le 29 mars 2006
Le papier utilisé par l'éditeur n'est pas ce qui se fait de mieux (on est loin du soin apporté aux ouvrages de Jeanloup SIEFF), mais cela permet un prix de vente raisonnable pour un livre dont la principale qualité est le charme historique de la représentation du corps des femmes. Composé de 10 chapitres aux titres évocateurs (du "frôlement du bonheur" au "Nus exotiques", en passant par "Chevelures, jambes et toisons"), ce livre est la compilation de photographies en noir et blanc (tons chauds), majoritairement des nus (plus quelques scènes pornographiques) issues de collections privées. L'éventail des attitudes, l'académisme dû aux temps de pose longs, le détail des décors, les coiffures datées, tout confère à cet ouvrage un charme indéniable, même pour les non amateurs d'érotisme. Il m'est arrivé d'avoir en mains des plaques de verre de cette époque et de ce style, et ce livre permet d'en retrouver la vision plus facilement que si vous deviez vous mettre à l'oeuvre pour réaliser vos propres tirages dans votre laboratoire. J'avoue avoir été séduit par cette originalité et ce témoignage d'un temps passé (époque 1880-1930).
le 15 février 2006
Madame Deforges n'a pas seulement une plume . Elle a aussi des yeux . Cet ouvrage nous permet de voir son regard sur le corps nu des femmes . Le choix effectué ( une centaine de photographies du début du XXème siècle ) nous révèle une autre écriture de Régine Deforges . Beauté , absence de tout complexe , humour , femme , sensualité , humanité , beauté ... et du coup toute obscènité apparente a disparu . " Sublimes objets du désir " perdant alors leur qualité d'objet .
le 8 mai 2014
A conseiller à tous et à toutes. Peu de sous pour tant de beauté...
Une des belles éditions de Régine Deforges.