Le Black Friday, les soldes américaines qui débarquent en France

Black Friday est le jour suivant la fête de Thanksgiving aux États-Unis (le quatrième jeudi de novembre). Depuis 1932, il a été considéré comme le début de la saison des achats de Noël aux États-Unis, en effet la plupart des commerçants ouvrent leurs portes tôt et offrent leurs produits à prix cassés. Black Friday n'est pas un jour férié, mais la Californie et d'autres Etats observent "The Day After Thanksgiving" (soit "le jour après Thanksgiving") comme un jour férié pour les employés du gouvernement de l'Etat. Il est commun pour les américains de faire un pont sur le jour du Black Friday pour avoir un weekend de 4 jours. Ceci augmente donc le nombre d'acheteurs.

Un Peu D'Histoire

Les premières apparitions du terme Black Friday datent de 1961 en Philadelphie en effet le terme 'black' était utilisé pour décrire les nombreuses perturbations de la circulation durant ce jour. Il y a cependant une autre explication aussi connue : ce jour représente pour les entreprises le passage de "in the red" ("dans le rouge") à "in the black" ("dans le noir"), c'est à dire le jour où les commerçants commencent à faire un profit.
Pendant de nombreuses années il était courant pour les commerçants d'ouvrir leurs portes à 06h00 cependant depuis les années 2000 ils ont tendance à ouvrir plus tôt, vers 5h00 ou 4h00. Cependant ces heures ont pris un nouvel extrême quand de nombreux commerces ont annoncé qu'ils ouvriront leurs portes à minuit pour la première fois. En 2012, Walmart et d'autres ont ouvert leur portes le jour du Thanksgiving à 20h00. Depuis, de nombreux commerces commencent leur soldes en fin d’après-midi du Thanksgiving. Cependant l'Etat de Maine, Massachusetts et Rhode Island ont interdit l'ouverture des grands commerces le jour de Thanksgiving, ces derniers doivent donc attendre Black Friday. Mais cette tactique ne semble pas marcher, en 2014 les ventes sont tombées de 11% en ouvrant le jour de Thanksgiving

Black Friday 2016 – le 25 Novembre 2016

Black Friday est considéré comme le plus gros jour de shopping de l'année, en effet, pour que vous puissiez avoir une idée, en 2015, le jour de Black Friday, 2,75 milliards de dollars ont été dépensés en ligne. Vous pouvez donc rajouter à cela toutes les ventes dans les commerces. En 2014 le chiffre total de dépenses s'élevait à 50,9 milliards de dollars. Black Friday semble également prendre de l'ampleur dans les autres pays du monde notamment en Europe. Cependant ce n'est pas un événement aussi important qu'aux Etats-Unis. En Europe, Black Friday s'effectue souvent en ligne, il n'y a pas beaucoup de soldes en magasin, et on retrouve surtout des produits high-tech qui sont soldés. De plus avec le développement de la technologie, on estime que pour Black Friday en 2016, les achats par le biais d'un smartphone porteront les ventes en ligne. L'année 2016 sera l’année de tous les records. Cette année, Black Friday aura lieu le 25 Novembre.