Format: Broché|Modifier

le 24 mai 2010
Gilles Dowek aborde de façon très simple voire ludique les préjugés qui nous entourent, en s'intéressant particulièrement à ceux qui touchent à notre vision collective de la société, de la répartition des tâches, du rôle de l'homme, du travail, des sciences, de la technique ou de la nature.

Notre vision du monde est le fruit de notre histoire, de l'évolution des idées et des sciences. La conception intiale, héritée des Grecs de l'Antiquité répartit les tâches entre la fonction productive, la fonction militaire et la fonction religieuse. Loin d'avoir disparue, cette répartition existe encore aujourd'hui mais elle a évolué : les artistes ne veulent pas appartenir à la fonction productive et se réclament du domaine de la création qu'on peut rattacher à la fonction religieuse, les décideurs rejettent la technique et les sciences et utilisent un vocabulaire martial pour "manager", les universitaires et les chercheurs rejettent la technique pour se hisser dans le domaine purement intellectuel loin de toute production marchande,... etc.

Les préjugés ont évolué mais ils nous ramènent toujours à notre vision du monde, en rejettant désormais la fonction productive et technique. Il est curieux de constater que l'esprit des Lumières n'inspire aujourd'hui plus notre modèle de pensée contrairement à ce que nous pourrions croire intuitivement.

Ce livre de Gilles Dowek est dérangeant, passionnant et parfois drôle. Je le recommande à tous ceux qui veulent écouter les discours intellectuels, politiques et philosophiques d'une nouvelle oreille.
le 12 février 2011
Si le propos est intéressant, il reste bien souvent superficiel. De plus l'impression permanente que l'auteur cherche à justifier ses choix de carrière est desagréable.
Il faut quand même reconnaître que la thèse défendue est extrêmement intéressante.
le 19 mars 2010
Ce livre court oblige à revoir la perception des "évènements" et des acteurs qui nous entourent et essaient de nous contrôler.