Format: Poche|Modifier
Prix:7,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 20 mai 2017
Très bon livre d'Elisabeth Georges, c'est la suite des aventures de l'inspecteur Linley et du sergent Havers. Il est très bien.
le 14 novembre 2013
premières rencontres avec notre couple fétiches de Scotland garde .c'est chaud. lisez cette auteur est vous voudrez lire tous ces livres
le 26 novembre 2016
Comme tous les livres que je reçois d'Amazon, celui-ci est arrivé impeccable.
Emballage sans faille comme toujours jusqu'à ce jour.
Toujours dans les délais également.
Je suis très satisfaite du produit et de l'emballage parfait.
Je recommande le livre à mes ami(e)s, et à toutes les personnes intéressées par ce produit.
Je recommande bien-entendu Amazon à tous!
Je viens de relire ce roman d'Elizabeth George qui chronologiquement est son troisième et sans doute pour moi l'un de ses meilleurs avec "le lieu du crime" notamment.
"Cérémonies barbares" est une enquête de Thomas Linley et de Barbara Havers dans un collège très chic Britannique (Bredgar).
Un des élèves, Matthew Whateley est retrouvé assassiné très loin de son école.
Au fil de leurs investigations, Linley et Havers qui font équipe mais que tout oppose vont découvrir que cet établissement très select est un endroit où s'exerce violences sexuelles, rites initiatiques, humiliations et autres chantages.
Nos deux policiers accumulent les indices pour comprendre les raisons de cet horrible meurtre.
Ce polar passionnant de bout en bout nous dépeint très bien l'atmosphère de ces institutions anglaises où la bonne éducation est la norme.
A lire sans retenue.
Adanson Marco.
3ème roman d'Elisabeth George, "Cérémonies barbares" est une de ses plus grandes réussites. Le récit policier se déroule dans une sélect école privée britannique. Un jeune élève a disparu. Il sera bientôt retrouvé, mort après avoir été supplicié.
L'inspecteur Linley et son adjointe, le sergent Havers se rendent sur place.

Les 2 policiers vont découvrir l'envers de Bredgar Chambers dans le Sussex. De même que ses murs imposants et prestigieux cachent des dortoirs, des bureaux et des réfectoires vétustes, les 600 élèves et leurs professeurs, en apparence irréprochables, partagent de lourds secrets, une loyauté exacerbée, de la cruauté et des vices...

Un excellent roman.
Elisabeth George privilégie une histoire basée quasi exclusivement sur un lieu unique, amenant les personnages les uns après les autres, de manière ordonnée, suivant le cours de l'enquête. Cela rend l'intrigue très lisible et on se perd beaucoup moins que dans son livre précédent ("Le lieu du crime") qui se déroulait également en huis clos dans sa 1ère partie.

Le style est toujours très tenu, paradoxalement,parfois trop. Par exemple, j'ai trouvé que l'imparfait du subjonctif p 442 : "Bien que les fenêtres donnassent..." heurtait la lecture. Même gêne quelques pages plus loin (p 452), au même motif de conjugaison un peu extrême : "...après que John et vous eûtes parlé des photos ?". Je sais bien que Linley sort d'Eton, mais j'ai quand même du mal à l'imaginer questionner un suspect, de la sorte.

Le suspense est prenant tout au long de ces 574 pages.

Le motif du crime apparaît pourtant peu évident et se révèle presque décevant. Mais l'intérêt du livre repose moins sur l'énigme à résoudre, que sur la complexité des personnages récurrents (Linley, Havers, St James, Deborah, Helen) confrontés à leurs propres tourments.
Certaines pages sont poignantes et donnent à ces héros de papier, une épaisseur psychologique assez inhabituelle.
Très recommandable.
le 29 novembre 2016
C'est le 3ème Elizabeth George que le lit (j'ai décidé de les lire dans l'ordre de leurs sorties) et comme les précédents j'ai adoré ! Celui-ci même peut-être un peu plus que les autres.
Tout d'abord le contexte, celui d'une célèbre école privée anglaise m'a de suite attiré. Tout le monde connait la gloire qu'apporte une scolarité dans un tel établissement avec un enseignement de qualité, le côté strict et sérieux, le port de l'uniforme, etc … Mais on sait également que l'intérieur n'est souvent pas si glorieux avec les bizutages, les différences entre les populaires et ceux qui ne le sont pas, la concurrence pour rentrer ensuite dans les grandes universités, etc bref un lieu où il peut s'en passer des choses …
Dès le début nous rentrons donc dans l'enquête et allons suivre Lynley et Havers dans l'avancée de leurs recherches. J'ai aimé les suivre ainsi avec leurs différentes pistes : s'agit-il d'un bizutage, d'un sentiment d'exclusion, de racisme ? Toutes les pistes sont évoqués et jusqu'au bout on doute sur les motivations exactes du ou des meurtriers ainsi que son (leurs) identité(s). Beaucoup peuvent avoir un mobile pour l'assassinat du petit Matthew et nous apprenons que chacun a ses petits secrets à cacher. Les rebondissements sont donc nombreux et jusqu'à la dernière page il se passe quelque chose.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur avec beaucoup de descriptions qui permettent de planter le décor et des dialogues toujours fluides et percutants. Certains passages m'ont même donné des frissons par rapport à la manière dont ils étaient décrits.
Enfin, en parallèle de l'enquête nous retrouvons également les vies des personnages principaux avec les amours déçus de Lynley, les difficultés que rencontrent Deborah et Saint James dans leur vie de couple, ou encore la triste réalité que retrouve Havers en rentrant chez elle avec ses parents malades.
Un bon policier pour moi avec une enquête intéressante que j'aurais pris plaisir à suivre malgré les atrocités qui y sont décrites …
le 31 janvier 2017
Personnages toujours aussi attachants et humains
Intrigue policière très bien conduite car jusqu à la fin on ne connaît pas le coupable
Les 4 ères enquêtes étaient très bien mais celle la est encore plus passionnante
le 30 mai 2016
Bien écrit comme toujours, la chute est imprévisible,captivant, mais c'est beaucoup mieux de les lires dans l'ordre. car encore plus intéressant lorsqu'on connaît les démélés précédents!
le 6 décembre 2015
Un bon roman d'E Georges ... Les enquêtes de Lynley et de Havers sont toujours un plaisir . Cela m'engage à lire la suite de leurs aventures.
le 18 août 2015
Une fantastique roman pleins de suspense et d’énigmes, qui nous tient en haleine du début a la fin.
On en redemande.