Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 13,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Cathares. La contre-enquête par [Brenon, Anne, Tonnac, Jean-Philippe de]
Publicité sur l'appli Kindle

Cathares. La contre-enquête Format Kindle

3.9 étoiles sur 5 22 commentaires client

Voir les 8 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Format Kindle, 22 mars 2013
EUR 13,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,69

Longueur : 423 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la Croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare ? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les Bons hommes et les Bonnes femmes soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes : certains continuent d'entourer leur spiritualité d'un ésotérisme de mauvais aloi, d'autres de les traiter de fanatiques, tandis que les réalités de leur persécution restent toujours sous-évaluées. C'est pourquoi il convenait de mener une « contre-enquête » sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de France, de l'Église et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les lieux les plus représentatifs de cette épopée pour y interroger la meilleure historienne actuelle de la question, Anne Brenon. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe sur toutes les questions concernant les « hérétiques » cathares, leur vie quotidienne, leur structure ecclésiale originale, leur croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs
De ces conversations captivantes émerge une réalité historique bien moins folklorique mais bien plus intéressante en fait que la légende : celle d'un mouvement spirituel sincèrement chrétien et non violent, qui ne put être éradiqué par la prédication et ne le fut finalement, après des décennies d'Inquisition, que par le feu et par le sang.

Quatrième de couverture

D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs. de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1454 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 423 pages
  • Editeur : Albin Michel (22 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OQD1GU
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5 22 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°411.213 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.9 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Les temps ont bien changé où, petits élèves, on se faisait taper sur les doigts pour avoir prononcé un mot de "patois", insulte réservée aux langues opprimées. Anne Brénon nous réconcilie avec notre culture en dévoilant la vraie vie, la culture et la philosophie avant-gardiste de cette région que l'on appelle aujourd'hui l'Occitanie. Bien sûr il y avait le catharisme et Anne Brénon en parle longuement, presque convertie, mais lucide et avec un regard tellement humain. Une culture et une philosophie bien en avance sur son temps, comparée aux cultures violentes environnantes...
Il faut lire "la contre enquête" et les portes s'ouvrent pour lire "L'impénitente" le roman vrai de Guillelme Maury, de Montaillou... et toute l'oeuvre d'Anne BRENON.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Nous suivons pas à pas l'auteur sur les traces des cathares.Le livre est écrit sous forme de questions /réponses entre l'auteur et un journaliste,cela a le mérite d'étre original pour un tel sujet.A lire et à emporter avec soi pour suivre les cathares sur leurs lieux de vie.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Cet ouvrage sera vécu comme une redite pour les habitués du sujet mais présente de l'intérêt pour les néophytes par son approche simplifiée et thématique.
Pour moi, l'essentiel est la timide mais réelle ouverture de l'auteure qui admet la possibilité pour elle d'une approche spirituelle.
Ainsi, elle se rapproche d'une Zoe Oldenbourg qui avait eu la grandeur de cesser de faire croire à l'objectivité des historiens. Dans ce domaine comme dans les autres, la subjectivité est de rigueur même si les meilleurs savent la réduire à la portion congrue et si les plus mauvais la mettent en avant.

À lire sans réserve.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je pense que pour ceux qui veulent découvrir le Catharisme cet ouvrage est une tres bonne approche ,mais pour ceux qui connaissent déja le sujet les ouvrages de la grande Zoé Oldenbourg sont plus riches historiquement parlant ,plus fouillés et...passionnants !
Mais cet ouvrage ci a l'avantage de ne pas etre fastidieux pour le néophyte...
A recommander pour ces raisons
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par A.L TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 2 août 2010
Format: Poche
Anne Brennon s'intéresse ici aux mœurs, croyances, et pratiques religieuses des cathares et n'aborde donc qu'incidemment les évènements historiques. Pour elle, les cathares sont une résurgence de l'esprit de la chrétienté des premiers temps imprégnée de certaines thèses gnostiques considérées alors comme hérétiques, bien qu'il n'existe pas -toujours selon elle- de filiation démontrée par de véritables preuves scientifiques.

Des gnostiques les cathares ont conservé la croyance en un monde créé par un mauvais démiurge qui a fait du corps humain la prison d'une âme qui n'est pas de ce monde. Des chrétiens, et particulièrement des catholiques ils ont rejetés leur corruption dans le monde manifesté qui a fait de Rome le siège d'une église qui "possède et écorche".

Mener une vie chrétienne honnête et arrêter de procréer pour ne plus offrir d'abri aux âmes qui ne sont pas de ce monde, nos bons hommes n'en demandaient pas plus. Mais voilà depuis que pour d'obscures raisons sans doute plus politiques que religieuses la mode était au monothéisme, supposer que le monde était une création d'un dieu mauvais insinuait l'existence d'un dieu concurrent et relevait du polythéisme.

La question qui occupait juifs et chrétiens empêtrés dans leur monothéisme était de savoir pourquoi si leur Dieu unique était si bon le mal continuait à exister.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je viens de recevoir ma commande. J'avais choisi ce livre sur la base des quelques pages qui sont montrées, mais ces pages ne correspondent pas du tout au contenu du livre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
C'est une étude professorale d'une érudite passionnée, non pas pour l'une des parties en cause, mais bien pour la tragédie en elle même qu'elle relate avec beaucoup d'objectivité et des détails précis qui permettent au lecteur d'avoir une vision claire et précise d'un drame abominable de notre histoire qui, jusqu'à ces dernières années, nous a été "pieusement" tu!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
ce livre est d'une finesse de rédaction et de d'analyse qui me réjouit. la catholicité y montre sa puissance et son pouvoir d'écrasement des pensée qui ne la serve pas.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents