1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 décembre 2013
c'est vraiment trés intelligent d'avoir accordé ces deux oeuvres magnifiques de BRAHMS, d'abord parce que nous sommes dans des oeuvres qui sont dans le même "esprit", dialogue et complicité des solistes, hyper romantisme, sublime écriture de Brahms et parce que les Capuçon Bros sont aussi à l'aise à l'orchestre qu'en musique de chambre.
La particularité des Capuçon Brothers est bel et bien, encore une fois, de ne jamais se projeter au devant même en solistes, et cela fait merveille dans le Quintett ou les voix sont tellement mélées que je pense que l'on tient là une des meilleure version de ce quintett !
(merci quand même à l'ingénieur du son d'avoir capté cela)
Parfois, cette grande qualité peut devenir un inconvénient si quelque fois dans le concerto, on aurait aimé que les solistes aient plus de présence sonore, mais bon, c'est vraiment du chipotage, car Gautier réussit une des meilleures entrée de ce concerto de toute la discographie !...et dieu sait que c'est difficile.
Et justement, difficile, ne le soyez pas et laissez vous transporter par notre duo national ! un régal.
Bonne écoute.
le 7 avril 2015
Ce disque a pour nous , ma femme et moi, une grande valeur. D'abord par la qualité et la renommée des deux interprètes, les frères Capuçon, que nous tenons en très haute estime. Ensuite, par la musique de Brahms, chantante et toujours attirante, servie ici par le violoncelle fascinant et prenant, le violon séduisant et primesautier, en harmonie parfaite avec son compère, plus grave et profond.
Quant au quintette avec clarinette, il est plus intime et moins spectaculaire en l'occurrence . Il nous était pratiquement inconnu mais nous l'avons découvert avec plaisir et intérêt. Voilà un C.D. qui fait honneur à notre collection d'enregistrements musicaux.
le 23 août 2015
Et quel Son ! Les frères Capuçon nous donnent peut-être à entendre les plus belles sonorités que l'on puisse tirer de leur instrument respectif : c'est lisse, suave et moelleux à souhait... Superbe !
L'interprétation du Double Concerto tire vers le haut mais on pourra être surpris par certains parti-pris du Violoncelliste, tenuto un peu trop appuyé dans le premier solo, ne pouvant pas plaire. Cette réserve faite, le reste est absolument poignant de beauté et de justesse...
Quand à la partie orchestrale, le Gustav Mahler Jugendorchester manque cruellement d'ampleur et de clarté, parait éloigné et ramassé sur lui-même. C'est dommage, car l’œuvre forme un tout qui nécessite un équilibre parfait entre l'Orchestre et les Solistes.
De ce fait, une version qui ne détrônera ni la version Oistrakh, Rostropovitch, Cleveland, Szell, ni celle de Schneiderhan, Starker, Radio Berlin, Fricsay..

Le Quartet pour Clarinette est admirable, œuvre d'une beauté et d'une sensibilité magnifique, il apparait ici tout autant interprété...
le 19 décembre 2009
Le double concerto est de la "belle ouvrage". Orchestre dynamique, solistes à l'écoute, beaux fondus comme on dirait d'un vin. Il y manque peut-être une petite pointe de surprise. En revanche, le quintette est une perle que je me repasse en boucle depuis sa réception. Des phrasés, des respirations, une tension et une profondeur qui arrêtent l'auditeur. La musique de Brahms y est pour beaucoup, sans doute, mais l'intériorité de l'interprétation, le sentiment de fusion des musiciens sont prodigieux. Une merveilleuse découverte.
le 14 décembre 2015
Ce duo des 2 frères reste aussi attractif qu'à leur début L'amplitude et la résonance du son sonne juste. Le violoncelle apporte une tonalité amplifiée qui rehausse le propos de Brahms dans ce concerto +
le 23 juillet 2012
il ne faut pas bouder son plaisir - en 1960 Heifetz et Piatigorski sont aussi de petits bijoux auxquels je tiens - et surtout il y a une superbe version du quintette avec clarinette alors sans regret aucun et vive le CD malgré ce que je lui reproche (cf. comment. Haydn et J. Dupré concerto pour violoncelle), même appréciation. J'assume...
le 13 avril 2016
La complicité et le grand talent des frères Capuçon éclaire d'un jour particulier cette page connue de Brahms. Les deux instrumentistes sont particulièrement bien mis en valeur par la direction du chef Myung-Whun Chung.
En seconde partie, Paul Meyer donne la pleine mesure de son talent dans le splendide Quintette pour clarinette.
En résumé, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ce programme
le 14 mars 2016
Très bon c d . Je l' ai écouté plusieurs fois et je l' apprécie un peu plus chaque fois
le 15 juillet 2012
Est ce qu'un "commentaire" sur un concerto aussi beau n'est il pas ridiculement inadapté. C'est une oeuvre magnifique, rien à dire de plus.