Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 29 décembre 2016
Le livre est très intéressant et m'a convaincu de tenter un régime sans gluten.
J'ai regretté la structure du livre, essentiellement constitué de longues explications théoriques, assez souvent répétitives.
La mise en pratique est très peu décrite.
18 personnes ont trouvé cela utile
le 18 juillet 2017
Lecture de cet ouvrage dans la lignée d'une série d'autres sur l'alimentation, et sur les sciences cognitives.
L'angle d'attaque de l'auteur (qui résulte en fait du travail d'une vie) est original : se concentrer sur les aliments spécifiquement bénéfiques/nuisibles au fonctionnement du cerveau, organe clé s'il en est.
Son exposé est implacable, étayé par une foultitude d'études effectuées aux 4 coins de la planète, et il nous met face à un choix difficile : réduire à portion congrue la part de glucides dans notre alimentation quotidienne. Je dis difficile car nous sommes bien sûr depuis notre plus jeune âge abreuvés de sucres sous diverses formes, et la dépendance que cela génère est plus insidieuse que la plupart d'entre nous ne l'admettons (à ce sujet, voir le passionnant documentaire 'Fed Up', qui décrit l'action des lobbies de l'industrie agro-alimentaire pour initier et entretenir cette dépendance).
L'objet, vous l'avez compris, n'est pas de perdre du poids, mais bien de préserver/restaurer une santé menacée voire sabordée par les effets délétères des glucides au quotidien sur notre bien être, nos humeurs et notre moral (j'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet), la clarté de nos idées; et à plus long terme sur les affections neuro dégénératives dont on ne peut plus nier la connexion étroite avec nos modes de vie alimentaires.
J'ai bien aimé l'approche globale de l'auteur quant à la bonne santé du cerveau (alimentation certes, mais aussi sommeil et exercice physique) et suis sorti durablement marqué par cette lecture.
Attention : le changement dont il est question fait perdre du poids (une taille de pantalon pour ce qui me concerne), même si ce n'était pas le but recherché pour ce qui me concerne. Pas forcément une mauvaise chose mais il m'a fallu tâtonner pour trouver les bonnes quantités de nourriture me permettant de stabiliser mon métabolisme.
Les bienfaits immédiats sont innombrables, et la promesse sur le long terme fait rêver (je vous en parlerai le moment venu, mais la pléthore d'études référencées dans le livre ne laisse pas la place au doute...).
J'ai appris depuis que les habitudes préconisées par l'auteur (haro sur les sucres, lents ou rapides, au bénéfice des produits gras) sont la base du régime dit "cétogène", dont les vertus en matière de perte de poids semblent avérées.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'était pas mon objectif, mais je peux témoigner de la réalité de l'impact.

A lire d'urgence.

PS : ne laissez pas les premières pages, façon bande annonce poussive à l'américaine, vous repousser. La suite mérite toute votre attention et vous serez sans aucun doute captivés par la clarté et la puissance du propos.
43 personnes ont trouvé cela utile
le 14 septembre 2017
Très bon livre à tous égard. En revanche il me semble qu'il y une erreur p285. Il s'agit des bandelettes qui mesure la cétose dans les urines. L'auteur dit que si l'on suit ses conseils le taux de corps cétoniques dans les urines doit avoir considérablement baissé. En fait c'est exactement l'inverse, il faut trouver des cétones dans les urines ce qui indique qu'on est en cétose. C'est expliqué dans de nombreux livres sur le régime cétogène.
12 personnes ont trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus
le 16 juin 2017
Moi qui m'intéresse à la nutrition j'ai trouvé ce livre très intéressant. Il a remis en question mon alimentation, surtout à propos des glucides... Les repas et les recettes sont biens pensées.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 1 mai 2017
excellent livre, clair, facile à lire qui m'a permis de comprendre les difficultés que je ressentais
très satisfaite
je recommande cet article
4 personnes ont trouvé cela utile
le 5 juillet 2018
Des émissions sur France TV commence à parler des problèmes liés aux glucides. Ce livre vous explique, dans le détail, les mécanismes de ces problèmes. Très documenté, lisible par tous (nécessite quand même un peu d'effort), préfacé par le Pr Joyeux, il devrait vous convaincre de limiter les glucides. C'est ce que j'ai fait (18 mois déjà) et j'en éprouve les bénéfices (perte de poids, plus de douleurs articulaires, ...)
le 30 octobre 2016
Heureusement que de grands professeurs de médecine prennent la peine de partager avec le grand public ce que notre santé publique semble vouloir ignorer ... et Cela concerne notre alimentation au quotidien
4 personnes ont trouvé cela utile
le 25 juin 2018
Livre pleins de conseils à suivre absolument si l'on veut garder la forme. Signale les analyses à se faire prescrire par son médecin (analyses que peu de médecins demandent) alors qu'elles sont très importantes.
Je le recommande vivement.
le 27 février 2018
ce livre est une source incroyable d'informations!
Il ouvre les yeux sur pas mal de choses et surtout sans inciter notre comportement
Un autre regard sur l'alimentation et ses conséquences, un regard cohérent
Je vous conseille de le lire même si par la suite vous ne changez rien, au moins vous saurez ;)
Une personne a trouvé cela utile
le 30 juin 2018
Cela fait 10 ans que j’ai adopté un mode de vie conforme aux préconisations délivrées tout au long de ce livre. Je souffrait depuis longtemps de nombreux troubles de la mémoire qui ont disparu en changeant d’alimentation.