Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. Cliquez ici Acheter Fire En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

Le trio op. 40 de Johannes Brahms (1865), comme son premier quatuor avec piano op. 25, est un des sommets de la musique instrumentale romantique. Il est écrit pour piano, violon et cor : de tous les instruments mobilisés par la musique de chambre de son auteur, le cor est le seul qui n'apparaisse qu'une seule fois. Il contribue décisivement à donner à l'oeuvre le mélange d'éclat et de résonance douloureuse et nostalgique qui la caractérise.

Je ne peux pas vous parler de la discographie de ce trio, parce que j'en suis resté jusqu'à aujourd'hui à la version qui réunit Rudof Serkin, Adolf Busch et Aubrey Brain (Enregistrement Abbey Road, Londres, 1933 Brahms Sonates 1 2 Trio; Emi qui l'avait republiée en CD dans la collection « Références » ne la réédite pas, et c'est comme si Gallimard cessait de proposer Marcel Proust).

Le cor a marqué également la dernière période créatrice de György Ligeti : c'est avec un trio pour la même formation, « Hommage à Brahms » (1982) que ce compositeur avait choisi de surprendre son monde -je me souviens de l'avoir entendu dire à son sujet, en français: (« m... à l'avant-garde ») ; le concerto pour cor (dit de Hambourg) est une de ses toutes dernières oeuvres (2001)Ligeti - The Ligeti Project IV.

La dédicataire de ce concerto, Marie-Luise Neunecker, est la corniste qu'on entend sur ce disque. Autant dire qu'elle a avec Ligeti une relation élective particulière. Ses deux partenaires sont la violoniste Antje Weithaas (qu'on connaît comme membre de l'excellent quatuor Arcanto), et Silke Avenhaus, pianiste, qui a enregistré le quintette op. 34 de Brahms en compagnie du dit quatuorBrahms: String Quartet No. 1; Piano Quintet.

Pour le trio de Brahms, le résultat est au-delà de mes espérances. Certes, Antje Weithaas use de très peu de vibrato, et au début on peut craindre que le résultat soit trop clinique. Mais rapidement, l'élégance de son jeu m'a convaincu, et les trois instrumentistes nous donnent une version habitée, au climat très prenant, une version virtuose dans les mouvements rapides (l'Allegro con brio final, ici quasiment un Presto) et surtout profondément recueillie, en particulier dans l'Adagio mesto (la pianiste s'y entend vraiment à camper le décor, et à créer une atmosphère). Le cor est superbe, les enchaînements entre les épisodes parfaitement naturels. Evidemment, rien n'effacera jamais le souvenir de Busch et cie, mais ce n'est pas le propos. La notice, très bien faite, analyse en détail les circonstances de la composition et la signification autobiographique de l'oeuvre.

Musique de l'ambiguïté, de la recherche d'une troisième voie, le Trio de Ligeti explore dans ses quatre mouvements des territoires inconnus, difficiles à placer sur une carte. Le premier mouvement évoque un Messiaen particulièrement blafard, qui aurait perdu ses certitudes. Le second mouvement, marqué Vivacissimo molto ritmico, où Ligeti répond à Steve Reich, est un exemple de ces « fuites en avant » du Ligeti tardif, où la musique paraît s'emballer de manière incontrôlable. Le mouvement le plus impressionnant reste à mon sens le très inquiétant Lamento final, joué ici avec beaucoup d'intensité.

En prime, Solo X, de Kalevi AhoRituals: Concert for Chamber Orchestra, pièce toute récente qui donne une idée de son futur concerto pour cor. Il y a trois sortes de musique : celle qui a été, celle qui est, et celle qui sera.

Ce disque, qui donne l'exemple toujours nécesssaire d'une réconciliation entre grand répertoire et musique récente, est remarquable à tout point de vue, même si l'association logique des deux trios avait déjà été proposée par plusieurs éditeurs.