Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 10,99

Économisez
EUR 1,01 (8%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Charlemagne par [MINOIS, Georges]
Publicité sur l'appli Kindle

Charlemagne Format Kindle

4.2 étoiles sur 5 17 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 10,99

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur


A l'égal d'Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. George Minois raconte la vérité de l'Empereur " à la barbe fleurie ", occultée par la légende.





A l'égal d'Alexandre, de César ou de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile largement constituée de légendes. Pour y remédier, l'auteur, mobilisant toutes les sources disponibles, a entrepris de rendre chair et esprit au souverain carolingien dans les différents aspects de son existence et de son action.
Au-delà du portrait nuancé d'une personnalité exceptionnelle, ce sont quarante-cinq ans d'un règne aux dimensions inégalées depuis l'Empire romain qui sont ici reconstitués dans ses multiples développements. Loin de tout esprit hagiographique et écrit avec l'humour, la distance et la précision caractéristiques de Georges Minois, cet ouvrage s'adresse autant à l'historien qu'à l'amateur.



Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont, chez Perrin, les biographies de Bossuet et de Charles VII, ainsi qu'une histoire remarquée de la guerre de Cent Ans.




" Claire, vivante, sa biographie fait le tour de l'empereur et de son temps. "

Valeurs Actuelles





Biographie de l'auteur

Georges Minois, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Saint-Brieuc. Spécialiste de l’histoire culturelle, il a publié une vingtaine d’ouvrages traduits en quinze langues, dont, chez Perrin, Bossuet (2003), Charles VII, un roi shakespearien (2005) et La Guerre de Cent Ans (2008).

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 6195 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 896 pages
  • Editeur : Tempus Perrin (16 janvier 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00HK1GNLW
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5 17 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°51.684 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
A mon sens, ce livre n'est pas une biographie mais un thèse sur Charlemagne. En effet, l'auteur ne décrit pas uniquement la chronologie des événements de la vie de l'empereur Charlemagne. Il aborde dans un premier temps l'édification du mythe de Charlemagne et ses différentes récupérations par les pouvoirs politiques et ce à toutes les époques. La seconde partie discute de la biographie de Charlemagne. Alors que la troisième présente les grands thèmes définissant le règne de cet empereur : la guerre, la religion, la géographie, la population, ...

De plus, l'écriture est très agréable.

Je recommande ce livre pour toutes les raisons énoncées.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Il s'agit d'un livre impressionnant et passionnant. Un pavé certes, de presque 700p, mais on ne s'y ennuie pas ! L'auteur aborde son ouvrage non pas de manière classique en commençant par la naissance et en avançant de manière chronologique, mais en débutant par une analyse du personnage : où en est le mythe de Charlemagne, quelle est la valeur des documents sources pour écrire une telle biographie. Ce sont des passages d'une grande richesse, vraiment délectables. Puis il attaque la vie même du personnage, mais toujours avec une vue très critique.
Le style est vraiment facile à lire, très dynamique et passionnant. Malgré l'épaisseur et l'érudition de l'oeuvre, ce livre n'en reste pas moins facile à avaler.
Vraiment je le recommande à toutes celles et ceux désireux de découvrir Charlemagne de manière très vivante et objective.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Georges Minois, ancien élève de l'ENS, agrégé et docteur en histoire, professeur d'histoire-géographie jusqu'en 2007, est un auteur particulièrement prolifique : un ouvrage par an (!), voire plus, depuis 1987, et pas des plus minces.

L'ambition de l'auteur avec ce Charlemagne est de proposer une approche nouvelle de la biographie du personnage. C'est ce qui explique qu'il commence son livre par le mythe entourant l'empereur d'Occident, partie qu'on aurait d'ordinaire attendu en conclusion de l'ensemble. Le deuxième chapitre est de la même façon consacré aux sources utilisées (mais que primaires : vu le contenu, on aurait bien aimé aussi que l'auteur nous parle du reste...). G. Minois reconnaît lui-même qu'il existe au moins une "dizaine" de biographies de Charlemagne de "très bonne qualité" (p.8), dont plusieurs qu'il va très fréquemment citer dans son texte (et en particulier la dernière en date quand il écrit en 2010, celle de R. McKitterick). D'après lui ce qui manque, c'est une vision d'ensemble, et non thématique du personnage, ou partielle. C'est pourquoi sa biographie suit un plan chronologique, sur 9 chapitres, qui occupent pas loin de 600 des 820 pages de texte. Et pourtant il ne peut s'empêcher de finir sur 5 chapitres purement thématiques, alors qu'il aurait pu, pour respecter sa problématique d'introduction (une biographie purement chronologique), faire une biographie chrono-thématique. Alors de la chronologie pour sa biographie, certes, mais quand même du thématique. Première contradiction...

La biographie, vu la pagination, est très détaillée.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Semper Victor COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 10 COMMENTATEURS le 18 avril 2014
Format: Poche
Le « Charlemagne » de Georges Minois se fixe pour objectif de dépoussiérer les mythes vivaces sur ce grand empereur toute en analysant en profondeur les temps forts, les réalisations et la personnalité du souverain.

Le livre est épais (885 pages dans sa version poche). Après une longue présentation de l'Europe au VIIIe siècle, le texte suit tout d'abord un fil chronologique en proposant le récit, clair et détaillé de la vie et du règne de Charlemagne. La seconde partie, plus thématique, aborde les réalités du temps : mode de gouvernement et d'administration, économie des villes et des campagnes, guerre et paix.

L'auteur s'interroge enfin sur le rôle et la place de Charlemagne dans l'histoire européenne, se refusant d'aller jusqu'à en faire le « Père de l'Europe » pour souligner plutôt son rôle éminent dans l'émergence d'un continent uni dans la diversité. Si l'ouvrage est de très bonne qualité, il reste néanmoins un ton légèrement en dessous des biographies de l'empereur à la barbe fleurie signées Favier ou Barbero.

Le l'ouvrage propose également de bonnes annexes chronologiques et cartographiques, ainsi que quelques arbres généalogiques utiles pour s'y retrouver dans les méandres de la dynastie carolingienne.
1 commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Trés bien documenté, ce récit passionant détaille de façon méticuleuse la vie du grand empereur d'occident.
Néanmoins l'athéisme de l'auteur se ressent beaucoup et ce parti pris l'empêche à mon sens de saisir le véritable caractère de la personnalité de Charlemagne et de certains des clercs qui l'entouraient.
Je conseille néanmoins vivement la lecture de ce pavé.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents