Acheter d'occasion
EUR 12,43
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par aubonheurdujour
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Vendeur Pro - Livraison Suivi Express 48H ouvrées - Satisfait ou Remboursé - Depuis 8 ans à votre service - Déjà plus de 50000 clients satisfaits / Légère traces d'usages sur la couverture. B32 VIL
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Brel : Rêver un impossible rêve Broché – 26 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 29,90 EUR 12,43

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Jacques Brel nous a quittés à 49 ans, le 9 octobre 1978. On peut affirmer pourtant qu'il vécut centenaire tant, animé par le souffle vital de la création, il travailla jour et nuit pour caresser l'inaccessible étoile. Tour à tour auteur-compositeur-interprète, comédien, metteur en scène, navigateur..., il fut à tel point soucieux de ne pas sombrer dans l'habileté ou la tricherie qu'il abandonna chaque domaine exploré au moment où il le possédait à la perfection.

Tel un ouragan balayant sur son passage les plus fiers représentants du music-hall français, notre homme armé de l'énergie des rockers des sixties a hissé la chanson au sommet de sa puissance, en cinq années (de 1961 à 1966). Investie d'une interprétation théâtrale inégalée, son œuvre intemporelle rassemble des chansons poétiques, modernes et insolentes, en forme de miroirs sociaux. Avec son art de déshabiller l'humain de sa gangue protectrice et son désir de soulever les tabous bourgeois, il a su trouver les notes et les mots justes pour écrire des déclarations d'amour situées à la lisière de l'impudeur (Ne me quitte pas, La chanson des vieux amants, Orly...), des saynètes satiriques nées de sa fine observation de ses contemporains : modestes, médiocres, ou grotesques (Les bourgeois, Les bigotes, Ces gens-là...), tout en trempant sa plume dans une encre onirique pour brosser des tableaux aux couleurs crépusculaires (Le plat pays, Amsterdam, La ville s'endormait...).

Au cinéma, Brel se montra un acteur de haute stature, principalement à travers des rôles de personnages pittoresques, fussent-ils libertins (Mon oncle Benjamin), ou comiquement pathétiques (L'emmerdeur). En revanche, son expérience de metteur en scène est plus discutable dans la mesure où son unique film resté gravé dans les mémoires, Franz, ressemble à une longue chanson poétique jouée en duo avec sa partenaire : Barbara. Réunissant ses différents dons pour l'écriture, la chanson et la comédie, et exploitant son goût du risque, son spectacle musical, L'homme de la Mancha, est finalement son miroir le plus fidèle.

Dans cet ouvrage nourri des témoignages de ses proches ou de ses collaborateurs, et illustré des photos de Jean-Pierre Leloir, son photographe attitré, Alain Wodrascka projette un regard neuf et analytique sur l'œuvre de Jacques Brel, ce chanteur surdoué qui joua sa vie à la roulette de l'art, doublé d'un aventurier en partance éternelle, dont les rêves de gloire s'évanouirent un jour sur une île au large de l'espoir : celle des Marquises.

Biographie de l'auteur

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et auteur de chansons.
Il est né le 12 février 1964 à Marseille, au sein d'une famille originaire de Prague baignant dans la musique. Il est petit-fils de Charles Rostaing, philologue et linguiste spécialisé dans l'œuvre de Frédéric Mistral.
Dès son enfance, il est passionné par la chanson, découvre Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro. La profession de son père le conduisant à travers l'Europe (dont la Suisse), Alain poursuit des études peu brillantes, sauf en français.
Tout en se lançant dans la chanson (il chante à Paris à La Tanière et au Tire-Bouchon, en première partie de Karim Kacel, Alex Metayer, Nazaré Pereira, Gilbert Laffaille, Edith Butler...), il poursuit des études de lettres couronnées par une maîtrise dont le sujet du mémoire est Expression des mythes chez Claude Nougaro. À cette occasion, il fait la connaissance du chanteur toulousain avec qui il vivra une profonde amitié de dix années.
La chanteuse Barbara l'encourage à poursuivre dans la voie de la chanson. Alain passe à l'Atelier-théâtre du Tourtour et au Théâtre des Déchargeurs à Paris, prépare l'enregistrement d'un disque ; mais il ne rencontre pas le succès espéré. Il se lance alors dans l'écriture de biographies des chanteurs qu'il affectionne.
Le 16 octobre 1996, il devient le père d'une petite Marie.
En 1997, il publie aux éditions Nizet son mémoire de maîtrise légèrement remanié : Claude Nougaro, l'alchimiste des mythes. Deux ans plus tard, il fait paraître La femme aux cent visages, la première biographie de Marie Laforêt. Suivront plus d'une vingtaine de biographies, notamment de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung...
Dans le même temps, Alain Wodrascka participe en 2004 à l'élaboration de l'intégrale des disques de Claude Nougaro parue chez Universal Music. Il écrit également les paroles des chansons de Voisins, voisines, un film musical de Malik Chibane sorti en 2005, puis celles de Furieuse, un téléfilm du même réalisateur diffusé sur France 2 le 13 juillet 2011

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 octobre 2013
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique