Format: Broché|Modifier

Les deux auteurs de ce petit livre très instructif montrent d'abord que l'on peut être musulmans et rationnels, raisonnables, et garder des capacités de critique et d'investigation. Ils montrent ensuite, et de façon difficilement contestable, que le Coran lui-même explique son inscription dans le temps et dans l'histoire, et qu'il n'y a que des islamistes bornés (notamment salafistes et frères musulmans) pour continuer à prétendre le contraire et à plaider pour son intangibilité, d'ailleurs comprise exclusivement dans le sens de leur extrémisme borné et dépassé.

C'est à de telles lectures du Coran, à une telle compréhension de la religion qu'est l'islam, qu'on peut inviter la jeunesse musulmane à s'ouvrir, à une telle ouverture qu'on peut les inviter, pour s'affranchir des impasses où les extrémistes veulent les enfermer.

Un seul regret: l'ouvrage est un peu court, la pensée si intéressante et la démonstration si juste, qu'on en aurait aimé davantage...
le 11 novembre 2013
Travailleurs manuels, agriculteurs, médecins, musiciens, romanciers et même universitaires, que savons-nous du Coran et de l’Islam ? Fort peu de choses ! Ce génial petit livre nous instruit et surtout nous « édifie ». On nous rappelle que Muhammad né vers l’an 570 décède en juin 632. Jusque là rien de nouveau, mais première grosse surprise « Au tournant du neuvième siècle Bagdad compte un million d’habitants alors que Rome en compte 30 000 et Lutèce à peine 10 000. A cette date l’Islam compte déjà deux siècles et de nombreux « croyants ». Or du vivant du Prophète et, peu ou prou, durant ces deux siècles « La parole de Dieu prend la forme d’un dialogue, en temps réel, entre Ciel et Terre ». Le Ciel ce sont le prophète puis ses premiers successeurs, la Terre ce sont les questions voire les griefs des « croyants ». Le « texte sacré » répond, précise, s’adapte, annule, modifie, complète, remplace …. Cette croyance s’avère riche et créatrice apportant au monde le meilleur de ses philosophes, scientifiques et poètes. Puis, au fil des ans, se forge et émerge une « réplique dogmatique » qui, à la fin du IXème siècle impose quasiment à tous les « croyants » un Coran « parole de Dieu, éternelle comme lui » et donc imprescriptible tant dans son contenu, ses contradictions et l’improbable séquence temporelle de ses sourates. Quelques résistants subsistent jusque à nos jours. Les auteurs (deux pour un seul pseudo) sont de ceux-là. Ils proposent ce petit livre (105 p) facile d’accès (petits chapitres d’au maximum 3 p) et proposent une lecture du Coran fondée sur une « réactualisation du temps de la révélation », ces deux premiers siècles de lecture ouverte et personnelle. « Le croyant découvre qu’il n’est pas tenu de suivre telles quelles des prescriptions que Dieu a destinées à une période désormais révolue. Il retrouve sa liberté intérieure […] Il est alors disponible pour l’aventure personnelle, spirituelle et humaine, à la quelle le Coran le convie ». Une révolution que tout « honnête homme » aimerait découvrir, enfin, dans chacune des deux autres religions révélées.
66 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2014
Simple, bien écrit , explicatif ...mais de loin trop court. Il devrait toucher d’autre aspect qui posent questions a ceux musulmans ou non qui connaissent mal ou pas l’enseignement du Coran. Au vue de la qualité du produit fini j’encourage Mahmoud à produite un essai plus long et plus complet que je lirais avec plaisir et ferai partager aux étudiants
le 10 avril 2015
Ce petit livre met en perspective le texte du Coran en distinguant les versets circonstanciels des paroles à valeur universelle.
le 11 avril 2014
Ce texte, facile à lire et court, expose intelligement une autre manière de penser l'islam et son dogme concernant le fait que le Coran est immuable et que rein ne peut en être retranché. Intéressant. Belle ouverture d'esprit.
le 12 novembre 2013
Un essai court mais éclairé sur la relation du Coran au contexte de la Révélation (Asbab Annuzul). Un véritable outil contre l'endoctrinement et la rigidité d'esprit de certains conservateurs obscurcis.
le 26 février 2014
Les reflexions de ces deux auteurs associés dans leur regard rationnel sur un livre qui l'est souvent peu. C'est le mérite de cet ouvrage : prendre le Coran au sérieux et tenter de comprendre ce qui le fonde
le 20 février 2014
Dans notre belle France qui est en train de rejeter l'Islam, sans se rendre toujours compte que ce sont les extrêmistes qui sont à rejeter, mais pas l'Islam. Ce livre nous ouvre vers cet Islam qui laisse la place au libre arbitre et qui ne tient pas le Coran pour un dogme, d'où la réflexion serait exclue. Ce livre se lit très facilement.
le 30 avril 2015
Le titre est très prometteur alors que le contenu vous laisse sur votre faim. En fait on vous titille pour que vous repreniez la lecture du Coran, c'est juste la perspective qui change. Vous le lirez avec un état d'esprit plus ouvert, plus approprié à la spiritualité du texte. Il ne s'agira pas de réciter bêtement, de lire sans comprendre, de lire sans réfléchir, et rien que pour cela je dis : "chapeau bas, messieurs dames!" puisque le nom de l'auteur est un pseudonyme qui représente un collectif. J'espère que dans ce collectif il y a bien sûr des femmes, n'est-ce-pas ?
le 2 janvier 2014
ce livre porte à la réflexion,que l'on soit d'accord ou pas,ça permet une belle polémique entre amis,très interressant pour une bonne ouverture d'esprit