Je suis déçu par ce guide. Je l'ai commandé pour organiser un séjour en Côtes d'Armor, espérant y retrouver certains lieux et circuits que j'avais découverts il y a quelques années, mais ce guide est trop succinct. Il y a bien quelques mentions rapides de certains endroits, et des indications de circuits intéressants, tout de même, mais tout ceci mériterait vraiment une attention un peu plus développée de la part des auteurs. Il n'est par exemple jamais fait mention de Castel Meur à Plougrescant alors qu'il s'agit là sans doute de la carte postale la plus célèbre de Bretagne. Au final, en suivant ce guide, on sort à peine des villes et routes de la côte alors que celle-ci offre de très nombreux sites à découvrir. Le guide vert m'avait habitué à mieux. Conclusion, on trouve plus d'infos sur internet.
le 16 juin 2017
Ce guide a l'avantage d'être exhaustif, mais il manque un certain nombre d'informations sur les sites sélectionnés, et l'usage d'outils complémentaire est souvent indispensable. En outre, on peut regretter l'aspect austère de l'ensemble et la difficulté à trouver certains sites. Les cartes ou plutôt schémas sont succincts. Bref, un bon outil d'appoint sans plus.
le 19 mars 2017
La réputation des Guides Verts MICHELIN n'est plus à faire. Ayant un itinéraire à préparer pour début mai prochain, ce guide est indispensable et bien fait. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui veulent découvrir la Bretagne (du Nord, ici, en l'occurrence).
le 18 juillet 2017
Un peu déçue. ..très classique...pas de surprise ni d'endroits insolites. .mais bon pour ceux qui aiment l'organisation ce guide est ideal.
La réputation des Guides Vert n'est décidément pas usurpée. Ce guide est une mine d'information, qui permet de préparer votre séjour ou votre circuit, de repérer les incontournables mais aussi d'attirer votre attention et votre regard sur des endroits ou des monuments dignes d'intérêt mais plus discrets et qui vous échapperaient sans ce guide, le tout en expliquant des détails historiques, géographiques et en recommandant des activités de loisir ou des bonnes adresses (hôtels et restaurants pour tous les budgets mais aussi bars, shopping, marchés...). Les amateurs de balade en vélo trouveront également beaucoup de renseignements pratiques (circuits, aire de repos...). Non seulement c'est exhaustif, mais cela incite également à la découverte.
Le Guide couvre la partie nord du Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. Pour la côte, il va donc de la presqu'île de Crozon (au-dessous de Brest) jusqu'au Mont Saint Michel. Voilà qui risque de froisser les normands. Mais je reconnais une certaine satisfaction de voir le Mont intégré à ce guide, tant son atmosphère, son architecture et ses légendes semblent bretonnes. Ne pas oublier que c'est le Couesnon qui, dans sa folie, plaça le Mont en Normandie. Depuis Cancale, on peut voir par beau temps sa silhouette caractéristique se dessiner au large ou surgir des brumes - c'est un des plus beaux points de vue car le Mont apparaît vraiment comme une île.
Je connais très bien la région la Côte d'Emeraude qui va du Cap Fréhel à Cancale, à cheval sur les Côtes-d'Armor et sur l'Ille-et-Vilaine. D'une part, j'ai pu voir que des coins que j'affectionne, et qui ne sont pas forcément évidents à dénicher, y figurent bien, et d'autre part, j'ai pu voir des coins qu'ils me restent encore à découvrir.
Mais néanmoins, un petit bémol : le guide est frileux et n'ose pas mettre le pied dans la mer, pourtant tonique. Il ne s'aventure pas au-delà des côtes, et passe quasiment sous silence les îles qui méritent un coup d'oeil dans la baie de St Malo. Une mention très rapide est faite de l'île de Cézembre, seule île présentant une plage orientée plein sud de toute la Bretagne Nord, lieu très apprécié des plaisanciers et habitués par beau temps (on y trouve un excellent restaurant et on peut même y passer la nuit),et passe sous silence une histoire chargée - l'île aux mains des allemands a résisté très longtemps aux attaques alliées après le débarquement et a été l'endroit le plus bombardé de toute la 2nde Guerre Mondiale (plus que Stalingrad!), où le napalm a été expérimenté pour la première fois. La physionomie de l'île en a été bouleversée, et aujourd'hui, toute une partie de l'île est interdite (elle est encore le théâtre d'opérations de déminage) et se transforme en réserve naturelle. Je n'ai rien trouvé sur La Conchée (avec sa construction de Vauban) ou Harbour - îles fortifiées qui protégeaient les deux passes accédant au port de St Malo. Certes, il faut un bateau pour y accéder, mais ces îles sont à quelques encâblures de la côte et méritent un coup d'oeil depuis le rivage (il y a des chemins - mentionnés dans le guide - qui offrent un panorama splendide sur la baie), et puis il y a les vedettes de Dinard qui permettent de s'en approcher.
Cela dit, l'un des attraits de cette région est aussi de ne pas être envahi par le tourisme de masse, souvent atteint d'héliotropisme, et qui préférera la côte d'Azur surpeuplée. Si quelques coins restent à l'abri, tant mieux ! Il faut d'ailleurs signaler que toute la côte est protégée, la plupart de ses villas de bord de mer si typiques sont classées, cela afin d'éviter le bétonnage et le massacre des promoteurs immobiliers. Même si parfois, des aberrations réussissent à se faufiler, on se demande comment : c'est le cas à St Enogat, quartier historique de Dinard, où l'Hôtel de la Mer, charmant et désuet hôtel début de siècle qui présentait des terrasses magnifiques avec un accès public à la plage, offrant une vue splendide, a été rasé il y a quelques années par la mairie de Dinard pour construire des horreurs architecturales et des appartements dans des immeubles bétonnés, qui ont certainement fait la joie de quelques promoteurs, mais ont détruit un panorama et un lieu de toute beauté et qui appartenait à tous. Heureusement, ce genre de monstruosité scandaleuse est rare et fait que les touristes qui viennent se promener sur cette côte armés de ce guide auront la chance de voir un paysage et un littoral qui ont très peu changé en un demi-siècle, et qui restent authentiques. Pourvu que cela dure.
TRANSMISSIBLE DE GENERATIONS EN GENERATIONS
Le guide touristique référence culturellement.
UNE BONNE CONNAISSANCE DE LA REGION
DU PAYS
DU MADE IN FRANCE

AVANTAGES / CE QUE L'ON AIME :
- FIABILITE ANCIENNETE RECONNUE
- LA REFERENCE en matière de guide touristique
- l'insertion des FLASH CODES un point de modernité appréciable
- BIEN FRENCHIE ! COMME ON AIME !
- +++ CULTUREL avec des points de détails EXPLICATIFS
(exemples les shémas pour expliquer les points d'architectures de catédrales ou monuments que l'on peut voir en Bretagne du nord
- bien sûr un COMPLEMENT ENTRE CARTES EXPLICATIONS ADRESSES....

POINTS D'AMELIORATION EVENTUELS / FREINS POSSIBLES :
- on aimerait un peu + DE COULEURS & PHOTOS

Je vais essayer de publier mes photos sur le commentaire,
pas trop le temps ces derniers temps avec les fêtes de fin d'année,
si je trouve un moment je le ferai avec plaisir.
(en espérant qu'Amazon me publie correctement ces photos, problèmes de chargement régulier)

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
N'hésitez pas, si je peux vous répondre.
review image review image review image
Cet été nous allons rendre visite à des amis qui vivent à côté de Rennes, et comme nous habitons loin, nous allons prolonger un peu notre séjour pour découvrir cette Bretagne que nous n'avons encore jamais visité.

Ce guide va nous aider à préparer notre prochain voyage. Il est clair, précis, bien conçu. Tout est là pour qu'on puisse se sentir moins perdus une fois sur place.

Un peu d'histoire, d'architecture, quelques photos et de bonnes adresses, nous avons hâte d'y être !

Nous avons déjà une belle collection de guides Michelin, à chaque séjour, nous amenons le guide correspondant dans nos bagages. Il nous est utile avant le séjour pour la préparation et pendant le séjour, il est notre livre de chevet.

On recommande, oui, c'est un classique absolument indispensable pour ne rien rater!
le 4 janvier 2017
Ce guide regroupe tout ce qu'il faut savoir pour préparer efficacement son périple :
- La liste des 10 incontournables sur une zone qui s'étend de Rennes jusqu'à la presqu'ile de Crozon
- Des suggestions d'itinéraires selon les centres d'intérêt (activités plutôt culturelles, orientées vers l'environnement et la mer en particulier, avec les enfants,...).
- Des infos générales et historiques pour comprendre la Bretagne.
- Les types d'hébergement proposés avec la fourchette des tarifs.
- Des cartes, ville par ville.
- Des circuits pas à pas avec leurs conseils dédiés sur 4 grandes zones choisies.
Agrémenté par de jolies photos, ce qui est toujours agréable.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 14 janvier 2017
On est vite catalogué touriste avec ce guide en main... Pas grave, car c'est le contenu qui compte, et le contenu est là. Je me suis déjà largement baladé à Saint Malo (spéciale dédicace au Chalut, et au Bistrot Saint Jean), autour du Mont Saint Michel avec l'ancienne édition de ce guide en main et je n'ai jamais été déçu.

Rien que d'ouvrir ce guide, ça me donne envie d'y aller une 'tite semaine, hors saison.

-------------------------------

Dont acte : 4 jours à Saint Malo et le guide s'est révélé excellent, avec de bonnes addresse de resto à Saint Servan par exemple. Les 5* sont donc confirmées.
Mon père utilisait déjà les guides Michelin pour faire le tour de France sans en rater une miette !
La marque est pour moi gage de confiance et de bon conseil.

En découvrant le produit, je n'ai pas été déçue. Les guides Michelin inspirent toujours sérieux.
Le livre est complet. Il prévoit un programme selon la durée du séjour.
Sans oublier un passage par les lieux incontournables, les anecdotes sur la ville, l'architecture etc.

Pour moi, c'est un très bon produit