le 13 avril 2012
J'avais lu auparavant un autre roman de Mitchell (Cloud Atlas), qui m'avait bluffé par sa virtuosité, son imagination, la force avec laquelle il obligeait le lecteur à désirer aller au bout, et la manière originale dont il renouvelait la fiction de fin du monde. J'en était resté habité un certain temps (pas de manière entièrement plaisante d'ailleurs, c'est un cauchemar !)
Black Swan Green est tout autre chose ' un roman d'apprentissage et d'adolescence, dans la province anglaise à l'époque Thatcher. On ne peut donc guère comparer, mais je n'ai pu m'empêcher d'être déçu, par la relative banalité du propos. Les émois des ados, c'est un sujet un peu rebattu, même si Mitchell est assez talentueux pour imaginer des personnages et des situations toujours très vivants. C'est très bien écrit, très bien mené, mais en refermant le livre je me suis demandé ce qu'il m'apportait, et il ne restait pas grand-chose sauf quelques heures d'agréable distraction.