Acheter d'occasion
EUR 10,90
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Céline, l'homme en colère Broché – 14 janvier 2009

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 46,84 EUR 10,90

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Les deux lectures de la vie de Céline

Rares sont les vies d'écrivains qui laissent indifférent. Les moins connues passionnent par ce vide énigmatique qui rehausse curieusement les oeuvres qu'elles ont produites... Il fallait sans doute aux Chants de Maldoror un auteur invisible !... Les mieux connues - et la vie de Céline, en gros, est de celles-là - permettent en revanche toutes les confirmations. Sur elles viennent s'abattre des volées de sociologues, d'historiens ou de psychanalystes qui tissent fébrilement un réseau serré de causes et d'effets venant incarcérer l'oeuvre, la réduire - souvent - de façon indigente, la «geler» a posteriori dans une série d'évidences indiscutables.
Quelle chance d'apprendre, par exemple, que le père de Céline était farouchement antidreyfusard !... et d'expliquer aussitôt les délires antisémites de l'écrivain par les passions politiques qui bousculèrent son enfance. Que Céline souffrit toute sa vie du «vertige de Ménière», troubles de l'équilibre provenant d'une lésion de l'oreille interne !... et de retrouver aussitôt l'équivalence nécessaire de ses troubles de la perception dans ses hallucinations romanesques...
Je crois pourtant que la vie de Céline doit d'abord retenir pour une raison plus modeste - et plus sûre. C'est elle seule qui a fourni le sujet de ses récits romanesques. Les livres de Céline ont tous été à leur façon des autobiographies - des autobiographies transposées, hallucinées, rêvées, souhaitées ou craintes.
On pourrait dresser ainsi la liste parallèle des étapes de sa vie et des ouvrages qui les évoquent (et les déforment) en tout ou en partie. La lecture du tableau suivant est instructive. Que l'on en juge...

Revue de presse

Pour Frédéric Vitoux, l'écriture sans précédent de Céline marque désormais la langue française autant que l'avait fait Rabelais, autre dynamiteur des mots. Mais son antisémitisme reste daté par un contexte historique dont le souvenir se perd. Son enfance, avec un père qui détestait les Juifs, puis des conflits personnels avec des collègues juifs l'imprègnent des préjugés de «l'employé de bureau le plus réactionnaire, le plus apeuré». Pas une excuse bien sûr, mais une banalité dans la France d'après l'Affaire Dreyfus. Notons que la fabuleuse créativité linguistique de Céline a aggravé son cas, forgeant les mots (la charognerie youpine) au service de son aveuglement primaire. L'académicien aura accompagné l'écrivain maudit jusqu'à sa rédemption littéraire, par une enquête minutieuse qui ne vise pas à l'excuser...
Parce que l'auteur sait y pétrir le génial et l'insupportable, ce témoignage sur un homme et son époque ne laisse à aucune page indifférent. (Jean-Louis Servan-Schreiber - Paris-Match du 12 février 2009 )

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?