Acheter d'occasion
EUR 18,00
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par Enfinlivre
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Cannabis médical - Du chanvre indien au THC de synthèse Broché – 20 novembre 2013

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 12,79

Il y a une édition plus récente de cet article:


Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Pourquoi le cannabis médical a-t-il été si longtemps interdit ? Va-t-il le rester ?
MICHKA

Le chanvre est l'une des plus anciennes plantes médicinales connues. Cependant, lorsque ceux qui réclament une utilisation thérapeutique du chanvre - encore nommé «cannabis» ou «marijuana» - énumèrent les maladies qu'il est censé soigner, ils en dressent une liste si longue qu'elle fait naître le scepticisme. S'il s'agit vraiment d'un médicament précieux, pourquoi n'est-il pas largement utilisé en médecine ?

Michka, auteure française traduite en plusieurs langues, a publié une demi-douzaine d'ouvrages sur le cannabis. Appelée comme expert auprès des tribunaux, elle est également journaliste et voyage régulièrement entre l'Europe et l'Amérique, où elle observe depuis plus de trente ans l'évolution de cette plante, qu'il s'agisse de son versant récréatif ou thérapeutique.

Il existe huit cents variétés de chanvre (Cannabis sativa L de son nom botanique) identifiées à ce jour. Les tiges de toutes les variétés contiennent de la fibre ; quant aux fleurs, elles contiennent des taux très variables de THC, le principe actif traditionnellement recherché par les consommateurs de cannabis, qu'il soit absorbé à titre récréatif ou à titre thérapeutique.

Le chanvre contient près de cinq cents composants identifiés à ce jour, dont soixante-six ne se trouvent nulle part ailleurs - raison pour laquelle ils portent le nom de «cannabinoïdes» - ainsi qu'une abondance de flavonoïdes et une centaine de terpènes. Contrairement aux autres plantes à drogues, le cannabis ne contient pas d'alcaloïde. Les principes actifs du pavot ou de la feuille de coca sont des alcaloïdes. Les alcaloïdes sont toxiques ; à haute dose, ils sont mortels.

La surdose de chanvre ou de haschich (cette préparation issue de ses fleurs) entraîne, au pire, une forte crise d'angoisse ; puis un profond sommeil, dont on sort frais et dispos. En dix mille ans d'utilisation, le cannabis n'a jamais tué personne - ce qui n'a pas empêché les conventions internationales de le considérer comme un «dangereux stupéfiant» - mais ceci est une autre histoire.

Le chanvre forme donc une classe à part, y compris sur le plan des connaissances scientifiques : alors que la chimie des alcaloïdes était déjà élucidée au XIXe siècle, les principes actifs du chanvre n'ont été identifiés que dans les années 1960.

Mais ici, il nous faut faire un rapide détour par le versant récréatif du chanvre...

La prohibition du cannabis

C'est seulement dans la deuxième moitié du XXe siècle que l'effet du chanvre indien sur l'état de conscience de celui qui l'absorbe commence à faire scandale en Occident. Lorsque les écrivains et artistes - bohèmes mais bourgeois - du Club des Hachischins en font l'expérience, vers 1845, comme Théophile Gautier le raconte avec verve, cette exploration ne suscite pas d'émoi particulier. En revanche, quand les musiciens noirs qui inventaient une musique jugée scandaleuse (le jazz) s'intéressèrent à la marijuana, cela fut perçu de manière toute différente. Dans une société âprement divisée par la ségrégation raciale, la marijuana, associée aux descendants des esclaves noirs et aux travailleurs saisonniers mexicains, fut d'emblée perçue comme une menace à l'ordre établi.

À la fin des années 1930, la marijuana (terme d'origine mexicaine) s'était suffisamment répandue dans certaines couches de la société américaine pour que le législateur blanc s'inquiète. En 1937, le Sénat vote hâtivement une taxe si lourde qu'elle équivaut à une prohibition véritable.

Cette taxe n'obtient pourtant pas l'effet escompté. Les beatniks, ces voyageurs blancs férus de jazz, s'intéressent à la marijuana, et contribuent à élargir son cercle d'origine. Mais c'est le mouvement hippy qui, la prenant pour emblème, la fait entrer dans les foyers de la bourgeoisie blanche. L'herbe déferle, revendiquée par une jeunesse qui demande qu'on fasse «l'amour et pas la guerre». Les parents s'affolent. Les gouvernements prennent des mesures d'urgence. Des lois prohibitives, assorties de sanctions sévères, sont votées un peu partout.

(...)

Présentation de l'éditeur

Nouvelle édition mise à jour par divers médecins et pharmacologues. Le cannabis médical fait aujourd'hui un retour remarquable en dépit de son interdiction quasi générale. Un nombre croissant de médecins se range du côté des malades qui réclament le droit de l'utiliser et certains juges commencent à leur donner raison. Aussi les lieux conçus pour un approvisionnement légal sont-ils en train de se multiplier. De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques ont compris tout le parti qu'ils peuvent tirer des multiples applications thérapeutiques de cette plante interdite et s'apprêtent à mettre sur le marché une foule de nouveaux médicaments. Ainsi le cannabis médical devient-il le théâtre d'une lutte entre l'herboristerie et les médicaments brevetés. Bilan des pratiques liées au cannabis médical, ce livre aide également à comprendre le phénomène du « cannabis moderne » (qui pousse souvent en intérieur, sous lumière artificielle) et permet de mieux saisir pourquoi celui-ci remplace de plus en plus souvent les produits traditionnels autrefois importés. Avec des textes écrits par des spécialistes internationaux, des médecins, des patients, et une riche iconographie, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les enjeux qui entourent cette plante complexe. Figure emblématique, en France comme à l'étranger, du libre accès aux plantes, Michka et ses livres (une douzaine d'ouvrages publiés) sont depuis plus de trente ans une inspiration renouvelée pour des hommes et des femmes épris de liberté, qui souhaitent prendre en main leur propre destin. Elle est également éditrice et traductrice.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,7 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 10 juin 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 août 2012
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2011
Format: Broché
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bd integral

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?