perdant. Comme si le silence résigné n'était plus que l'ultime argument à opposer aux lois absurdes des Etats et aux logiques lucratives des trafiquants...
Pourquoi le cacher, on a redouté au début un trop plein de bons sentiments, une naïveté militante, une mise en scène au service de l'ego. On s'est trompé. Fabrizio Gatti s'est effacé derrière une galerie de rencontres souvent bouleversant. (Arnaud Vaulerin - Libération du 5 juin 2008 )
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : LEVI (2 mai 2008)
- Langue : Français
- Broché : 480 pages
- ISBN-10 : 286746479X
- ISBN-13 : 978-2867464799
- Poids de l'article : 600 g
- Dimensions : 14 x 3.3 x 21 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 314,024 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
je le prête autant que je peux ou le recommande aussi très souvent la commission européenne devrait s'en inspirer!
Mais l'auteur ne s'arrête pas au trajet sub-saharien, il décide de se créer une nouvelle identité et de se faire arrêter, afin d'être emmené à son tour sur la fameuse île de Lampédusa. Véritable Halcatraz médiatique d'où aucune "vraie" information n'est jamais sortie. Et de cette nouvelle infiltration très osée et à hauts risques, on découvre que le tortionnaire européen n'a rien à envier à son homologue africain.
Après son périple en Afrique, Fabrizio retourne en Italie où il correspond avec ses amis libyens qu’il avait rencontrés sur le Continent Noir. Ils tentent toujours d’entrer en Europe et s’aperçoivent qu’essayer de le faire légalement est encore plus périlleux mais ils persistent, déboursant toujours plus d’argent.
Dans la troisième partie, l’auteur change d’identité pour devenir Bilal, un immigré qui débarque à Lampedusa et se fait incarcérer dans le fameux centre de détention. Il arrive ensuite dans le sud de l’Italie où il travaille avec les autres immigrés dans des conditions guère plus gratifiantes.
Toutes les informations qu’il nous livre sont hallucinantes et ô combien précieuses pour cerner les turpitudes d’un continent à la dérive. Ses expériences, aussi dangereuses puissent-elles avoir été, n’auront pas été vaines ; à tout moment il aurait pu être prisonnier, torturé ou tué, et pourtant il a osé prendre ces risques pour pouvoir témoigner et faire avancer les choses. Enfin, l’auteur nous ouvre aussi les yeux sur les médias qui sont bien entendu orientés pour nous montrer ce qu’ils veulent bien nous montrer et dissimuler le reste. Je le conseille vivement pour ce témoignage riche en enseignements et les qualités humaines de ce journaliste engagé pour lequel j’ai beaucoup d’admiration.
Vraimenent à ne pas rater