Format: Broché|Modifier

le 28 février 2013
Calée au fond de mon canapé, j'y ai passé l'après-midi... à engloutir les mots, les phrases, à imaginer les corps, les visages, les lieux... tant ils sont détaillés avec une précision vivante. De la poésie qui m'a transportée hors du temps dans la vie de cette famille qui pourrait être nos voisins, j'ai glissé dans leur monde sans le vouloir, absorbée par l'écriture captivante... j'ai perdu la notion du temps... sans fin !
Un livre à ne pas rater... je vous laisse en découvrir l'intrigue.
le 9 juillet 2015
L’histoire est extrêmement intéressante, elle débute par la mort du personnage principal, pour ensuite s’attacher à reconstruire sa vie sous forme de flashbacks des instants douloureux de l’enfance, dépeignant un tableau familial atypique et assez douloureux, une relation mère-fille extrêmement difficile et un père fuyant. Le personnage de Anna se construit donc en filigranne entre tous ces personnages, entre son petit frère mort et son autre frère qu’elle n’aura pas vu grandir, qu’elle tente de fuir car lui rappellant trop la Duchesse, sa mère. Une histoire intéressante,

Le style du livre est assez simple et se lit avec aisance, on navigue dans ces instants photos d’Anna, tentant d’apercevoir le visage de cette morte qui ne connaitre pas d’avenir et à défaut nous offre son passé. Les personnages sont bien construits, et chacun est particulier, recélant ses secrets, ses souffrances et ses mystères. Un livre qui se lit facilement mais ne laissera par contre pas une grande marque dans l’esprit.

« Elle s’enflammait de peu et s’éteignait de rien. »
Un court roman, écrit avec soin, qui peut surprendre par son style légèrement décalé, aux mots inattendus mais empreints de poésie. Anna est morte, on le sait dès la première ligne, et le livre va nous livrer, pas à pas, le chemin qui l’a conduite vers sa fin, au travers des souvenirs des personnages qui l‘ont aimée, bien ou mal, c’est selon. L’univers et le vécu de cette famille, meurtrie par les événements de la vie, se dévoile petit à petit au fil d’une narration kaléidoscopique, mettant successivement en lumière les divers personnages en alternance avec la confession d‘Anna. L’émotion est au rendez-vous dans ce petit bijou qui ne laissera personne indifférent.
le 5 avril 2013
Surévalué ..... la déception.... la sensation de s être fait avoir... un gros prix pour un mini roman, une mini histoire et un mini talent.