Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Châteaux d'Orient : Syrie, Liban, Jordanie Relié – 10 octobre 2001

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
EUR 189,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Un mot de l'éditeur

Les forteresses croisées bâties en Syrie, Jordanie et au Liban sont célèbres. Jadis, le grand archéologue Paul Deschamps les a étudiées dans une série d'ouvrages anciens, peu accessibles au grand public. De la Méditerranée à l'Euphrate, il existe sur cette terre quantité de vestiges d'architecture militaire relevant d'époques plus reculées, romaines, byzantines, omeyyades, ou plus tardives, témoins d'un brassement de peuples et de civilisations sur plus de 15 siècles. Nos connaissances archéologiques sont renouvelées aujourd'hui par une approche plus moderne et une meilleure maîtrise des techniques anciennes de construction. Cependant, il n'existe aucune publication pour présenter au grand public ces forteresses, pour montrer comment elles se sont développées et transformées au cours des siècles. Le touriste y pénètre aujourd'hui en aveugle, sans démêler la part qui revient aux Byzantins, puis celle qui revient aux Croisés, enfin celle qui revient aux Musulmans. L'ouvrage de Jean Mesqui a pour but de combler cette lacune, en fournissant justement ces clefs de lecture, tant par une série de petites monographies largement illustrées de plans et de photographies, que par une synthèse claire donnant le contexte historique de cette activité de construction et les principales tendances architecturales. Il met aussi pour la première fois en perspective les influences que subirent ces forteresses depuis l'Antiquité et les emprunts réciproques entre Musulmans et Croisés au cours de leur histoire tumultueuse. Ainsi, à côté des modèles de référence importés d'Occident comme Sahyoun ou le Crac des chevaliers, les grandes forteresses musulmanes de Damas, de Ba'albek, de Bosra, d'Alep, de Qal'at al Mudiq sont largement évoquées comme des jalons indispensables à la compréhension de ce grand mouvement architectural. Leurs surfaces, leur plan, les vicissitudes que connurent ses constructions autant que leurs innovations techniques du point de vue architectural comme du point de vue défensif sont étudiés dans le détail. Plusieurs campagnes photographiques ont été nécessaires pour illustrer cet art de bâtir et les sites extraordinaires où s'est déroulée cette histoire guerrière. Des plans, des cartes, des élévations ainsi que des enluminures du Moyen Âge viennent compléter les documents photographiques.

L'Auteur Jean Mesqui a une double formation d'ingénieur et d'historien : ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, il est également Docteur ès Lettres. Président d'une importante société concessionnaire d'autoroutes françaises, il est aussi Président de la Société Française d'Archéologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en histoire et en archéologie dont : Provins. La fortification d'une ville au Moyen Âge (1979), Le Pont en France avant le temps des ingénieurs (1986), Les Châteaux-forts. De la guerre à la paix (1995), Châteaux-forts et fortifications en France (1997), Les Vieux ponts (1998).

Mohammad Al Roumi est probablement le photographe syrien le plus connu dans son pays. Depuis plus de 30 ans il a participé aux plus importantes missions archéologiques organisées par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et Les Etats-Unis. Il travaille en étroite collaboration avec les instituts de recherche archéologique français et allemand à Damas.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 27 juin 2007
Format: Relié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : imagier bébé

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?