Acheter d'occasion
EUR 2,84
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Bon marché et sécurisé. Articles d'occasion contrôlés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Cap sur l'avenir ! Broché – 2 janvier 2014

Ce titre fait partie de la sélection Rentrée scolaire. Découvrez notre boutique en cliquant ici
4.2 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,84

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

«Nous allons dans le mur !» «C'est la crise !» Jour après jour, pour ne pas dire heure après heure, qui peut rester insensible à ce murmure généralisé ? Nous ne regardons pas au-devant, trop persuadés d'aller à la catastrophe, et d'autant plus certains d'y courir que nous gardons les yeux sur le guidon. Enchaînement implacable, en effet. Faute de pouvoir envisager le lendemain, on n'a même pas l'envie de l'entrevoir, par peur.
Chacun sait que la politique de l'autruche non seulement n'a aucune vertu stratégique mais n'aboutit qu'à montrer ses fondements à l'ennemi... Nous déplorons donc volontiers que les hommes en place se préoccupent davantage de leur élection ou de leur réélection que d'imaginer et de préparer les temps à venir. C'est vrai que cinq ans, c'est le bout du monde en politique, un délai bien court pour connaître un retour sur investissements. Et que dire de la durée d'une carrière ministérielle, dix-huit mois en moyenne ?
Mais nous nous soumettons tous au «court-termisme», avec ses revers inévitables, perte de sens, voire contresens. Quitte à aller dans le mur, pensent même certains, autant y foncer à pleine vitesse, en se faisant plaisir ! Nous voilà limités au présent, au retour immédiat sur aspirations, plutôt qu'attentifs au futur, prêts à s'attaquer aux enjeux fondamentaux, ce qui demande du temps. Du temps ! C'est insensé ce qu'est devenu notre rapport au temps : nous n'avons jamais travaillé à aussi grande vitesse et, pourtant, nous nous accordons si peu de temps à nous-mêmes. Combien de fois ne regardons-nous pas l'heure dans une journée ? Ne serions-nous pas en train de nous noyer dans l'instantanéité, de nous vendre au plus offrant, au plus rassurant, aux phénomènes de mode, parce que le conformisme peut donner la douce illusion d'un ancrage, le radeau collectif amarré à une opinion en dérive ?
Nous sommes tous conscients que cette navigation ne peut conduire qu'au naufrage, mais comment faire autrement lorsque l'on ne voit pas vers quel port faire voile, ni quelle direction prendre pour avoir une chance de l'atteindre ? Sans cap, sans objectif porteur d'espoir, nous n'appréhendons qu'un horizon bien sombre, et nous devinons que, privé des lumières de l'esprit et de la foi, l'homme ne pourra ainsi accéder à un quelconque accomplissement.
En sommes-nous réduits à la méthode Coué, à tenter de nous persuader qu'il y a un sens, parce que l'on veut résolument qu'il y en ait un ? Ce serait l'écueil de mon propos s'il s'interprétait comme un genre de prosélytisme, un plaidoyer en faveur d'une croyance. Je veux, certes, préconiser ici une méthode, présenter une vision «positive», en considérant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Mais ma méthode repose sur la lucidité et, comme telle, sur l'audace, ce qui la rend exaltante. Je préconise de lever les yeux pour regarder loin et haut, regarder autrement, pour chercher à déchiffrer l'avenir, nous affranchir du raisonnement commun et du défaitisme car nous sommes en passe, au sens fort du terme, de changer d'époque. La crise est bien ce moment de doute paroxystique où l'esprit humain, acculé à la survie ou à la perte, réfléchit sur sa condition et, voulant la modifier, réinvente le monde. Aussi considérons que, dans cette mue parfois douloureuse, se profilent les contours d'un monde nouveau. Et, en effet, nous sommes confrontés à une extraordinaire mutation, telle que la planète, a fortiori la France, n'en a probablement pas connu depuis la Renaissance, au tournant du xv«siècle. Une période décisive, cruciale, puisque tous les possibles sont ouverts. Oui, nous avons cette chance folle, femmes et hommes de notre génération, de vivre un temps exceptionnel, comme il ne s'en est présenté que trois ou quatre fois au cours de l'Histoire.
Mon maître, Pierre Chaunu, se plaisait à dire que les historiens sont les prophètes d'aujourd'hui. Peut-être pas, mais la connaissance de l'Histoire permet de déceler des mouvements, de dégager une dynamique qui prend sens. Elle offre à lire une succession de temps, surmontés, dépassés, souvent par des choix et des attitudes similaires. Elle a vertu, en nous donnant les clefs du passé, d'éclaircir l'avenir.
L'Histoire souffle les vents nécessaires pour gonfler les voiles de notre embarcation et, plus encore, nous indique les routes possibles. C'est cette vision optimiste, confiante, pleine d'espérance, étayée par vingt-cinq années de recherches et de travail sur le terrain citoyen, que je voudrais, cher lecteur, vous faire partager.

Revue de presse

Rabat-joie, grincheux et pessimistes de tout poil, s'abstenir. Car c'est avec des lunettes roses, ou plutôt d'un joli bleu outre-mer, que l'auteur considère l'avenir de l'Hexagone. «Nous vivons un temps de transition qui ouvre à tous les possibles. Non, nous ne sommes pas dans un monde fini», clame l'auteur, pour qui le pessimisme est non seulement «dramatiquement contre-productif», mais tout à fait hors de saison. Et ce, pour une raison principale : la France a un atout incroyable. Depuis les accords sur le droit de la mer de Montego Bay (1994), en Jamaïque, notre pays possède le deuxième espace maritime au monde. La zone économique exclusive (ZEE) de la France est de 11,035 millions de km2, juste derrière celle des Etats-Unis (11,351 millions), rappelle l'auteur. (Philippe Arnaud - Le Monde du 13 février 2014)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.2 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par ET le 18 février 2014
Format: Broché Achat vérifié
Le livre de Christian Buchet attire l'attention sur la situation exceptionnelle de la France , "deuxième espace maritime au monde", d'"un monde débordant d'opportunités et promesses", pourvu qu'elle (la France) se décide à regarder vers la mer
J'ai aimé ce livre pour avoir vécu il y a trente ans une aventure industrielle prémonitoire
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
j'avais vu l'émission de promotion de cet ouvrage, à entendre les personnes présentes il valait le coût;.. sa lecture est simple, bon... je l'ai acheté, mériterai plus de densité.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Si vous êtes sensible à votre mode de consommation ce livre vous sera utile pour guider vos actes d'achat. Clair, bien documenté, une source utile à compulsés régulièrement.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?