Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 28,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Biologie de l'homosexualité: On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être (Psy) par [Balthazart, Jacques]
Publicité sur l'appli Kindle

Biologie de l'homosexualité: On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être (Psy) Format Kindle

4.3 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 28,99

Longueur : 299 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé
  • Livres similaires à Biologie de l'homosexualité: On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être (Psy)

Descriptions du produit

Extrait

Contrairement à ce que soutiennent des théories encore trop répandues, généralement on ne devient pas et on ne choisit pas d'être homosexuel : on naît homosexuel. L'origine de l'homosexualité est davantage à chercher dans la biologie des individus que dans l'attitude de leurs parents ou dans des décisions conscientes des sujets concernés. En tant que biologiste spécialisé en neuroendocrinologie du comportement, je suis en profond désaccord avec les thèses défendues dans de nombreux ouvrages publiés en langue française qui expliquent l'homosexualité presqu'exclusivement par des théories psychanalytiques post-freudiennes en complet désaccord avec la psychologie ou la biologie moderne.

Présentation de l'éditeur

Interrogations scientifiques autour de l'homosexualité 

Il est couramment admis que l’orientation hétéro- ou homosexuelle d’un individu est essentiellement, voire exclusivement, le résultat d’apprentissages et d’interactions sociales qui se déroulent dans la petite enfance. Sous l’influence de théories psychanalytiques freudiennes et postfreudiennes, un rôle tout particulier a été attribué aux interactions du petit enfant avec ses parents dans le développement de l’homosexualité. Cette dernière serait alors le résultat d’un blocage du développement de la libido à un stade immature. Ces opinions très répandues ne sont cependant pas soutenues par des études quantitatives contrôlées et ignorent une littérature scientifique abondante qui suggère fortement, voire démontre que l’homosexualité dépend largement de déterminants biologiques prénataux.

Vu la complexité de la personne humaine, ceci n’exclut pas qu’il puisse exister des homosexuels pour qui cette orientation constitue un choix de vie délibéré, éventuellement influencé par des expériences antérieures. Cependant, une large proportion des homosexuels naissent avec cette orientation sexuelle qui se révèle à eux de façon progressive au cours du développement et n’est souvent acceptée qu’au prix d’une souffrance psychologique importante. Une compréhension de ces mécanismes biologiques devrait conduire à une acceptation plus large de l’homosexualité dans la population et réduire la souffrance des personnes concernées.Ce livre a pour but de rendre accessible à un large public la littérature scientifique sur les bases biologiques de l’orientation sexuelle et donc de corriger les conceptions erronées très répandues au sujet des origines de l’homosexualité.

Un ouvrage de référence qui reprend les théories sociales, psychologiques et biologiques sur l'homosexualité.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

- "En homme de science, l’auteur s’adresse au lecteur dans un langage compréhensible. (...) Un hymne à l’acceptation. Un outil pour aider les homosexuels à s’assumer." (Eos, n°26, mai-juin 2010)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Jacques Balthazart dirige le Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie du Comportement (GIGA-Neurosciences) et est Chargé de cours à l’Université de Liège (Belgique).

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3786 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 299 pages
  • Editeur : Mardaga (24 octobre 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00G6P6SKY
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5 11 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°163.789 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Un éminent biologiste, directeur du Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie du Comportement et chargé de cours à l'Université de Liège (Belgique), a choisi de porter son regard de savant sur les causes de l'homosexualité. Il offre au lecteur un exposé quelquefois ardu, mais clairement structuré et jalonné de résumés servant de bouées de sauvetage ou de points de rappel et d'ancrage.
La lecture de ce livre n'est pas, même pour le titulaire d'un baccalauréat scientifique, de tout repos. L'introduction fixe les lignes de cette somme de connaissances : la ligne directrice est définie par le sous-titre du livre. Même si l'on sent une tension militante sous la prose de certains passages, jamais Jacques Balthazart ne se départit de sa rigueur scientifique. Que ce soit pour analyser les erreurs du passé, dénoncer les généralisations abusives (dans un sens ou dans l'autre) ou pour, constamment, rappeler les difficultés de l'expérimentation dans un domaine si intime, on est dans un exposé cadré et borné par la rigueur du raisonnement qui refuse le parti pris, souligne les approximations et pose clairement des questions auxquelles il reconnaît n'apporter que des ébauches de réponses.
On ressort donc de ce livre avec un faisceau de présomptions qui, sans nier la possibilité d'une influence de l'éducation, fait de toute orientation sexuelle un élément posé ' on ne sait précisément ni où ni comment ' dès notre naissance.
Le Professeur Balthazart fait un point important sur l'état des connaissances scientifiques en 2010.
Lire la suite ›
1 commentaire 27 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Jacques Balthazart dirige le groupe de recherches en neurobiologie du comportement de l’université de Liège.
Spécialisé dans le comportement sexuel animal, il a étendu sa réflexion et ses recherches au comportement humain.
Ce livre écrit en 2010 est un excellente mise au point sur l’état des connaissances scientifiques dans le domaine « des » comportements homosexuels.

« Des » comportements homosexuels, en effet, car Jacques Balthazar pose des distinctions qui paraissent fondamentales pour progresser dans le domaine de la compréhension des comportements sexuels humains :

Il différencie :

1°La motivation sexuelle (en fait le désir), qui peut être distinct de l’identité ou de l’orientation sexuelle car c’est une forme d’instinct primaire, plus ou moins fort, plus ou moins faible, selon les individus, probablement inscrit en nous depuis les origines de la vie en raison des impératifs de la reproduction.

2°/L’orientation sexuelle, sommes nous attirés physiquement et amoureusement par des hommes ou par des femmes, ou par les deux et ce jusqu’à quel degré ?

3°/L’identité sexuelle, présentons nous complètement ou partiellement une inclination à des comportements et activités dits masculins ou dits féminins ou à un mélange des deux ?

4°/Le rôle sexuel, en général dichotomique, masculin ou féminin, il s’agit du seul point non inhérent à l’individu mais extérieur à lui et dépendant des sociétés, des cultures et des moments historiques même si des constantes sont observables.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
un ouvrage complet, j'ai trouvé des réponses dans ce livre, une connaissance pointue et une documentation large qui couvrent les différentes études sur la question de l'orientation sexuelle et de l'identité sexuelle.
Vraiment ravie de mon achat, je viens de terminer de le lire et je vais le transmettre à mon entourage.
alors oui, l'auteur du livre exprime son avis mais seulement à la fin lorsqu'il conclut et un peu au début lorsqu'il explique la raison pour laquelle il a écrit ce livre, cela n'enlève en rien l'objectivité dont il fait preuve lorsqu'il étale les informations.
pour l'aspect technique du livre, je m'en suis sortie avec un bac scientifique et j'ai réussi à comprendre les aspects techniques du fonctionnement hormonales, des expériences etc... parce que c'est bien expliqué, il suffit de se concentrer un petit peu ;).

enfin, je ne le dirais pas assez mais si jamais vous voulez comprendre et connaitre les avancées de la science sur la question de l'homosexualité, c'est vraiment le livre qu'il vous faut et entre autre les analyses psychanalytiques freudienne seront évoquées dans cette ouvrage d'une manière sommaire Certes, mais on se rend compte au fur et à mesure à la lecture de cet ouvrage que ces analyses sont réductrices, et ne tiennent pas (et pourtant c'est la DOXA aujourd'hui).
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre, d'accès parfois ardu pour le non-scientifique, défend de façon extrêmement convaincante la thèse de l'origine biologique de l'homosexualité, remontant à la phase intra-utérine, en écartant résolument la théorie psychanalytique et toutes celles qui prétendent expliquer cette orientation sexuelle par l'éducation, l'environnement familial ou par un supposé "choix de vie".
Rigueur scientifique, prudence et modestie sont les maîtres mots d'un ouvrage hautement recommandable à tous ceux que le sujet intéresse.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents