Acheter d'occasion
EUR 2,41
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Bordeaux Broché – 15 février 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,41

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Un peu D'HISTOIRE

Autrefois Bordeaux était une île.
Il faut imaginer un petit bout de terre au milieu des marais, bordé d'un côté par la «mer» Garonne et longé par deux rivières, la Devèze et le Peugue. Nous sommes au IIIe siècle avant J.-C. Le Bordelais est alors chevelu comme la Gaule du même nom et appartient à la tribu des Bituriges Vivisques. Ces Celtes venus des régions du Danube sont d'excellents agriculteurs et d'habiles artisans (on leur doit l'invention du tonneau, qui se révélera particulièrement utile dans la région). Mais ce sont également de fins commerçants qui savent faire prospérer leur cité-carrefour où transitent l'étain d'Armorique et le vin d'Italie. Montrant un grand sens de leur destin, ils refusent de se joindre aux armées de Vercingétorix chargées de repousser l'envahisseur. Intégré à l'Empire, lémporium gaulois connaîtra en effet un véritable âge d'or. Le village déborde de son île au nord et se transforme en cité gallo-romaine dotée d'un forum, d'administrations, d'un grand amphithéâtre, d'aqueducs, de thermes, de nécropoles et de villas... Dominant le fleuve de son temple dédié à Tutela, Burdigala est alors grandiose et s'étend sur plus de 150 ha quand, en 275, les barbares la renversent comme une statue de son socle. La ville ouverte est ravagée de fond en comble, et les survivants se regroupent autour du port de la Devèze. Sise désormais entre la Garonne et la rue des Remparts, le cours de l'Intendance et le cours d'Alsace-Lorraine, la seconde Burdigala a la mine triste de ses ruelles étroites et encombrées, si l'on en croit le poète Ausone, qui vante cependant ses hauts remparts touchant les nuages. Vinrent alors, comme partout ailleurs, quelques siècles de chaos : les pouvoirs instables des Goths, des Francs, des Carolingiens et des Gascons se succèdent jusqu'à l'avènement des comtes de Poitiers, ducs d'Aquitaine, en 1034. Malgré les temps troublés, trois éléments vont permettre à Burdigala de maintenir en grande partie le prestige économique et politique acquis sous Rome : son université, son église diocésaine et son vin. La vigne importée par les Romains s'est fort bien acclimatée au sol de graves de la rive gauche et sera durant des siècles le socle économique de la cité. Passées les portes du castrum, les ceps et les monastères remplacent peu à peu la forêt et les marais, attirant ainsi de nouveaux habitants. L'église cathédrale est transférée de Saint-Seurin à Saint-André, à l'intérieur des murs. C'est là qu'en 1137, Aliénor d'Aquitaine épouse Louis de France.

Biographie de l'auteur

Anne Cadier, originaire du Pays basque, a été étudiante à Bordeaux. Elle est aujourd'hui libraire et auteur de guides touristiques, dont les 500 coups de coeur du Sud-Ouest aux Editions Ouest-France. Lise Herzog est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a illustré de nombreux ouvrages sur les quatre coins de France, dont L'Ame des maisons de Paris, L'Ame des maisons de Bourgogne ou L'Ame des maisons de Bretagne, et le City Guide illustré de Strasbourg.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 12 juillet 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : halo figurine

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?