Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Bretagne des chemins creux Broché – 8 septembre 2005


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le chemin de terre est, en Bretagne, la relique d'un paysage très ancien. Ces chemins d'un autre âge mériteraient d'être inscrits à l'inventaire des Monuments historiques, tant ils illustrent une civilisation balisée de calvaires et de fontaines, de fours et de moulins. Le chemin creux s'est enfoncé dans la terre au fil des siècles. Il s'est étayé de talus maçonnés, s'est coiffé de houx, chênes et châtaigniers. Séculaire, il tomberait en déshérence s'il n'était plus arpenté. En effet, tout chemin est vite oublié s'il cesse d'être parcouru. Au mieux, les ronces barrent le passage tandis que les fougères et les genêts le colonisent. Au pire, la pelleteuse l'arase pour élargir un champ ou une route. Jadis, la fermeture d'un chemin précédait la mort du village auquel il menait. Aujourd'hui, son ouverture, voire sa réouverture aux marcheurs annonce un regain. Le chemin creux fut d'abord de labeur, mais il fut aussi le chemin de pèlerinage, de noces, de contrebande et d'insurrection... Le suivre revient à faire l'école buissonnière, à apprendre l'histoire et la géographie du pays où il sinue. Un vieux chemin creux n'est pas un raccourci mais une liaison vagabonde. Il dédaigne la perpendiculaire et réfrène le pas rapide du voyageur pressé en multipliant les détours et les circonvolutions. En Bretagne, les chemins aventureux n'ont-ils pas précédé les chansons de la geste arthurienne ?

Biographie de l'auteur

Né en 1957, Bernard Rio a dirigé plusieurs magazines avant de se consacrer à l'étude de l'environnement et du patrimoine de Bretagne. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, d'innombrables études et articles, il collabore régulièrement avec la presse spécialisée dans les secteurs de l'environnement, du tourisme, des traditions et de l'art de vivre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?