Format: CD|Modifier
Prix:20,00 €+ 2,49 € expédition

le 21 mai 2014
Forcément quand on connais le "son" de Moby, on s'attend à retrouver sa signature... Jusque là tout va bien puisqu'il se frotte avec maestria à l'univers farmer sans le trahir, apportant même un peu plus d'ambition que boutonnat dans certains morceaux et c'est plutôt une bonne surprise.

Les compos apportées par archive agrémentent aussi très qualitativement l'ensemble avec les mystiques "Leila" et "Diabolique mon ange"

Se démarquent de la production la plupart des titres dont le très efficace "oui mais non" probablement le plus fidèle au style farmer des débuts mais avec un son magistral qui dépoussières radicalement les claviers de laurent B.
"Moi je veux" reste fidèle aux peurs névrotiques de farmer, "toi l'amour" enchante pas sa légèreté, "m'effondre" fascine, et "light me up" est une merveille par contre le refrain "bleu noir" est un peu trop dans les aigües et gâche une partie du titre.
Donc ça partait bien, mais alors pourrait-on m'expliquer la présence d'un titre aussi pourri que "Lonely lisa", que l'on croirait tout droit sorti d'un générique de dessin animé de récrée A2 ? La mauvaise blague...! Pourrait-on aussi m'expliquer ce qui a pu motiver l'enregistrement, et en deux versions svp d' "inséparables" comme si une seule ne suffisait pas ?! non mais c'est un texte écrit par quelqu'un qui est resté bloqué à la puberté ou quoi ?! et puis la musique franchement... :-(
Malgré ces fautes de goût qui me motivent à baisser la note, "Bleu noir" colle une rouste magistrale au médiocre "point de suture" dont la pochette trompaient le fan, lui laissant croire qu'il retrouverait là un peu de Mylène farmer de la grande époque...
Expérience avec Moby à renouveler pourquoi pas...
le 27 décembre 2013
Un album différent mais qui a le mérite de toucher à d'autres horizons musicaux. Et j'ai été assez séduit par l'ensemble. De temps en temps, on peut aller voir ailleurs juste pour se changer les idées : c'est ce que cet album m'a inspiré et c'est réussi!
le 31 décembre 2013
Il faut être patiente pour acheter, faute de moyen financier. Je suis trop contente que le CD existe encore dans Amazon. Merci Amazon. Je vais l'écouter avec plaisir, même si nous sommes déjà dans TIMELESS
le 13 juillet 2014
Ma sœur m'avait prêtée "Monkey me" mais ce nouvel album ne m'avait pas emballé alors que je suis une inconditionnelle de Mylène depuis très longtemps. Après cela, je lui ai demandé de me prêter "Bleu Noir"... rien à voir ! Cet album est excellent, largement à la hauteur de ce que j'ai toujours connu de Mylène. J'avais adoré "Oui mais non" dès la première écoute et cet album compte beaucoup d'autres pépites ("Bleu Noir", "Lonely Lisa" et surtout "Diabolique mon ange", un trésor !) au milieu d'autres chansons toutes très réussies. L'univers de Mylène y est préservé et demeure toujours aussi fascinant. Très vite, j'ai donc commandé mon propre exemplaire de cet album que je ne me lasse pas d'écouter !
le 2 décembre 2010
Chaque nouvel album de Mylène Farmer est attendu de pied ferme à la fois par ses fans et adorateurs mais aussi par ses détracteurs les plus fidèles ;o)

Bon alors, allons droit à l'essentiel. J'étais resté un peu sur ma faim avec Point de Suture car dans l'ensemble , je le trouvais beaucoup trop monotone à mon goût.
Donc là, je me suis méfié, surtout après avoir entendu le "Oui mais Non" de Red-One. Certes le titre est efficace et calibré pour la grande écoute, dans un esprit très moderne. Mais j'avais quand même un peu peur que tout l'album soit comme ça, même si j'avais entendu comme tout le monde que Moby ou Archive avaient aussi participé (je ne savais pas quelle était leur répartition dans l'album).

Donc au final, l'ensemble de l'album est assez calme et envoutant. 2 titres de Red-One reconnaissables entre tous, rythmés, frais et plutôt efficaces, viennent ponctuer un album plutôt down-tempo, sombre, parfois mystique dans les compositions de Moby et Archive. Plusieurs titres jouent la carte de la progressivité dans l'émotion qu'ils dégagent : "N'aie plus d'amertume", "M'effondre", "Diabolique mon ange" ...

Bilan : je trouve l'album pas forcément facile à la première écoute ... mais vraiment planant et agréable à écouter. En effet, on peut reprocher à certains textes de toujours tourner autour des mêmes thématiques parfois même en allant jusqu'à utiliser les mêmes mots très souvent. C'est le point qui me chagrine le plus.

Mais au final, ce que je retiendrai de cet album, c'est que le renouveau paye parfois et que cela fait du bien d'entendre Mylene sur d'autres registres que ceux de Boutonnat, plutôt bons au demeurant.
33 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2010
S'il vous plaît pardonnez mes erreurs - je ne peux pas écrire bien le français

Je suis un admirateur de longue durée (d'Angleterre) de Mylene - nous avons voyagé d'Angleterre pour ses concerts - à Paris, Marseille, Genève, Bruxelles

J'admire sa capacité à trouver de nouvelles voies mais j'étais tellement surpris par ce travail. Il est infiniment agréable, mais oubliable.

La présence écrasante de la musique de Moby, qui semblent presque un effort demi-teinte (à comparer à leur collaboration précédente) donne à la collection un monochrome sentir. La musique de Red One n'a pas la piqûre qui l'on associe à son travail avec Lady Gaga

Les paroles semblent également être reprises dans le manque de complexité et de profondeur qui est une marque du travail de Mylene

Oui, il ya quelques bons points - la clarté de la voix de Mylène, quelques airs agréables, et quelques-unes des paroles.

Elle est une artiste unique, alliant la tradition de la chanson francaise avec la nouvelle musique - la prochaine fois j'espère qu'elle trouve son aiguillon de nouveau

C'est Mylene sur la moitié des gaz - le travail semble avoir perdu la confiance de la direction qui (à mon sens) a fait la superstar Mylene monde de la musique
le 17 mars 2013
Il faut s'imposer plusieurs écoutes avant de donner une opinion sur ce CD, tant il est différent de la production habituelle de Mylène Farmer. Mais finalement cet album possède beaucoup de charme. Mes préférés : Bleu Noir et Lonely Lisa. Je pense que Mylène a eu raison de se remettre en question et de délaisser (momentanément) Laurent Boutonnat. Avec qui la prochaine collaboration ? Personellement, je rêve d'un album dont la musique serait composée par Matthew Bellamy (que Mylène a l'air de beaucoup apprécier).
le 4 janvier 2013
Les deux albums studios précédents auguraient une sérieuse baisse de niveau chez Mylène Farmer. C'est donc avec moult précautions que j'ai posé ce "Bleu-Noir" sur ma platine, déjà très échaudé par la tournure Madonno-Gaga du premier single. Passé la première plage, on respire déjà mieux. L'absence de Laurent Boutonnat donne à ce disque une tournure inhabituelle, de prime abord assez hermétique mais finalement séduisante (notamment sur les titres co-signés par Moby - plus particulièrement sur "Bleu-Noir", "Toi l'Amour" et le génialissime "M'effondre"); voire hypnotisante sur les 3 titres co-signés Darius Keeler d'Archive (particulièrement "Light Me Up"). Une abomination persiste cependant avec "Lonely Lisa", chanson qu'on dirait écrite pour Alizée du temps de "Lolita", ressortie du fond d'un carton au dernier moment et qui à elle seule, dénature totalement un ensemble qui se voulait homogène. Alors, loi du marché, angoisse de louper la première place du top-singles, abus de facilité, qui saura? Ca coûte une étoile et c'est fort dommage car, mise à part l'incursion de RedOne tel l'éléphant dans le magasin de porcelaine, le reste est de bonne facture, la voix est ENFIN mise en valeur et les harmonies sont bien orchestrées...Dommage que cette parenthèse n'ait été que passagère.
le 30 décembre 2010
First, I am a fan of Mylène Farmer from day one, approx 26 years!
Sadly, since the album Innamoramento every new album is worse than the previous ones. Don't get me wrong, there are a few nice little numbers but no "hits".

With such changes like: not involving Laurent Boutonnat and getting the support from 3 big names, this new release falls short of what could have been a needed "back into form" album.
Mylène's voice is put forward, and let's be honest, it is not the best move. I love Mylène for the moods, the good tunes(the older ones), great lyrics and entertainment, but not for her voice when it is so much in our faces.

I love Moby. Well, his album Play really, that's it. His subsequent releases were Moby-esque enough but so average. This is the same here, like he pulled the tunes out of his run-of-the-mill Moby style collection. Shame. Pleasant but no hits here.

RedOne songs are out of places in this company and, as mentioned somewhere in these pages, it is too dance poppy, Lady Gaga pretence that is quite shallow and again, fails to work for me (...and for Mylène?). Also , oui mais...non does not reflect the album's mood. Lonely Lisa, really??? Surely this was written with Alizee in sight. BTW, I adore Just Dance by Lady Gaga. The Redone contribution is below par here.

Archive tunes seem most suited to our beloved singers new mood and style, alas this is not enough to pull an entire album to the desired heights of greatness.

On the positive side, I appreciate the better of use of Mylène's voice. I did not like the high pitch melodies of her two previous albums and my ears were happy with the range on offer here. However, the accentuation of the voice can be very wrong (beginning of Diabolique mon ange anyone??).

The overall results is disappointing.
These comments may seem extremely harsh and they are truly biaised. I love Mylène very much, I suppose my expectations were too high.
May be her next album will bring the "old team" back with a reflection on Mylène's career and the benefit of having had a break?

(NB: I am not too bothered about the art on the cover but agree it is forgettable, like this album. Note however that it is better than Point de Suture, what a rubbish album that was) :)
le 10 janvier 2011
CD offert à Noël pour mon père qui est fana de la chanteuse, il était super content. Il l'a même écouté le jour qui suivait et ça lui a bien plu. Malgré que la chanteuse est un peu changé de style musical, mais un peu de changement ne fait pas de mal, au contraire mon père a bien apprécié.
En gros c'est un superbe album qui a fait plaisir à moi et à mon père.