Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Biofilms, quand les microbes s'organisent Broché – 23 mai 2012

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique
5.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Biofilms en vue !

Les micro-organismes constituent la majorité de la biomasse vivante sur Terre. Bactéries, virus, champignons microscopiques, micro-algues, protozoaires... Tous sont invisibles à l'oeil nu et pourtant ils sont plus nombreux que les organismes macroscopiques. La plupart, très utiles à l'équilibre de notre planète, sont peu connus du public. Quelques-uns font néanmoins parler d'eux. En bien : les bactéries lactiques des laits fermentes sont vantées pour prendre soin de nous et de notre confort intestinal. Ou en mal : Salmonelle, Usteria, et récemment des bactéries au «presque nom de grande école», les Escherichia coli EHEC... ont toutes fait la une des médias. Ces bactéries sont dangereuses, ce sont des acteurs des crises sanitaires. Mais sait-on gue pour tous ces micro-organismes, bénéfiques ou nuisibles, le mode de vie privilégié est la vie en communauté, une vie en société si possible associée à une surface ou au moins une interface ? Alors la surface se modifie. Elle devient collante, gluante, glissante, colorée, tout dépendra de la communauté microbienne impliquée et du mucus - dit encore matrice - qu'elle sécrétera. Et sait-on gue cette vie fixée les rend plus forts, plus résistants, presque indestructibles ?
Plus de 90 % des micro-organismes vivent ainsi fixés la plus grande partie de leur vie, dans leur environnement naturel. C'est ce qu'on appelle un biofilm. Dès qu'il y a de l'humidité, des nutriments et une surface, des biofilms sont susceptibles de se former. Quelle humidité ? N'importe laquelle. De la moindre flaque d'eau aux plus grands océans, de l'eau chaude des fosses hydrothermales à celle gelée des glaciers... Quels nutriments ? Tout leur est bon. Des résidus alimentaires, un festin pour les biofilms. Du sérum humain, que demander de plus. Du pétrole, de l'essence, Pseudomonas oleovorans s'en délecte... Quelle surface ? De la planche à découper de notre cuisine aux rochers des déserts américains en passant par l'épithélium intestinal, peu importe. L'important, c'est de se fixer. Ça, le génie de Pasteur ne l'avait pas perçu. Quoique... Il avait démontré que les particules de poussière véhiculaient les germes. Mais savait-il qu'on en trouvait jusque dans les nuages ?
Une telle prédominance a forcément des impacts bénéfiques ou non sur notre vie passée, présente et à venir.

Présentation de l'éditeur

Les biofilms sont partout ! Dans notre environnement, à l'hôpital, dans nos jardins, nos salles de bains, nos réfrigérateurs... Ils sont chez nous, sur nous, mais aussi en nous.

Vivre avec les biofilms au quotidien apporte des bénéfices multiples, mais ils peuvent aussi représenter un danger pour l'homme, sa santé et même ses constructions. Les biofilms sont ainsi responsables d'infections nosocomiales après contamination de prothèses, sondes et cathéters. La plaque dentaire est également un «bel» exemple de biofilm indésirable.

Leurs lieux de prédilection ? Les habitats naturels, les chaînes de production alimentaire, les circuits de distribution d'eau. Immergeons une surface dans l'eau de mer. Au bout de quelques temps on observe du «biofouling», une accumulation de micro-organismes, algues, plantes, parfois aussi d'animaux. Toujours les biofilms.

Mais soyons optimistes, la biotechnologie a su apprivoiser les biofilms et les utilise notamment en traitement des eaux ainsi que dans les procédés de fermentation. Ainsi, grâce aux biofilms des bactéries acétiques Acetobacter, le vin se transforme en vinaigre. Et bientôt, les biofilms électroactifs fourniront une nouvelle source d'énergie.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un biofilm ? Ou plutôt, que sont les biofilms ? Découvrons-les sous leurs différents, et oh combien passionnants, aspects. Et lorsque vous saurez les reconnaître, cherchez-les autour de vous !

Romain Briandet, chercheur à l'Inra, est responsable de l'équipe Bioadhésion, biofilm et hygiène des matériaux de l'Institut Micalis.

Lise Fechner, docteur en écotoxicologie, diplômée de l'École polytechnique et de l'école des Ponts ParisTech, est chercheur à l'Irstea. Elle étudie l'utilisation des biofilms de rivière pour évaluer les impacts des contaminations urbaines sur les milieux aquatiques.

Muriel Naïtali, est maître de conférences à AgroParisTech en microbiologie.

Catherine Dreanno, docteur en physiologie et passionnée par la biologie des organismes marins, est chercheur à l'Ifremer.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 juin 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : hygiene et sante, brosse a dent electrique philips, brosse nettoyage

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?