undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cloud Drive Photos Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 22 octobre 2010
Le livre que je conseillerai à tous pour une parfaite compréhension de ce qu'est la méditation.je n'en étais pour ma part, pas au premier ouvrage traitant de ce sujet, c'est donc un peu blasé que j'entamais la lecture de ce livre et .....Je l'ai carrément dévoré !!!! Un style "dépoussièré", des vérités évidentes, d'autres soudain comme éclairées, tout cela empreint d'une note d'humour qui vous fera passer (j'en suis certain) un excellent moment...
Donc que vous soyez débutant ou déjà avancé sur la voie n'hésitez pas...
le 27 novembre 2008
Enfin un livre lumineux sur la méditation. L'auteur, outre son expérience de méditation, connait le monde occidental et trouve les mots justes pour décrire la méditation d'une façon simple et efficace.
Après de très nombreuses lectures sur le bouddhisme tibétain, j'ai découvert ici une démystification de la méditation qui ne se réduit pas à une position en lotus et un air inspiré...!.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent découvrir aussi bien le bouddhisme tibétain que la méditation. Démarrer avec ce livre pose des bases claires et solides. Par la suite, je conseille "Pladoyer pour le bonheur" de Mathieu Ricard, qui lui aussi décrit le bouddhisme tibétain dans une approche occidentale.
0Commentaire| 72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est une mine d'or pour les débutants d'autant plus qu'il n'est vraiment pas cher compte tenu de la qualité du livre (très beau papier).

Du point de vue du contenu, mon seul petit reproche (d'où mon étoile en moins) est que le livre ne commence vraiment à traiter de la pratique de la méditation qu'au 2/3 du livre.

Il y a quand même des points essentiels chez lui que je n'ai trouvé nul part ailleurs! Dans tous les livres que je lisais, la méditation était toujours basée sur la respiration, l'importance de la posture, l'importance d'essayer de vider son esprit tout le temps, la durée assez longue de la méditation. Rinpotché lui propose un discours radicalement différent qui m'a assez plu, à savoir qu'il faut méditer dans la posture qui nous convient, quelques minutes pas plus (l'expérience allongera la durée), que l'on peut laisser son esprit penser selon ce que l'on désire et enfin, il propose d'autres méditations que la respiration.

Le livre aborde aussi toutes les difficultés du débutant, y apportant une réponse, qui n'est parfois pas facile à comprendre ou appliquer. Il est vrai que l'on ne perçoit pas toujours ce que l'auteur vous nous donner. Cet ouvrage se veut très simple, ce qui parfois rend les choses floues c'est vrai.

Si vous avez déjà lu beaucoup d'ouvrages sur la méditation et que vous voudriez acheter ce livre pour affiner vos connaissances, vous risquez de très vite vous ennuyez. C'est avant tout pour les débutants qui découvrent pour la première fois la méditation. Me concernant, j'ai eu très dur à lire ce livre parce que je le pensais beaucoup plus axé sur la pratique et moins sur la théorie, et même dans la partie pratique, vous aurez encore de la théorie. Si c'est votre premier livre sur la méditation je vous le conseille absolument, pour les autres, seulement si vous êtes curieux de connaître d'autres points de vue.
le 1 août 2008
Voilà enfin la méditation expliquée par quelqu'un qui s'y connaît et qui a même prêté son cerveau aux scientifiques pour démontrer les changements positifs qu'un entraînement correct dans cette discipline peut apporter à tout un chacun. Clair comme de l'eau de roche.
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2009
Si vous voulez découvrir la méditation et vous y adonner, lisez ce livre. C'est une mine de bons conseils pour la pratique associé à une explication scientifique de la méditation. De plus, l'auteur vous incite à suivre la voie du milieu prôné par le bouddhisme en vous expliquant qu'il ne faut pas vouloir trop en faire dès le début. A lire absolument. J'ai un exemplaire de ce livre et ne suis pas prêt de le revendre.
le 18 février 2011
Le Lama qui provient d'une des familles les plus avancées de la transmission boudhiste :Dzogchen, Mahamudra
transmet la pratique sur la base de son émergence personnelle éprouvée au travers de fortes difficultés psychologiques initiales, dépassées avec succès par la méditation et l'enseignement des plus grands maitres.

la position de sa famille dans les nouveaux monastères de lamas tibétains au Népal l'a mis au contact des intellectuels occidentaux les plus avancés en psychologie cognitive et paradigmes de la physique quantique.
Ila a enseigné de nombreuses années en Occident après avoir dirigé les retraites longues d'un monastère connu.

Ce livre est un véritable manuel pratique parfaitement détaillé et explicatif des trois orientations principales de la méditation: pacifier l'esprit, observer et contempler ses dynamiques , et libérer sa luminosité naturelle des illusions et emprises de l'égo. Il ouvre sur la dynamique bénéfique dans la réciprocité relationnelle qui émane de l'ouverture de la compassion.
le 12 juillet 2009
Ce livre est très intéressant car il recoupe les dernières avançées de la recherche occidentale sur le fonctionnement du cerveau, et les pratiques orientales de la méditation qui peuvent maintenant être "quantifiées" à l'occidentale ...
La description des techniques de méditation est aussi très simple et accessible pour les "non-initiés", une lecture à recommander !
le 23 avril 2013
C'est le premier livre que je lis sur la méditation, et j'en cherchais un qui soit accessible tout en n'étant pas trop simpliste. Je me suis fiée aux critiques dithyrambiques des lecteurs de ce livre, et je peux dire que je suis pleinement satisfaite, tant par le fond que par la forme:
- sur le fond (bien que je ne sois pas experte et que je ne puisse donc pas vraiment évaluer la qualité de son discours sur le plan théorique), j'ai trouvé que l'auteur fait preuve d'une compréhension profonde du monde occidental, de nos souffrances et de nos démons, et d'une réelle envie de nous rendre accessible son monde à lui: ça se traduit par une approche directe et sans langue de bois, remplie d'anecdotes et d'illustrations, mise au service d'une explication certes synthétique mais idéale pour un novice, qui permet d'acquérir une vision globale des choses, et qui a l'immense mérite de ne pas faire peur. En fait l'auteur dédramatise totalement la méditation, et nous annonce que peu importe d'où on part et comment on s'y prend, l'essentiel c'est d'abord de s'y mettre, sachant qu'on peut faire appel à cet outil génial à peu près n'importe où et n'importe quand. J'ai trouvé d'ailleurs que l'apparente simplicité qui ressort de son discours reflète son degré de maîtrise: quand on a vraiment compris quelque chose il n'en reste que l'essentiel.
- Par ailleurs, j'ai apprécié le lien que fait l'auteur entre le bouddhisme et les récentes découvertes des neurosciences, ça donne un point d'ancrage qui nous est familier et qui est par ailleurs tout à fait fascinant.
- Sur la forme, j'ai trouvé que le fait que le livre soit découpé en sous-chapitres (parfois de 2 pages!) aide beaucoup à la lecture, puisqu'il "allège" le texte, comme des mini-discussions, ça permet de lire quelques pages à la fois, et on a l'impression d'avancer plus vite...
Bref, j'ai aimé ce livre!!
le 24 décembre 2008
La plupart des livres sur le bouddhisme et la méditation présuppose une grande connaissance.
Soit ces livres emploient des termes tibétains et sanscrits sans les rendre compréhensible pour un esprit occidentale, soit il emploient des traductions sans savoir montrer en quoi elles diffèrent de l'original.
Pire, ceux qui essaient de traduire les choses pour un esprit occidental s'appuient souvent sur une connaissance fausse de la culture scientifique moderne.

C'est avec Matthieu Ricard que pour la première fois, j'ai trouvé un auteur qui explique clairement sans simplification réductrice ce qu'est le bouddhisme tibétain et la méditation.
Ricard est un esprit scientifique qui a choisi ensuite la voie du boudhisme tibétain sans
abandonner son intérêt pour la culture scientifique et la philosphique occidentale.
Ce livre étant préfacé par Mattthieu Ricard est l'oeuvre de quelqu'un qui a eu la démarche inverse, Yongey Ningyour Rinponche est un méditant tibétain curieux de la culture scientifique occidentale. Son livre est très lisible.

A une époque où la singularité pronée par Kurzweil risque d'étre plutôt celle d'un monde inhabitable pour les humains et donc être la fin de notre espèce, il est encourageant de voir des esprits chercher à concilier les avancées de la science avec les connaissances sur la nature profonde de la conscience humaine pour le bien de tous et à nous faire partager leurs découvertes.
le 30 mars 2014
j'avais déjà lu quelques très bon livres sur la méditation. J'hésitais à lire celui-là, mais un ami insistait... Je ne regrette vraiment pas. Très bien écrit et fort intéressant.
Ce qui est différent des autres livres sur le sujet, c'est un constant recours à la sciences et aux dernières découvertes sur le cerveau.
Il est fort clair, et la technique de petites méditations de 3 minutes est fort intéressante.
A recommander (avec les bouquins de thich nhath han, avec "méditer au quotidien", et le passage sur la méditation du "livre tibétain de la vie et de la mort")