Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages Broché – 30 juin 2007

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 28,09 EUR 17,41

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Présentation du dispositif FORSE... et du présent ouvrage
Jacques Wallet

En 1996, l'université de Rouen a conclu un partenariat avec le CNED pour proposer une préparation à distance du DESS ingénierie de la formation. Le dispositif mis en place dans ce cadre associait des cours à distance sur support papier, les fameux «polycopiés du CNED», des journées de regroupements et des services de tutorat (courrier, minitel, téléphone, mais nous étions à l'époque durant la préhistoire, au moins en France, d'Internet). En 1998, l'université de Rouen a souhaité élargir ce partenariat en associant l'université de Lyon 2/ISPEF et en proposant avec le CNED un dispositif de formation à distance préparant à la licence de sciences de l'éducation.
Notre dispositif est un bon exemple de migration d'un modèle initial basé surtout sur le télé-enseignement (avec un support de cours papiers) vers un dispositif en ligne mettant à profit les fonctionnalités de diffusion et de communication des TIC.
En 2000, lors du premier appel d'offre du ministère de l'éducation nationale et de la recherche sur les campus numérique, nous déposions un premier projet sans trop y croire car notre champ disciplinaire n'était pas représenté dans l'appel d'offre. La rédaction du projet, nommé (avec mauvais esprit sans l'ombre d'un doute) CEDUR (Campus électronique sciences de l'éducation de l'université de Rouen), eut le mérite de nous faire progresser et de nous conscientiser afin de poursuivre notre migration vers le e-learning.
Fort de ces expériences, les universités de Rouen et de Lyon 2 décidèrent de déposer un projet commun, baptisé FORSE (formation en sciences de l'éducation) dans le cadre de l'appel à projets «campus numériques 2001» initié par les ministères.
Ce projet fut retenu et fit l'objet d'une subvention qui nous permit alors d'aborder notre développement de manière industrielle, en prenant le cap d'un cursus complet en sciences de l'éducation de second cycle (licence, maîtrise) et de troisième cycle (DESS-master professionnel, DEA-master de recherche), en médiatisant l'ensemble des cours. Le campus numérique FORSE allait survivre alors que beaucoup d'autres dispositifs subventionnés ne dépasseraient pas le stade des «études préalables» ou celui des expérimentations limitées, tandis qu'au niveau ministériel d'autres tropismes (universités en régions par exemple) ou d'autres priorités (l'accompagnement en ligne des étudiants présentiels par exemple) émergeraient.

La plate-forme WEB-CT1 (qui n'était pas alors hégémonique mais une simple start-up de l'Est canadien) fut choisie dès l'origine face aux dispositifs endogènes du CNED. Environnement robuste, WEB-CT n'a jamais posé de problème particulier, notamment lors de ses mises à jour, l'accès aux ressources fut cependant amélioré très vite par l'incrémentation de pages d'accueil dans certains niveaux permettant aux étudiants de mieux appréhender et hiérarchiser les informations disponibles. L'environnement WEB-CT, au moins jusqu'à sa version 4, au design austère, est particulièrement fiable, mais n'est pas spécialement convivial; la participation à un forum, par exemple, nécessite un minimum de compétences, surtout en cas d'échange de fichiers attachés. La plate-forme donne accès aux versions médiatisées des unités de cours, aux espaces de communication conçus pour échanger avec le tuteur ou les autres étudiants, pour participer aux sessions de travail collaboratif, pour contacter les services administratifs (inscriptions, résultats, etc.).

Le consortium est régi par une convention de 3 ans : Rouen/Lyon 2/ CNED. Un conseil de direction (présidents des universités et recteur du CNED) prend les décisions stratégiques, valide le budget sur proposition d'un comité de pilotage de 9 membres (3 pour chaque institution).
Le modèle financier global est le suivant : les étudiants payent normalement leurs droits à l'université et payent un droit d'inscription au CNED. Chaque année, le CNED reverse aux universités une partie de ces droits afin de couvrir les frais de fonctionnement et les frais d'investissement (médiatisation des cours par exemple). Notre dispositif a fait l'objet de trois évaluations ou études du Ministère.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?