Couleur: Noir et Orange|Modifier
Prix:42,78 € - 154,88 €

Couleur: Noir et Orange|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Quand on reçoit le Backtrack GPS, on a d’abord un peu l’impression d’un petit jouet, avec ses 4 vis apparentes, son contour en caoutchouc orange, sa petite taille et son poids léger (115g piles incluses)…
On y insère 3 piles bâtons AAA, non sans avoir noté avant le numéro de série du GPS collé dans le compartiment à piles pour pouvoir enregistrer le GPS sur le site backtrackdtour.com. On constate que le compartiment à piles (comme tous les boutons et la prise USB) est étanche.

On allume le GPS, on attend environ 20 secondes qu’il repère sa position de départ. C’est un GPS dernière génération qui capte très bien même dans les maisons (utile en terrains difficiles, forêts, montagnes, etc…).

Puis il faut le paramétrer (mise à l’heure, mise au format 24H, distances en mètres) pour enlever les unités américaines par défaut.
Très vite, on découvre alors LE défaut de ce GPS : le mode d’emploi n’est pas toujours très clair, et surtout les icones, menus et touches ne sont pas très intuitifs à mon goût. L'écran n'étant pas tactile, on doit manipuler les boutons. Par exemple si je veux au début d'une rando fixer le repère « voiture » pour la retrouver par la suite, nulle part il n’est clairement expliqué comment faire. Ce n’est qu’en poursuivant la lecture que l’on apprend que pour retrouver un repère fixé, il faut d’abord resélectionner la bonne icône de repère (par exemple icône « voiture »), et que pour cela il faut appuyer brièvement plusieurs fois sur la touche marche/arrêt , la même qui sert à allumer/éteindre le GPS en appuyant longtemps… Donc j’en déduit que c’est cette touche qu’il fallait utiliser également dès le début pour définir et fixer le bon repère… Bonjour la clarté.
Je vous encourage donc à vous entrainer plusieurs fois aux manips essentielles avant chaque sortie, ou bien à toujours emporter la notice.

Si l’on passe outre ce problème, on est vite séduit par les capacités de ce GPS :

- A tout moment on peut avoir instantanément l’altitude, la température extérieure (si GPS pas dans la main), et sa position GPS.

- Le mode backtrack (retour guidé au point de départ, parfait en forêt, en montagne, la nuit ou en cas de brouillard, avec rétro-éclairage si besoin) est remarquable de précision : une fois que l’on a réussi à fixer un repère ou une étape (on peut en fixer 10), on peut éteindre le GPS, et seulement en cas de besoin le rallumer. En cas de besoin, il suffit de sélectionner l’icône du repère fixé, puis une flèche digitale vous indique la bonne direction et la distance en mètres pour revenir pile à votre repère. C’est très sécurisant en terrain inconnu, ou en conditions difficiles.

- J’ai ensuite testé le mode « itinéraire » en allant faire un grand tour à vélo, en mettant le GPS en mode itinéraire et en le laissant allumé dans ma poche de blouson pour qu'il enregistre tout (on peut aussi le suspendre à un crochet si l’on souhaite avoir en plus une trace des températures extérieures réelles). De retour à la maison on le branche sur la prise USB de son PC, on ouvre l’application "Dtour" téléchargée gratuitement (pour PC ou Mac) après enregistrement, et instantanément s’affiche une fenêtre présentant en couleur l’itinéraire que vous venez de faire en détail (précision moins d’1 mètre on dirait !) sur Google Earth, zoomable à volonté, plus diverses infos utiles (graphique interactif de l’évolution de la température, de l’altitude, de l’horaire et de la vitesse durant tout l’itinéraire !).

Cette interface "Dtour" disponible en version française est vraiment une réussite, et j’ai été bluffé par la quantité et la précision des infos collectées et restituées. C’est génial pour le sportif, le randonneur, l’explorateur.

Cet ensemble serait donc formidable si l’ergonomie des menus du GPS était un peu plus évidente, c’est la raison pour laquelle je mets 4 étoiles au lieu de 5 (oui, je sais, je suis un peu sévère), mais globalement c’est de la belle technologie, bien au point, et ça peut rendre d’énormes services en ballade du dimanche, en rando ou en expédition.
33 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2012
J'avais acheté cet appareil pour ses fonctions GPS et pour tagger mes photo prises lors de mes sorties.
Les fonction GPS sont très limités par la mémoire inerne du GPS
Les données ne sont utilisables qu'avec un logiciel propriétaire BUSHNELL et à condition d'avoir une connexion internet
Le format du fichier produit est incompatible avec tous les logiciels courants y compris google map
Impossible de s'en servir pour repérer des photo
J'ai renvoyé ce gadget le jour même, pour le même prix de grandes marques connues et sérieuses font beaucoup plus pratique
le 20 juin 2014
Le produit en lui-même est très bien. Prise en main rapide, léger, précis.
Par contre l'appli pour gérer les traces ne vaut pas le prix. Certes les traces sont affichées proprement sur Google Maps avec une foultitude de détails (vitesse, altitude, température...). Mais contrairement à ce qui est annoncé le partage des traces est une plaie sans nom, voire impossible.
Snapshot du tracé du la carte : inutile. Envoi par mail : ne fonctionne pas (réponse du support à ce sujet : "c'est pas bien grave"). Partage sur FaceBook : sans commentaire.
Bref, pas moyen d'exporter la trace dans un format utile (gpx, kml...). En ce qui me concerne cela rend le produit complètement inutilisable.
44 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2014
Avant d'acheter cet appareil, j'ai consulté plusieurs sites et regardé toutes les évaluations.
Il y avait plus de ceptiques que de satisfaits, j'ai quand même tenté le coup et je ne suis pas déçu du tout.
Première virée aux champignons, même en connaissant le coin, j'ai essayé le gps, tout fonctionne parfaitement.
La précision sur l'altitude m'importe peu, je suis sur du plat, mais sous bois (sans feuilles car en décembre)le traceur marche bien (à essayer de nouveau quand les arbres de la forêt auront retrouvé toutes leurs feuilles).
de retour à la maison, j'ai télécharger la carte Bushnell (en suivant bien les instructions, ce n'est pas insurmontable), une fois le transfert terminé, on voit super bien le trajet effectué.
Seul petit bémol, le calage satellite est un peu long, et on ne trouve pas de housse pour l'appareil et son cordon.
Pour conclure, je suis ravi de cet achat.
le 6 août 2012
ce GPS fonctionne bien, je m'attendais toutefois à avoir un produit plus compact,raison principal du choix de ce modèle. on n'a pas de carte détaillée avec les chemin sur le site internet de Bushnell, il faut reporter son circuit sur une carte papier. la livraison a été longue pour moi 23 jours!, mais c'est dû au fournisseur d'Amazone, heureusement le service réclamation d'Amazone est efficace. un autre inconvénient du produit, en mode parcours on n'a pas les coordonnées GPS affichées, il faut sortir du mode parcours pour les avoir, par contre on les a quand on est sur le site internet.
Sur le marché encombré des GPS de randonnée, celui-ci se distingue par sa qualité de fabrication et par la précision, souvent stupéfiante, de sa géolocalisation. D'un poids plume, il "accroche" les satellites en deux ou trois dizaines de secondes, là où d'autres attendront une minute ou deux avant de caler leur position. Même testé en milieu urbain (les GPS n'aiment pas beaucoup le béton...), il a réussi à se positionner sans problème.

Solide et léger, d'une bonne autonomie, son seul petit défaut est de ne pas être très simple d'emploi : la lecture du mode d'emploi s'impose. Mais une fois cette lecture faite, c'est sans aucun doute un très bon appareil fiable, polyvalent et complet, qui saura accompagner les randonneurs pendant longtemps tout en restant discret au fond du sac. Achat recommandé.
le 11 juillet 2015
Mauvais départ avec cet appareil car il est tombé en panne au bout d'une demi heure d'utilisation, impossible de le rallumer, appareil complètement bloqué.
Donc retour à l'envoyeur à Photoflash sous le couvert d'Amazon, quelque temps après j'ai reçu un autre appareil qui cette fois marche parfaitement, après avoir un peu pataugé avec les différentes touches pour l'initialiser, il marche maintenant à merveille .
La fonction aller et retour marche parfaitement et est d'une simplicité enfantine à utiliser, la flèche vous indique la direction du retour à votre véhicule par exemple, la distance est indiquée en Km et décroit au fur et à mesure de votre avancement, le point de chute est juste, à quelque mètres près.
L'altimètre, étrangement, donne l'altitude toujours avec 50 m en plus quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez, à la plage ou à la montagne (testé aux deux endroits) donc à déduire 50 m à chaque mesure et vous avez l'altitude exacte.
Petit appareil très complet qui vous donne également l'heure juste, la température, votre position, une fonction boussole très juste (vérifié avec une boussole de rando), je n'ai pas encore utilisé la fonction itinéraire sur ordinateur.
Je suis donc tout à fait satisfait de mon petit appareil
Un seul petit bémol, pour le retour du premier appareil défectueux, j'ai du payer les frais d'expédition.
Écran : LCD rétroéclairé qui permet de bien visualiser les données
Capacité de stockage : 5 lieux
Précision : +/- 5 m (oui!)
Poids : 80 g (léger)

un appareil de bonne facture que j'ai testé en Forêt, nous avions à l'époque eu du mal à retrouver la voiture sur le parking.....
ce fus l'occasion de faire ce test:
un fois mémorisé l'emplacement du véhicule, le Gps peut être mis dans la poche et oublié.
Ensuite il suffit d'appuyer sur un des boutons pour indiquer le 'Retour'.
la petite flèche indique la direction à suivre et il suffit de respecter cela.
Après une bonne ballade de 2h (dans l'insouciance...presque) nous avons retrouvé notre véhicule au mètre prés! Test réussi; le GPS fini par indiquer 0.

Un produit léger, facile d'utilisation (lire les instructions, tout de même) et très précis.

RECOMMANDER
Ce GPS ne paye pas de mine, à première vue on dirait plutôt le compteur de mon vélo elliptique mais il ne faut pas se laisser endormir par son aspect.

Petit et surtout très robuste, il peut supporter même les plus mauvais traitements. Très leger, on l'oublie assez vite.

Maintenant il faut vraiment se pencher sur le mode d'emploi pour pouvoir l'utiliser. En général, je ne regarde jamais la notice et je commence toujours pas essayer de m'en servir de façon intuitive mais là...ah ben là la notice est obligatoire. Il n'est pas intuitif et pas si facile à comprendre. Par contre après avoir lu la notice et essayé un peu toutes les options j'apprecie fortement toutes ses fonctionalités!

Il est très précis et nous trouve partout! J'ai fait le test et même dans les endroits les plus reculés il nous trouve. Vraiment super.
le 23 juillet 2013
Contrairement à mes camarades , je trouve ce produit très précis (si l'on suit les recommandations) et très adapté pour la randonnée avec un bouquin guide Il est très simple d'utilisation et les informations récoltées sur site me suffise Je le recommande aux personnes voulant voir à quelle altitude ils sont montés , quelle température il a fait et aussi quelle vitesse ils ont marché et bien sûr le kilométrage

Voir 1 question avec réponse