Cliquez ici NEWNEEEW undrgrnd Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

• Cartel

Format: DVD|Modifier

le 4 novembre 2015
On est loin de l'héroïsme et du panache délivré par Ridley Scott dans des œuvres comme Kingdom of heaven ou la chute du faucon noir, on n'est même pas dans la folie d'american gangster, nous sommes presque dans un huis clos que le titre français trahit comme souvent. Un avocat qui par le biais d'un procès où il est commis d'office est mis en contact avec le milieu de la drogue devient le conseiller (titre original) du mafieux joué par Javier Bardem. Séduit par l'argent facile et profitant des contacts de Bardem, il investit son argent dans une cargaison de cocaïne et ce malgré qu'on l'ait prévenu des dangers qu'il encourait, descriptions de tortures et d'assassinats horribles à la clé. C'est ce qui se passe, ses relations seront supprimées, sa femmes décapitée et lui se retrouvera seul, brisé en attente d'un sort probablement funeste. Si la première partie du film présente le modus vivendi de l'opération, la seconde est une tragédie absolument éprouvante.
Au-delà de son casting cinq étoiles (Michael Fassbender, Javier Bardem, Cameron Diaz, Penelope Cruz, Brad Pitt) fort alléchant, Cartel est surtout la mise en scène à l’écran par Ridley Scott d’un scénario original de Cormac McCarthy. McCarthy est très à la mode au cinéma depuis quelques années, après les adaptations remarquées de ses romans qui ont donné No Country for old men,De si jolis chevaux, et le fabuleux La route.

Cartel raconte l’histoire d’un avocat (Fassbender) qui, par envie d’argent facile, s’associe à un trafic de drogue. Hélas, quand les choses commencent à mal tourner, il réalise progressivement dans quoi il a réellement mis les pieds, et que la loi du Cartel n’a aucune limite. Comme l’intrigue n’est pas totalement explicitée, il faut lire un peu entre les lignes pour relier entre eux tous les personnages et les situations. De plus, le script contient de nombreux monologues digressifs, parfois même philosophiques, qui ne sont d’aucune utilité du strict point de vue dramatique, mais apportent une densité et une tonalité rares dans des ouvres cinématographiques. L’empreinte littéraire de l’auteur est absolument indéniable, mais cela semble avoir rebuté pas mal de spectateurs, donc je me permets de le souligner. Certaines critiques trouvent le film « bavard » et contenant trop peu d’action. Ce dernier reproche n’est pas complètement infondé, mais pour une fois qu’on nous offre des personnages avec un peu d’épaisseur et dont les dialogues nous ouvrent des horizons qui ne sont pas tous dirigés vers la progression de l’intrigue, personnellement, j’ai apprécié. A noter : le personnage de l’Avocat (le titre original du film est The counselor) ne porte pas de nom, exactement comme l’héroïne de Rebecca dans le film d’Hitchcock, ou comme le narrateur de Fight Club. Ici, je suppose que c’est plutôt pour faire de lui une incarnation universelle de l’avidité naïve et inconséquente.

ATTENTION GROS SPOILERS – ATTENTION GROS SPOILERS – ATTENTION GROS SPOILERS Je dis « naïve et inconséquente » par opposition avec la voracité impitoyable de Malkina. Cette manipulatrice Malkina parvient s’ailleurs à toutes ses fins : elle met la main sur la fortune de Westray, se débarrasse de lui (dans une scène sanglante particulièrement marquante) et de Reiner, détruit la vie de l’Avocat, sans parler de celle de Laura. Elle conclut le film de façon complètement amorale, à la table d’un grand restaurant, s’avouant affamée et prête à commander son déjeuner. FIN DES GROS SPOILERS – FIN DES GROS SPOILERS – FIN DES GROS SPOILERS Son appétit est insatiable et son absence totale de remord et d’égard pour les autres est assez terrifiant. Dommage que Cameron Diaz la joue de façon un peu trop appuyée. A côté, Pénélope Cruz est charmante, mais son personnage reste un peu falot. Brad Pitt assure correctement son job, sans faire particulièrement d’étincelles. En revanche, Bardem et Fassbender nous impressionnent du début à la fin, dans deux registres diamétralement opposés. Bardem fait dans la démesure la plus folle et son interprétation est jouissive, tandis que Fassbender reste beaucoup plus sur la réserve, parvenant même à pleurer sans pousser un cri ni faire trembler le moindre muscle de son visage. Quant à la mise en scène de Ridley Scott, elle est impeccable, et les images sont particulièrement somptueuses ; la HD du blu-ray leur rend d’ailleurs tout à fait justice.

Puisqu’on parle du coffret blu-ray, justement, celui-ci contient deux galettes, une pour la version cinéma, et une pour le director’s cut de 2h17, ce qui représente à peu près vingt minutes de métrage en plus. Globalement, les scènes rajoutées ou rallongées approfondissent les dialogues et les personnages, de façon inégale. Celle du diamantaire (excellent Bruno Gans !) est particulièrement intéressante, mais celle du coup de téléphone nocturne entre Laura et Malkina n’apporte rien du tout. Celle où l’un des guépards arrive près de la piscine de particuliers n’est qu’une touche un peu surréaliste amusante mais sans enjeu, tandis que la tentative d’appel de l’Avocat sur le portable de Laura tente vaguement d’expliquer comment le Cartel l’a retrouvé pour lui envoyer le CD. Cependant, globalement, ce director’s cut n’est pas un bouleversement complet par rapport au montage sorti en salles, contrairement aux versions longues de Kingdom of Heaven ou Gladiator, qui étaient quasiment des films différents des originaux vus au cinéma. Il se situe plutôt dans la veine de Robin des Bois ou d’Alien, précisant certaines choses, apportant un meilleur rythme et un meilleur équilibre au film. Globalement, il vaut vraiment le coup et il faut le préférer à la version courte, même s’il n’a apparemment pas satisfait tout le monde.

Cartel est donc un thriller cérébral et littéraire, amoral et désespéré, situé dans le monde impitoyable de la drogue. La violence ne vous ménagera pas, même si, heureusement, les pires scènes qui auraient pu être insoutenables nous sont épargnées et il n’y sera fait qu’allusion. La noirceur générale de l’œuvre, son côté sophistiqué et intello, l’importance des dialogues par rapport à l’action sont autant d’éléments qui font que le film n’est pas pour tout le monde, et explique pourquoi il fut assez mal reçu. Si vous cherchez un nouveau Bad boys, passez effectivement votre chemin. Mais si vous voulez quelque chose qui soit plus dans la veine de Syriana ou Primer, foncez !
le 24 mars 2014
Oubliez la version (relativement) courte qui fut lynchée lors de sa sortie cinéma et reportez-vous sur la version (très) longue présentée grâce au Blue Ray. Certes lent, même très lent parfois, le film est d'une beauté et d'une intelligence rare. Sans doute marqué par le suicide de son frère, Ridley Scott prend tout son temps pour nous livrer une bobine parfaite d'une noirceur totale et d'un pessimisme infini. Sans doute Tony Scott y aurait mis plus de cynisme, de punch lines et d'action mais Ridley Scott n'est pas son frère. Lui préfère privilégier la beauté esthétique et la sobriété des acteurs avec tout autant d'efficacité. Amateurs de pétarades, de courses poursuites et de montage à la Michael Bay, passez votre chemin. Message d'adieu d'un réalisateur à un autre, le discours du chef du Cartel est une oraison funèbre qui prend aux tripes, tout comme l'ensemble du film.
le 13 avril 2016
Format : blu ray
Un regard lucide et désenchanté sur un monde (le nôtre) où la quête effrénée de l’argent facile (en l’occurrence l’argent issu du trafic de drogue) lève tout scrupule et toute inhibition.
Dans un film glacé et glaçant, avec des plans cadrés à la perfection et une interprêtation d’une froide précision, Ridley Scott brosse le portrait d’un temps et d’un milieu où l’usage d’une violence impitoyable s’est banalisé, aidé par une technologie du meurtre facile de plus en plus performante. Dans cet univers, rare sont désormais ceux qui maîtrisent vraiment les tenants et aboutissants du système et plus personne ne peut faire confiance à personne…
Certainement le film le plus pessimiste de Ridley Scott et le scénario le plus noir de Cormac Mc Carthy.
L’image du blu ray est impeccable.
HD au rasoir et version longue encore plus noire violente et absurde pour le chef d'oeuvre maudit de Sir Ridley
Un film défonçé par la critique, divers blogs sois-disants spécialisés et une bonne partie du public.
Et pourtant...
Dialogues au rasoir, féroces et saignants.
Rares mais efficaces explosions de violence.
Un jeu d'acteur à faire chialer nos stars hexagonales. Gigantesque Cameron Diaz...
C'est une lente descente aux enfers tournée avec une précision diabolique et portée par un scénario signé de l'immense auteur américain Cormac Mc Carthy, peintre féroce attaché a dépeindre la cruauté et l'absurdité de nos misérables conditions.
Un brulôt nihiliste exposé à tous ceux qui s'attendait au énième polar glamour bien dans ses chaussons et auront à déguster à la petite cuillère une
longue et vénéneuse leçon de ténèbres ou chaque personnage se débat vainement, prisonnier de ses pulsions et obsessions
Supplique inoubliable d'un avocat perdu, contraint de subir une terrifiante leçon de vie et de mort d'un parrain de la drogue philosophe
citant Machado.
Un bal des maudits tétanisant, virant parfois à la farce grotesque, qui filera au cinéphile
une saine nausée.
Ridley Scott est grand
N'en déplaise aux critiques bien-pensantes qui n'ont pas réussi à trouver la case ou ranger ce
métrage déroulé au fil barbelé et habité du silencieux hurlement des damnés
Jamais la formule "Y A PAS D'ISSUE !" n'avait trouvé plus belle illustration.
Et ce miracle délicieusement inconfortable s'appelle
CARTEL

Blog Les chroniques ciné de Francisco
66 commentaires| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2014
Excellente qualité d'image ainsi que très bon son. Un film sur le monde du cartel de la drogue qui à la différence de beaucoup d'autres ne nous entraîne pas dans de multiples actions baignées d'hémoglobine mais plutôt dans la réflexion philosophique autour de l'impasse qu'attend tous ceux qui touchent de près ou de loin à ce monde. Le jeu des acteurs est excellent et plus particulièrement celui de Cameron Diaz absolument odieuse et celui de Michael Fassbender comprenant avec désespoir qu'il n y aura pas de pardon ni de tolérance ni quelconque espoir quand on a fait un mauvais choix face à ces tueurs sanguinaires. L'horreur psychologique en direct.
Film de grande qualité, un peu bavard quand même, il faut le reconnaître, mais très bien fait.
Scènes mémorables, bien joués, histoire basique et efficace, acteurs du tonnerre.
Cette version non-censurée apporte quand même des ajouts sympa, parfois gore.
Les bonus sont simple, sans chichis, 3 petites scènes coupés, un making of, ça va.

Injustement laminé par la presse, je trouve qu'il s'agit d'un film très agréable à regarder.
Un peu dans la veine de Tarantino sans non plus arriver jusqu'à ces sommets, mais y'a de l'idée.
Franchement, ça vaut l'achat, de le voir et de le revoir.
Je souhaitais revoir " Traffic " , sur un thème voisin , mais ma mémoire m'a trahi et j'ai acheté " Cartel " ..

Grave erreur car la distribution , étincelante mais seulement sur le papier , ne peut sauver un film languissant , souffrant d'un scénario faiblard , sans tension , sans la présence de la police , sans enquête , sans nécessité , où l'on assiste , consterné , aux longues , prétentieuses et creuses discussions , se voulant philosophiques , de bien vulgaires truands de la drogue et de leurs comparses ...
le 12 mai 2014
Voir ou ne pas voir !? Un film de Ridley Scott si mal noté !? Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter et voir le film. Je m'attendais à un film de baston, à de la violence gratuite au rythme trépident, sans temps morts et sans questions... Que nenni, ici point de "Hollywood" avec des bons contre des méchants, point de morale bien ficelée et de happy end, ni de sentimentalisme dégoulinant. Un film au rythme plutôt lent, où l'on peut lire entre les lignes, avec, certes, quelques scènes violentes, mais qui viennent servir les propos durs et sans fioritures d'une Amérique submergée par ce Far-West sans foi ni loi. L'humanité dans ce qu'elle a de plus laid, avec le talent et le courage d'avoir su et osé le porter à l'écran. Un plaidoyer pour réagir !? Si cette oeuvre est une fiction, il est des événements de guerres récents et actuels pour nous rappeler que la limite de la barbarie peut vite être franchie. Sans fards, le portrait de la part d'ombre de notre société. Le Far-West n'est pas si loin ! Chapeau bas Ridley Scott !
le 3 décembre 2015
enfin la jolie et intelligente C. Diaz est utilisée ici dans un role á contre courant qui la met en valeur comme bimbo manipulatrice qui tire son epingle du jeu, Fassbender aurait pu avoi run role plus consistant, Bitt est excellent surtout sa derniere scene, Penelope et Bardem sont genieux.
la fin est inattendue et ca donne du piment au film