Acheter d'occasion
EUR 12,60
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 8 images

COFFRET D'ART D'ART : guide des musées Belle reliure – 12 octobre 2011

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Belle reliure
"Veuillez réessayer"
EUR 78,75 EUR 12,60

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

«Pourqupoi les égyptiens de l'Antiquité dessinainet-ils des gens avec la tête de profil et le corps de face ?»

Voici Néferabou et son collègue, le dessinateur Maani-nakbtouf, tels qu'ils figurent sur un bas-relief égyptien du Nouvel Empire. Et vous vous demandez, j'en suis sûr, pourquoi les Égyptiens de l'Antiquité dessinaient les gens avec la tête de profil et le corps de face ? S'agissait-il d'une fantaisie artistique ? Certainement pas. Les peintres n'étaient pas là pour plaisanter. Ils devaient immortaliser sur les murs des sépultures tous les éléments qui avaient environné le défunt au cours de sa vie terrestre, et ce de la manière la plus réaliste. N'y voyez pas non plus une erreur d'appréciation anatomique : leur connaissance du corps humain était presque aussi poussée que celle d'un chirurgien. Non, en fait leur objectif était l'inverse de celui des peintres impressionnistes. Il ne s'agissait pas pour eux de peindre les choses telles qu'ils les voyaient, mais telles qu'elles étaient et afin qu'on les voie le mieux possible. Pour montrer un nez ou la carnation du visage, rien ne vaut le profil. Ils les peignaient donc de profil. Les yeux, c'est le contraire. De profil, l'iris et la pupille ont tendance à disparaître. Les Égyptiens peignaient donc les yeux de face sur un visage de profil, ce en quoi Picasso les imitera, d'ailleurs. Le corps, on le voit mieux de face : on le peindra donc de face. Les pieds, en revanche, se voient mieux de profil. Ils seront donc de profil sur un corps de face. Et voilà pourquoi Néferabou et Maani-nakbtouf nous apparaissent ainsi, trente-trois siècles après qu'ils ont dessiné la tombe de Ramsès II. C'est pour qu'on les voie en entier, tels qu'ils étaient.

«On dirait les yeux d'un être vivant dont le regard nous suit»

Au xixe siècle, ce Scribe accroupi a terrorisé les ouvriers qui l'ont découvert en Egypte. Ce sont les yeux de cette sculpture, vieille de 4 500 ans, qui leur ont fait peur. Et l'on peut les comprendre, car on dirait ceux d'un être vivant dont le regard nous suit. D'autres statues originaires, pour la plupart, de la région de Saqqarah et sculptées entre 1 000 et 2 500 ans avant J.-C. possèdent ce même regard étonnant. Mais il fallut attendre 1996 pour percer leur secret. Lorsque les yeux du Scribe accroupi furent étudiés par un tout nouvel instrument de recherche, l'accélérateur de particules Aglaë, les scientifiques du xxe siècle découvrirent alors qu'à partir d'un morceau de cristal de roche transparent, chacun des détails du globe oculaire avait été recréé par les Égyptiens. La forme, convexe à une extrémité, conique à l'autre, les différentes couches superposées qui font la cornée, la pupille légèrement décentrée, jusqu'aux petits vaisseaux, rien n'a été oublié, et c'est cette précision dans le détail qui donne à ce regard ancestral une humanité saisissante. Sans le renfort de la technologie la plus pointue, nous n'aurions jamais réussi à élucider ce mystère, et qui sait, peut-être que les yeux du Scribe continueraient à nous faire peur... ?

Présentation de l'éditeur

Le coffret d'Art d'Art contient le tome 1 de l'ouvrage adapté de l'émission culte, vendu à plus de 150 000 exemplaires, ainsi qu'un guide des musées de France. Celui-ci comprend toutes les informations pratiques et les œuvres à découvrir dans les musées de l'Hexagone. C'est le compagnon indispensable à emporter lors d'un déplacement !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Belle reliure
Magnifique coffret, très utile au néophyte que je suis. J'y ai appris plein de choses. Le livre est très bien présenté, avec les informations essentielles sur chaque oeuvre. Le guide des musées est très utile pour aller voir les oeuvres en vrai!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par malvina le 9 septembre 2014
Format: Belle reliure Achat vérifié
beau coffret rien a dire sauf, comme l'autre commentaire sur le tome 1, tellement enrichissant que cela meriterai de belles reliures, genre coffrets, ou beaux grands ivres, pour voir les tableaux.....
tres belles oeuvres !!!!!!!!
merci Tadei
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?