Acheter d'occasion
EUR 15,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Catalogue de timbres-poste, 118e année : Tome 1, France, émissions générales des colonies Relié – 12 septembre 2013

4.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié, 12 septembre 2013
"Veuillez réessayer"
EUR 15,99

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

CLEF DU CATALOGUE

Afin de ne pas alourdir le texte par la constante et fastidieuse répétition de notes explicatives, les auteurs ont adopté certaines conventions IMMUABLES, simples, peu nombreuses. Leur connaissance étant indispensable pour une parfaite utilisation du catalogue, nous les exposons ici aussi clairement que possible.

COMPLÉMENTS RELATIFS AUX TOMES I ET I BIS

Pour les timbres antérieurs à 1900, les cotes s'entendent pour des exemplaires sans défaut de papier, avec des marges correctes et filets visibles pour les timbres non dentelés et une dentelure normale pour les timbres dentelés ; une gomme d'origine pour les timbres neufs et une oblitération n'altérant pas le sujet du timbre pour les timbres oblitérés.

Les exemplaires avec défauts, clair dans le papier, marge courte, dents irrégulières, oblitération lourde ne sont pas sans valeur. On peut leur attribuer, suivant l'importance du défaut de 40 à 10% de la cote. Inversement, pour les exemplaires dits «de luxe» la cote doit être augmentée.

Dès l'origine à 1899, les cotes sont disposées sur deux colonnes : les cotes de la colonne de gauche concernent les timbres neufs avec charnière, celles de la colonne de droite les timbres oblitérés.

De 1900 à 1959, les cotes sont disposées sur trois colonnes : les cotes de la colonne de gauche concernent les timbres neufs avec gomme d'origine intacte et sans charnière, celles de la colonne centrale les timbres neufs avec charnière légère, celles de la colonne de droite les timbres oblitérés.

A partir de 1960, les cotes de la colonne de gauche concernent les timbres neufs sans charnière.

Les cotes des timbres sur lettres s'entendent pour un affranchissement et des cachets oblitérants normaux. Dans le cas d'affranchissements composés, il conviendra de prendre la cote du principal timbre sur lettre et d'y ajouter les cotes des autres timbres oblitérés. Pour certains timbres, nous avons indiqué une seconde cote qui s'applique à l'affranchissement comportant un timbre unique ; cette cote est signalée par l'abréviation (id. seul). Les affranchissements préparés philatéliquement valent moins.

Centrage des timbres : les cotes s'entendent pour des timbres bien centrés. Lorsque le «très bon centrage» mérite une plus-value, nous indiquons entre parenthèses le pourcentage à appliquer à la cote pour obtenir le prix du timbre très bien centré. Pour un centrage moyen, il convient de diminuer la cote du même pourcentage, sans jamais excéder 50 %.

CLASSEMENT. - Dans chacun des volumes qui constituent le catalogue, nous avons suivi l'ordre alphabétique. Cette règle n'a souffert d'exceptions que lorsqu'il s'agissait de ne pas séparer certains départements d'un même pays, certaines régions géographiques, certains anciens États autrefois indépendants et plus tard groupés pour ne former qu'un seul État. En cas de doute, se reporter à l'index alphabétique.

Dans chaque pays, nous avons suivi autant que possible l'ordre chronologique. Pour faciliter les classements nous avons souvent groupé plusieurs émissions du même type ; nous avons alors indiqué les dates extrêmes d'émission. Lorsqu'un type ancien a été repris après un temps trop long pour qu'une telle réunion puisse être logiquement effectuée, nous avons indiqué, à la suite de la première émission à ce type, la référence des émissions successives.

COTES. - Les cotes sont disposées dans deux colonnes ; celle de gauche concerne les timbres neufs sans charnière ; celle de droite concerne les timbres oblitérés. (Voir ci-dessus les compléments relatifs aux tomes 1 et 1 bis).

En général, les variétés valent plus cher que les timbres-types. Cependant, ce n'est pas une règle absolue. Pour faire connaître, tout de suite, s'il existe une variété moins chère que le timbre-type, nous avons mis les cotes de ce dernier en chiffres italiques (sauf dans le cas où les cotes sont à côté les unes des autres ou immédiatement l'une au-dessus de l'autre).

Remarque concernant les cotes des timbres oblitérés du 20e siècle, les cotes s'appliquent pour des exemplaires oblitérés proprement, durant la période de vente aux guichets et avec une tolérance de une à deux années, les oblitérés avec cachets tardifs lisibles ou non valent beaucoup moins. En revanche les timbres avec oblitération centrale lisible se rapportant à la période de vente valent beaucoup plus.

(...)

Un mot de l'auteur

Ce que j'ai voulu faire ?
Tout d'abord un dessin "enlevé", j'aime les dessins enlevés, les croquis nerveux où le geste de la main, armée d'un crayon, laisse sa trace indélébile sur le papier... mais je veux un dessin précis, solide... beau ! Ici, c'est le crayon de couleur qui contraste avec un profil féminin très étudié. Raymond Moretti m'avait dit un jour : "Écris ton geste", c'est ce que j'ai fait. En fait, il me semble plutôt que ce soit Picasso qui m'ait dit cette phrase : c'était en 1967, alors jeune étudiant aux Arts Déco de Nice.
Christophe Yvert m'a demandé d'illustrer ce jeu de mot : "Hiver, été... liés", alors... couleurs froides glissant vers les couleurs chaudes, cristaux de glace allant, inconscients, vers le soleil... tout le programme des éternelles saisons... de l'éternel catalogue paraissant tous les ans...

Cordialement,
C. de La Patellière.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 6 décembre 2013
Achat vérifié
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2017
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2014
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2014
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?