Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 25 septembre 2005
J'avoue, je ne connaissais pas ce livre avant d'avoir vu le film de Tim Burton au cinéma récemment... Le Mea Culpa étant fait je poursuis...
Charlie and the chocolate factory est un classique conte pour enfant... "Classique"? au sens de 'livre lu par des milliers d'enfants et étudiés à l'école' oui! au sens de 'un livre banal et construit dans la tradition du conte' NON! ... Ce conte ne suit pas exactement la structure classique des contes pour enfant et c'est tant mieux!
Attachant et tendre, Charlie et la chocolaterie fait comprendre ce qu'est la famille et le bonheur, le besoin des autres... Chaque personnage visitant la chocolaterie représente en fait un vice, une erreur d'éducation bref... chacun d'entre eux EST un défaut qui découle de l'éducation des parents. Cela permet d'ailleurs aux enfants de comprendre pourquoi les parents sont parfois sévères et pourquoi il faut les écouter!
Bref, dans cet étalage de "sales gosses" un seul d'entre eux sort du lot: Charlie! Plein de vertues et de bonté, il représente presque l'idéal de l'enfant et de l'être humain en ce bas monde...
D'un autre point de vue cette fois, je trouve ce livre parfait pour commencer ou se remettre à l'anglais. Moi qui ai beaucoup perdu de mon anglais depuis la sortie du lycée, ce livre pas trop compliqué permet de bien récupérer tout en s'amusant!
Les illustrations de cette édition sont originales et en proportion pas trop envahissante, ni trop abstraites.
à lire pour soi-même... et à relire à ses enfants ou neveux et nièces avant de s'endormir!
le 24 février 2006
Comme la plupart de ceux qui auront acheté et lu cette édition, c'est le film de Tim Burton avec Johnny Depp qui m'y aura poussé. Le livre est très bien : amusant et facile à lire. Quant à l'édition, elle n'est vraiment pas mal du tout (un super rapport qualité/prix). Les illustrations sont très réussies, et s'intègrent parfaitement au récit.
le 19 octobre 2011
Je suis prof d'anglais. C'est une lecture que j'aime faire avec mes élèves de 14 ans. Ils aiment beaucoup, et on peut terminer agréablement avec le film. De plus, c'est le 1er livre qu'ils lisent en entier en anglais sans que ce soit une lecture simplifiée. C'est très valorisant pour eux.
le 26 février 2012
Ce livre en anglais est parfait pour un collégien qui apprend l'anglais. Il retrouve avec plaisir l'histoire du film "Charlie et la chocolaterie" et constate qu'il comprend assez facilement un grand texte dans une autre langue que la sienne.
Nous sommes tous complètement dingues de Roald Dahl à la maison et depuis que les enfants ont découvert cet univers fantastique,ça ne s'arrête plus.
C'est grâce au film de Tim Burton que cet engouement pour la lecture leur est venu;comme quoi,tous les chemins...Ce goût des oeuvres à la Dahl n'est pas près de disparaître à mon avis et il va falloir prévoir un budget spécial!!
le 25 août 2014
Quel plaisir de retrouver son âme d'enfant en lisant ce petit bijou de Roal Dahl.
J'ai choisi de le lire en anglais dans le but de me perfectionner. Grace aux atouts de la liseuse Kindle, toucher du doigt le mot inconnu donne instantanément la traduction. De plus, le mot est automatiquement intégré au "vocabulaire interactif", ce qui permet de réviser ultérieurement, autant de fois qu'on le désire, jusqu'à ce qu'on décide que le mot est maîtrisé.
De plus, merci pour cet ouvrage kindle exempt de fautes d'orthographe.
le 15 mai 2009
Non moi je n'ai pas encore vu le film de Tim Burton. J'avais vu une version plus ancienne, des années 70, mais c'est plus l'auteur que le film qui m'a donné envie de lire Charlie. Très très bien ce bouquin, que d'aucuns catalogueront comme livre "pour enfants" en commettant là une grande erreur, et en se privant d'un très bon moment!

Bonne édition que ce Puffin, rapport qualité/prix honnête sans être incroyable, sur papier de qualité et couverture qui plie sans s'abîmer et sans résistance -- le fait est assez rare chez Penguin pour être mentionné! Les illustrations sont réussies, on regrettera toutefois leur petit nombre -- on est loin d'un travail de Tenniel dans Alice par exemple -- mais le tout reste de bonne facture. L'anglais est quant à lui d'un niveau aisé. Un jeune lycéen ou un vieux collégien suffisamment bon en anglais y trouvera son compte. Les lecteurs expérimentés aussi, qui relèveront les subtilités que le jeune public ne détectera pas forcément.
c'est un classique de la littérature enfantine, surtout célèbre en pays anglophones, mais qui a déjà ravi de nombreux enfants français. Le livre est écrit dans un style typique de Roald Dahl: facile à lire et drôle. A travers cette aventure extraordinaire d'un enfant pauvre gagnant finalement la chance de réaliser son rêve (visiter l'usine de chocolat de W.Wonkas), c'est toute la société moderne qui est dépeinte; on y retrouve la pauvreté extrême, la richesse non moins extrême, les enfants capricieux, trop gourmands, insolents, désolbéissants... et Charlie qui, élevé dans la pauvreté par ses parents et grands-parents, est humble, poli, et bien élevé. La magnifique chocolaterie Wonkas n'attend que vous pour ouvrir ses portes, allez-y et régalez-vous!
le 23 juin 2014
Il y a très longtemps que je n'ai plus parlé ou lu en anglais.
J'ai voulu un livre simple, dont je connais l'histoire pour m'y remettre
Je viens de le commencer et ma filleul me l'a déjà emprunté prétextant que j'avais assez de livre, je pouvais lui prêter celui ci.
Donc je vais attendre un peu avant de le finir !
le 15 juillet 2011
Ce livre est le premier que j'ai lu en anglais et il faut dire que je n'ai pas été déçue du tout. L'histoire est très simple à comprendre mais complète malgré tout, l'expression est fluide et coule de source même pour une personne n'ayant pas de connaissances approfondies en anglais ! Ce livre est tout à fait digne de la réputation de classique ... Amazing !