Format: Poche|Modifier

le 15 décembre 2011
Dans la jungle, une petite grenouille trouve un œuf. "Ah ! Ah ! C'est à moi, ça !" Mais arrive alors un serpent, qui s'approprie l'œuf en disant "C'est à moi, ça !", au grand dam de la petite grenouille. Puis un aigle arrive ensuite et prend l'œuf, en se félicitant à son tour : "C'est à moi, ça !" : joie de la grenouille, regard dépité du serpent. Un varan arrive sur ce, et veut prendre l'œuf à l'aigle, ce qui fait bien rire la grenouille et le serpent....

Mais dans la dispute entre le varan et l'aigle, l'œuf s'échappe de leurs griffes et atterrit sur la tête d'un éléphant, y faisant une grosse bosse. "C'est à qui, ça ?" demande l'éléphant.
Aussitôt, chacun de se défausser sur son voisin : "c'est à lui"... jusqu'à ce que la grenouille en soit désignée comme dernière propriétaire. L'éléphant lui rend alors fort courtoisement l'œuf, au grand dépit de tous les autres.

Mais la joie de la grenouille, restée seule avec l'œuf, est de courte durée. Car l'œuf se fendille, un petit crocodile en sort et se précipite vers la grenouille en criant "C'est à moi, ça !".

Ravissement garanti à la lecture de cet album, à partir de 3 / 4 ans : la répétition de la même scène d'appropriation, les expressions des animaux successivement dépouillés - indignées d'abord, puis ravies quand leur "dépouilleur" se fait à son tour chiper l'œuf par un plus grand que lui, la scène où les animaux effrayés rejettent tous la responsabilité de l'œuf et la fin inattendue avec le retournement du "c'est à moi ça" (leitmotiv si cher à nos têtes blondes...)... tout est réussi dans cet album. D'ailleurs, la première réaction à la fin de la lecture c'est : on le relit encore une fois ?
Après le très drôle Et pourquoi ? qui revisitait le petit chaperon rouge, voici un nouvel album de Michel Van Zeveren qui joue sur le conte-randonnée. L'histoire commence ainsi : « dans la jungle, terrible jungle ... » (et là je défie quiconque de réussir à ne pas chanter !), [le lion est mort ce soir] une grenouille trouve un aeuf et s'écrie : c'est à moi, ça ! Mais voilà qu'arrivent tous les animaux du coin, de plus en plus gros, qui décrètent eux aussi que c'est à eux ! S'ensuit une grande bagarre et l'aeuf tombe sur la tête de l'éléphant qui passait par là. L'animal, souffrant d'une bosse, demande à qui est cet aeuf. Tous craignant la remontrance, se renvoient l'aeuf. Je vous laisse la surprise de la chute, de même que la finale, qui sortira de l'aeuf ?
Un album aux couleurs pastel jouant sur l'effet de répétition qui plaît à tous les coups, une valeur sûre !
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2012
... mais pas simple : un peu comme une BD, certaines phrases sont prononcées par les personnages, directement à côté de leur dessin. Un écueil pour ceux qui ne lisent que le texte sans interaction avec l'enfant.
Ma fille de 2 ans est en plein dans la phase "c'est à moi", donc pour nous ça fonctionne très bien... quand c'est moi qui le lit ! :)
Du coup, elle commence à apprendre à regarder les personnages, leur changement d'expression. Bonne initiation pour les futurs lecteurs de BD !
le 23 décembre 2015
Le premier livre de cet auteur que j'ai acheté à mon fils de deux ans.
L'histoire est certes très simple, mais excellemment construite, avec une cohérence tout simplement remarquable !
Les dessins sont non seulement très jolis, mais en plus tous les personnages sont extrêmement expressifs.
Personnellement pour raconter l'histoire, je ne fais pas que lire les textes, je décris également un peu ce qui se passe sur les images (toujours de la même façon). Le temps de lecture de l'album est donc un peu plus long, et mon fils est toujours ravi.
Les sentiments foisonnent : joie, surprise, déception tristesse, jalousie, colère... tout cela de manière très naturelle, très rassurante, et très abordable dès le plus jeune âge.
Un livre qui a immédiatement plu à sa jeune cible et à ses parents !
le 9 juin 2016
Mon petit est fan des crocodiles. Les illustrations y sont sympas, l'histoire permet une narration theatrale que je recherchais et qui permet de conserver l'attention de mon loulou pendant le livre (il a 20 mois). En revanche, vraiment, les textes auraient mérités d'être un peu plus bossés!! C'est vraiment le minimum syndicale de mot et c'est dommage! L'idée et les illustrations portent l'histoire, mais pour le reste, j'en rajoute car le texte est d'une pauvreté à pleurer....Dommage.
le 22 avril 2014
Vraiment géant ce petit livre ! une histoire trop marrante qui remet sur le tapis cette expression tant aimé de nos tt petits "C'est à moi ça !" à travers une histoire simple et pleine d'humour, ce livre montrera à vos enfants qu'il y a des choses qu'il vaut mieux laisser aux autres !
le 4 juin 2014
livre petit format (type poche). là encore pas simple de le lire à plusieurs enfants mais l'enfant se le garde volontier pour lui sous le bras.
couverture souple. belle histoire. les enfants de la crèche à qui je l'ai offert aiment beaucoup.
le 31 août 2013
Petit coup de coeur pour cet album, parfait pour un lecteur débutant : Structures répétitives "C'est à moi, ça !" , "Non, à moi !".
Plein d'humour, un zeste d'implicite...
Envoi très rapide et soigné, comme toujours !
le 13 novembre 2013
Dessins tous simples et textes courts mais efficaces. Mon fils de 4 ans adore. En plus il arrive bien à s'en rappeler vu que le texte est court ce qui lui permet de se re raconter l'histoire tout seul en feuilletant les pages.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 décembre 2014
Jolie histoire sur le "c'est à moi, ça", bien classique des enfants, la chute est très bien et les dessins sont jolis! Il y a de nombreux animaux: grenouille, serpent, varan, éléphant, aigle et crocodile!