Acheter d'occasion
EUR 6,49
+ EUR 2,49 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ? Vendez sur Amazon

Les Chants magnétiques

4.4 étoiles sur 5 16 commentaires client

4 neufs à partir de EUR 25,00 9 d'occasion à partir de EUR 6,49
Promotions et bons plans musique CD Vinyle Promotions et bons plans musique CD Vinyle


Offres spéciales et liens associés


Page Artiste Jean-Michel Jarre


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Détails sur le produit

  • CD (17 mai 1993)
  • Nombre de disques: 1
  • Label: Francis Dreyfus Music
  • ASIN : B00004UO6S
  • Autres éditions : CD  |  Cassette  |  Album vinyle  |  Téléchargement MP3
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 16 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 106.791 en Musique (Voir les 100 premiers en Musique)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?
    Si vous vendez ce produit, souhaitez-vous suggérer des mises à jour par l'intermédiaire du support vendeur ?

Liste des titres

Disque : 1

  1. Disque 1 piste 1
  2. Disque 1 piste 2
  3. Disque 1 piste 3
  4. Disque 1 piste 4
  5. Disque 1 piste 5

Description du produit

Description du produit

LES CHANTS MAGNÉTIQUES

Critique

Forcément, lorsqu’on apprend qu’un album a été enregistré grâce à un Korg VC-10, un EMS Vocoder 1000, un Fairlight CMI ou un MDB Polysequencer, on sait d’entrée de jeu qu’on a affaire à quelque chose de plutôt technique.

Les Chants Magnétiques
(le jeu de mot, intraduisible fait que le titre de l’album en anglais, reste Magnetic Fields) est le premier dans lequel Jean-Michel Jarre s’est essayé au sampling de quelques thèmes déjà existants. Plus rythmé et plus « planant» qu’Oxygène et Equinoxe, l’album laisse tout de même entrevoir quelques samples de chants traditionnels ou tribaux, laissant préfigurer la future évolution de l’artiste.


Benjamin D'Alguerre - Copyright 2017 Music Story

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Téléchargement MP3 Achat vérifié
très bon produit livraison rapide fait partie de mes filmes et musiques préférait plus que sa mes souvenir. vendeur sérieux je pense recommander ultérieurement sur d'autres produit
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
Ce qui est bien avec Jean-Michel Jarre, c'est qu'il arrive à se renouveler à chaque disque, à créer un climat différent, à balader ses auditeurs dans un champ sonore toujours différent, toujours renouveler.
Avec ce troisième disque (si on ne compte pas les disques comme "Deserted Palace" ou "Les Granges brûlées" sortis avant "Oxygène" et qui n'ont eu aucun succès), Jarre accélère encore le rythme amorcé avec "Equinoxe" et quitte définitivement le style "planant"... la page des années 70 est tournée.
"Chants Magnétiques - partie 1", avec ses 18 minutes, est véritablement vertigineux. Il s'ouvre sur une partie très séquencée et rythmée, alterne passage rapides et lents, mélodiques et non-mélodiques. Pour la première fois, Jarre utilise le fameux Fairlight, un ordinateur musical australien novateur, premier échantillonneur de l'histoire, et dont il est un des tous premiers et fortunés possesseurs avec Peter Gabriel. Et cela s'entend : des sons "réels" (voix, contrabasse, jet...) mais déformés jalonnent tous les morceaux du disque. Une idée que Jarre poussera très très loin dans l'immense et fabuleux "Zoolook" de 1984.
Après un "Chants Magnétiques - partie 2" ultra-énergique destiné à faire vendre le disque (et accompagné du tout premier clip tourné par Julian Temple), la partie 3 revient à une atmosphère plus douce et calme, vraiment très belle.
La partie 4 redonne un peu de rythme avec une mélodie accrocheuse.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
Il s'agit du cinquième album de Jean-Michel Jarre paru le 03 mars 1981 (comme le mentionne le livret), et notamment du 3ème depuis son exposition mondiale à la suite d’« Oxygène » qui l'a fait connaître du grand public en 1976. Cet album est l'un des premiers à utiliser massivement la technique de l'échantillonnage [traitement numérique du signal converti en une suite de nombres (numérisation)].

Le jeu de mots ouvertement revendiqué sur le titre de l'album (« chants » et « champs », avec dans le livret une légende de photo remplaçant « champs » par « chants »), fait référence au phénomène physique des champs magnétiques. Il est intraduisible en anglais. De ce fait, la version internationale de cet album s'appelle « Magnetic Fields ». Le livret prolonge cette insertion de l’univers physique en insérant des photos polaroïds de l’époque sur des circuits imprimés, vue d’écran à cristaux liquides, qui font sourire aujourd’hui.
On voit directement le musicien sur la pochette, une moitié de visage au recto, l’autre au verso. Cette présentation rompait alors des dessins stylisés de Michel Granger, intervenus sur des deux premiers opus, puis ensuite sur « Chronologie », « Oxygène II et III »… Aucun autre commentaire essentiel autre que technique (avec les noms des intervenants) n’y est distillé.
Le nom de cet album est aussi une référence au livre « Les champs magnétiques » d'André Breton et Philippe Soupault. Référence littéraire ou hommage discret ?
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Nico le 20 février 2003
Format: CD
apres l'air et l'eau, jmj s'attaue avec maestria à la terre (a quand le feu?). Un incontournable de la musique electronique, un pur petit bijou, digne d'un des plus grand melodistes qu'est jean michel.
un rythme endiable des chants magnetiques 2 a la melodie de la partie 4 en passant par les cuivres de le plage 1. tout est bon et on finit meme par une rumba, joli pied de nez aux detracteurs.
en conclusion un chef d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
Ce disque, par certaines sonorités ressemble parfois à un mélange de "Oxygène" et de "Equinoxe". Pourtant, ce mélange donne quelque chose de totalement différents des précédents albums de J.M.Jarre
Une ouverture avec "Chants magnétiques 1" rapide, puis d'un calme assomant avant de revenir à quelque chose de plus bougeant. Le tout lance "Chants magnétiques 2", le morceau connu de l'album, à la mélodie foudroyante et d'une rapidité extraordinaire. "Chants magnétiques 3" et "Chants magnétiques 4" vont de concert. Le premier est un morceau assez énigmatique et berçant. Le second, avec sa sublime mélodie, reste dans la tête pour un bon moment. Enfin "Chants magnétiques 5" clot l'album par une rumba dont J.M.Jarre a le secret, tout en électronique et en mélodie sympathique.
Même si le disque est assez court (35 minutes), il vaut le détour. Et s'écoute aussi bien sans y faire attention, en fond sonore, qu'en écoute attentive et observatrice.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Rechercher des articles similaires par rubrique