Il y a des moments plus ou moins difficiles dans l’accompagnement et l’éducation d’un enfant, mais l’organisation des anniversaires a toujours été un point bas pour moi.

N’oublions pas Brassens et sa notion de masse critique de « bêtise ». Appliquons ce principe à un groupe de nos chères têtes pas toujours blondes et vous vous retrouvez devant un public extrêmement volatil, que dis-je explosif.

Tandis que vous, parent, avez la lourde tâche de garantir le divertissement continu du groupe, quelle que soient les interruptions, les râleries, les bagarres et surtout les désertions.

Voilà où peut intervenir ce petit livret : vous fournir des activités clés en main de distraction de votre groupe de monstres tout en ne nécessitant pas un gros investissement en temps ou en matériel.

En effet dites-vous bien que l’activité la mieux travaillée peut tomber à l’eau sans prévenir !

Vous y trouverez donc dix Chasses au Trésor différentes à bases d’énigmes (pour tous âges), de devinettes et d’idées d’organisation.

J’ai ainsi testé la chasse au trésor des chevaliers qui consiste à camoufler des figurines et à demander à deux groupes de les trouver. Trivial me direz-vous, certes, mais l’astuce est de demander aux enfants de ne pas hurler de joie à la découverte de chaque figurine car il doit simplement faire inscrire la localisation (à un adulte par exemple) de celle-ci et surtout éviter de divulguer sa trouvaille à l’autre groupe.

Très très difficile pour un petit bonhomme qui veut faire savoir au monde entier qu’il a réussi quelque chose et donc très amusant pour tout le monde.
Il y a aussi des mini-jeux proposés pour répartir le butin et un feu d’artifice final où les joueurs, ayant coché une case sur chaque mini-carte au trésor qu’ils ont reçu, apprennent si ils ont effectivement trouvé (et déterré) le Gros Trésor !

A signaler le blog de l'auteur, rempli d'idées lui aussi (situveuxjouer.com)
le 4 novembre 2014
les enfants ont adoré je l'ai acheté pour organisé une chasse au trésor aux énigmes pour l'anniversaire de mon fils.
un bon produit je le recommande.
le 11 avril 2016
moi qui avais la hantise du goûter d'anniversaire (étant nulle en chasse au trésor), ce petit livre m'a beaucoup aidée dans la préparation d'une chasse au trésor. C'était facile, avec peu de préparation, et les enfants se sont régalés !
le 23 juin 2015
Formidable. Idées et matériel pour réaliser rapidement une chasse aux trésors. Joli donc agréable à utiliser. Et après on peut facilement en inventer de nouvelles.
le 9 novembre 2015
Différentes possibilités, adaptables selon le thème de la fête et selon l'âge des enfants. Très pratique et convivial. A recommander.
le 17 mai 2016
A vrai dire, je m'attendais à des jeux de piste plus élaborés ; il y a une dizaine de mini-chasse au trésor. Si vous voulez organiser un grand "jeu de piste" avec une boussole, encre sympatique, etc. pour les grands de 10 ans et plus, mieux vaut passer son chemin !