Format: Album|Modifier

Comme d'habitude, l'envoi direct par Amazon a été très rapide et l'emballage parfait.

« Ma classe de A à Z » est un très bel album de Coralie Saudo et Mayana Itoiz (éditions « Les P'tits Bérets »).
Il s'agit d'un abécédaire pour le moins surprenant et original dans lequel chaque lettre est un personnage, un élève de la classe. Le premier d'entre eux, « A », nous présente ses camarades tout au long de l'ouvrage. Chacun a son caractère, ses caractéristiques, ses sentiments et des comportements ou actions qui lui sont propres. Pour certains d'entre eux, on retrouve des clins d’œil à ce qui peuple les cours de récréation, ce qui amuse beaucoup les enfants.
A chaque lettre se rattache un petit texte dans lequel on retrouve plusieurs fois la lettre concernée. Cela permet, par exemple, de se lancer dans sa recherche. Personnellement, je présente cela comme une chasse au trésor (afin de donner un côté ludique à cet exercice) dans laquelle chaque lettre doit trouver ses frères et sœurs. Par exemple, pour le « a », nous devons trouver tous les « a » du petit texte qui lui est attribué. Ensuite, nous nous amusons à différencier quand la lettre trouvée fait le même son que la lettre de référence et quand elle fait un son différent. Par exemple, pour le « a », nous différencions le son [a] comme dans « classe » du son [ɑ̃] comme dans « mange ». Et ainsi de suite.
Il est surprenant de constater combien les enfants se prennent à jouer en s'identifiant à un des personnages-lettre du livre (souvent la première lettre de leur prénom).
On retrouve tout l'humour de Coralie Saudo et Mayana Itoiz qui proposent également le même type d'ouvrage avec les nombres : « Mon monde de 1 à 1000 : et bien plus encore... »

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui cherchent un excellent album que les enfants adorent, qui peut aussi bien se contenter d'être une lecture plaisir que se révéler un excellent support d'apprentissage pour la maison ou pour la classe. Il permet à l'enfant, dans une démarche ludique, de vivre activement l'apprentissage au lieu de le subir.

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
le 25 septembre 2013
extra pour exploiter en classe !!! Nous avons réalisé notre album sur notre classe bleue en CE1.Les enfants ont adoré et le résultat est extra. Super motivation !!!
le 23 septembre 2013
J'ai lu en lecture offerte cet album à mes élèves de CP/CE1. Ils l'ont adoré!!! Ils veulent tous faire leur initiale prénom en petit bonhomme! Merci à l'illustrateur qui a su les captiver par les petits détails des images.
le 6 septembre 2015
Des histoires sur l'alphabet il y en a plein…mais celle-ci est bien faite, drôle, les lettres sont habitées par des personnages.
Les dessins sont superbes. Les enfants adorent cette histoire, et lue en classe par exemple elle peut servir pour de nombreux exercices, tant en en vocabulaire, en phonologie qu'en arts visuels.
Je recommande!
le 31 janvier 2015
Les élèves adorent. Grâce aux histoires, Les élèves retiennent facilement les lettres de l'alphabet.
L'élève A présente ses camarades. il commence par le B, le bébé qui boude... le c c'est le casse pied de la classe...
le 29 avril 2014
J'ai lu les précédents avis avant de l'acheter et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat.
Ce livre est drôle, bien illustré, ludique...
Un vrai beau livre à offrir
Foncez !
le 25 juin 2014
Très fan du graphisme et de ces petits bonhommes-lettres (que j'ai facilement exploité en classe et qui ont trouvé leur public)....
Peut être un peu moins de l'histoire ...
le 4 octobre 2013
Super livre à conseiller pour travailler l'alphabet avec les enfants.

Très bonne réception très rapide

Encore merci

bbbbb
hhhhhh dd
le 27 octobre 2014
Les dessins comme les textes sont superbes; les enfants ont adoré... et moi aussi ! Je recommande absolument cet achat...
le 6 décembre 2013
toutes les lettres ont une histoire et mon fils a retenu l'ensemble. je trouve ce livre très bien construit et bourré d'humour.
j'ai adoré.